8 astuces pour avoir la patate le matin

Publié par LaManouchka sur 31 Mai 2016, 07:00am

Catégories : #UpgradeMe

8 astuces pour avoir la patate le matin

Je ne suis pas, mais alors PAS DU TOUT, du matin. Oh que non ! Depuis toujours, c'est une lutte interne pour me tirer du lit à toute heure indécente pour mon pauvre petit organisme (c'est-à-dire avant 8h30).

Les années aidant, j'ai néanmoins pu rassembler quelques "trucs" pour rendre le réveil matinal plus facile et par périodes, plus ou moins longues, j'en arrive presque à apprécier sortir du lit aux aurores !

 

1 - Se coucher tôt (la base quoi !)

Je ne vais pas vous refaire le topo scientifique mais il est évident que si on doit se lever à 7h et qu'on se couche à 2h pour finir la dernière saison de GOT, il y a de fortes chances qu'on se réveille le moral dans les chaussettes avec la haine de tout et de tout le monde. C'est d'autant plus vrai quand on avance dans l'âge. Pour fonctionner de manière optimale notre corps a besoin de se rapprocher au maximum des 100% de charge grâce au sommeil. Et plus la machine est vieille, plus elle se décharge vite ! Non, nous ne sommes pas immunisés contre la fatigue et "la vengeance est un plat qui se mange froid" : tôt ou tard l'organisme nous fait payer le fait de le négliger. 

 

2 - Gare aux dîners lourds et tard

Evidemment qui dit digestion longue ou difficile dit nuit pas tout à fait réparatrice et puis aussi bien trop souvent désagrément au réveil : sensations d'estomac barbouillé, d'un "truc qui pèse", de ballonnements. De quoi se sentir patraque au mieux quelques heures, au pire toute la journée. Pour éviter cela, le soir on évite ce qui prend beaucoup de temps à digérer, comme la viande, les plats gras, sucrés, trop riches, les aliments excitants et euh il est peut-être utile de le préciser : l'alcool aussi on évite !

 

3 - Un verre d'eau citronnée et ça repart

J'en parle régulièrement parce que ça MARCHE ! L'eau citronnée un peu tiède le matin à jeun ça booste le métabolisme, ça réhydrate, ça draine et détoxifie, ça fait place neuve pour de nouvelles aventures. C'est comme un nettoyage du dedans en quelque sorte. En général, dès les 3-4 premiers jours on sent les effets. Aussi dès qu'une période est un peu difficile le matin, c'est mon premier réflexe : faire une cure d'eau citronnée.

 

4 - STOP aux alarmes !

Les alarmes stridentes c'est le pire ennemi d'un réveil dans la joie et la bonne humeur à mon sens. On sursaute, le cœur bat la chamade pendant 10 minutes. On commence la journée rempli(e) d'anxiété déjà. J'ai testé tout plein de méthodes pour me réveiller et celles qui semblent fonctionner le mieux sont :

  • programmer l'alarme avec une musique que j'aime bien très lente et toute douce réglée sur le volume le plus bas
  • privilégier le réveil lumineux avec une application comme Glimmer qui imite le lever du soleil sur 30 minutes pour préparer le corps en douceur
  • ne pas mettre de réveil mais me lever parce que mon Ourson a commencé à s'activer, du coup je me dis qu'on est 2 attaquer cette nouvelle journée et ça me booste à bloc !
  • écouter mon corps et me le lever quand j'arrive à la fin d'un cycle de sommeil paradoxal, et ce même si mon heure de réveil idéale aura dû être 45 minutes plus tard. Parce que si je me rendors, j'entre dans une nouvelle phase et forcément je serai grognon alors qu'en me rendant à l'évidence et en sortant du lit dès que j'ouvre les yeux ou que je commence à tourner sous la couette, je me suis aperçue que je débordais d'énergie. Et au fur et à mesure, le rythme s'ajuste entre le coucher et le réveil. Cette histoire d'horloge interne ce n'est pas du pipeau !

 

5 - Avoir un "morning buddy"

Soit une vraie personne avec qui on s'encourage par messages interposés ou qu'on va retrouver. Exemple une copine avec laquelle on se donne rendez-vous pour aller en cours, un collègue avec lequel on fait du co-voiturage, un partenaire de jogging le matin tôt. 

Expérience personnelle : 15 minutes d'abdos en couple le matin ça donne carrément la pêche par exemple... et puis ça maintient en forme aussi ;)

Soit une personne ou une team virtuelle pour se soutenir, faire rire, motiver. Ca sert aussi à ça la technologie. Dans mon cas, on a un groupe whastapp "Entrepreneuses" avec des copines via lequel on s'envoit des messages inspirants. De même, après les 2 derniers UpWeekEndz, nous avons gardé des contacts via des groupes toujours sur whatsapp.

Et il y a aussi Instagram avec des tas de comptes stimulants, ce qui est idéal pour faire infuser en soi de la bonne énergie le matin.

 

6 - Se préparer un festin

L'adage dit que le matin il faut manger comme un roi et effectivement, les matins où je sais d'avance qu'un bon petit déjeuner m'attend, j'ai bizarrement beaucoup plus facilement le sourire aux lèvres. Et je suis certaine que c'est pareil pour vous le dimanche quand vous savez qu'un délicieux brunch vous attend ;) Mais qui a le temps de préparer un festin de roi et de le déguster surtout ? Ceux qui le prennent le temps... ou qui s'organisent correctement.

Quelques petits hacks : faire des courses avec exprès pleins de choses juste pour le petit déjeuner au lieu de ne penser qu'aux autres repas de la journée, quitte à ce que ça soit du "tout prêt" au début, le temps de prendre le pli. Préparer la veille certains éléments du petit déjeuner comme une salade de fruits ou la pâte à pancakes pour les plus kainri. Se mettre un mémo ou réunir tout ce qu'il faut sur la table dès la veille. Et enfin, se réveiller plus tôt (ou moins traîner sous la douche) pour savourer tranquillement assis(e) à table un bon petit déjeuner.

Oh et comme pour la veille : on évite tout ce qui est lourd. Le matin il nous faut de l'énergie.

Et bon appétit bien sûr !

 

7 - Et la lumière fût...

L'hiver on a parfois la sensation de vivre dans une grotte à cause du manque de luminosité. Et quand on a des horaires de bureau au travail ou à la fac, on sort de chez soi avant le lever du soleil et on rentre le soir alors qu'il s'est déjà couché. Forcément difficile de faire comprendre à notre corps que la nuit c'est fini !

Aussi, avant d'arriver aux compléments alimentaires de fer et vitamine D, qui peuvent soit dit en passant être une bonne solution temporaire conseillée par les médecins, on peut déjà opter pour le réveil lumineux comme vu plus haut. Et surtout profiter un maximum de l'ensoleillement en journée pour regonfler le stock de vitamine D et éviter d'être léthargique le matin. Une balade le midi est déjà un bon début.

Et pour les personnes qui n'ont pas un sommeil aussi léger que moi, dormir avec les volets ouverts toute l'année est une excellente façon de favoriser la régulation de l'horloge biologique.

 

8 - Se poser les bonnes questions !

Vous vous levez tôt avec la patate quand vous êtes en vacances mais jamais le reste du temps ? Et si en fait, c'est pas qu'on n'a pas envie de se lever le matin mais plutôt qu'on n'a pas envie de se lever tout court ? Un job qui ne convient plus, une activité non épanouissante ou alors un défi à relever qui fait peur ? Un endroit dont la culture ou le climat ne plaisent pas ou plus, un entourage qui plombe le moral ? Un sentiment de subir une routine et non de vivre pleinement ? Autant de questions qui permettent d'être honnête avec soi-même.

Ainsi à défaut d'être in love du matin, on saura au moins que ce n'est pas vraiment lui que l'on boude mais une vie qui ne nous plaît pas. Et puis ça donne des pistes à explorer sur le chemin du Moi en Mieux...

Ca me fait penser à une citation que j'adore :

It's not monday morning, it's your job that sucks !

Commenter cet article

Grace 17/06/2016 13:40

Coucou ma belle, très bel article! L'eau citronnée le matin comme tu dis c'est hyper efficace, depuis que j'ai tentée j'en suis devenue accro :) et merci pour les autres astuces! Bisous bisous

LaManouchka 17/06/2016 19:53

Oh coucou toi, quel plaisir de te lire !
Je suis super contente que tu puisses trouver des petites astuces utiles par ici et puis ça ne m'étonnes pas que tu sois une adepte de l'eau citronnée, ça se voit à ta peau : elle est rayonnante !
A très vite, des bisous,
LM

Romane 08/06/2016 13:44

Super idée d'articles je prends note de tous tes conseils surtout le morning Buddy se motiver pour se lever ça c'est une bonne idée ^^

LaManouchka 12/06/2016 22:35

Hello Romane,
Merci pour ton message, ça fait plaisir de savoir que ça peut être utile. Oui c'est vrai, savoir qu'on est plusieurs dans la galère et se booster mutuellement c'est une force pour chacun ;)
A bientôt,
LM

Gahi 07/06/2016 00:38

Article très intéressant, merci pour ce partage.

Morningophile depuis presqu'un an, les matins sont mes amis maintenant lol. Mais je "zouk" quand j'en ai besoin. Merci pour l'astuce de l'eau citronnée, je vais l'ajouter à ma routine. J'en ai bcp entendu parler, il est temps d'appliquer ;-)

Je ne connaissais pas l'appli Glimmer, à tester dés demain. Et il faut aussi que je travaille sur un sommeil plus qualitatif. Merci pour le reminder.
La bise

LaManouchka 07/06/2016 13:02

Coucou, merci pour ton escale par ici !
Bravo pour ta nouvelle vie du matin ahah, il faut partager ta routine ma fille ;)
Tu me diras ce que tu en penses pour Glimmer et l'eau citronnée tu verras c'est un must !!!
A très vite,
LM

LinC 31/05/2016 19:35

J'aime bien ces astuces, j'en connaissais certaines et en ai découvertes d'autres (j'avais jamais pensé à utiliser whatsapp ainsi par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai remarqué que commencer la journée avec une infusion que je bois lentement en réfléchissant à mon programme de la journée m'aidait à partir du bon pied.
De même, préparer mon sac, vêtements etc la veille me permet d'aller plus vite le matin et de profiter plus de mes instants petit-dèj ou douche.
J'ai envie de dire que les longues douches chaudes sont un bon booste pour moi aussi mais faut penser à la planète alors j'en abuse pas.

LaManouchka 01/06/2016 18:27

Coucou ! Merci du partage ! Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la pose réflexion et la préparation des vêtements la veille. Par contre moi c'est l'inverse, es douches chaudes me donnent envie de me rouler en boule sous la couette mwahaha

Archives

Articles récents