12 Janvier 2012
Je l'ai découvert à mes dépends, moi la reine de la "mesure en toute choses", je me suis convaincue que mes cheveux était tellement secs qu'en prévention des fêtes de fin d'année, j'allais doubler ma dose de soins profonds hydratants, soit 3 masques hebdomadaires. Coiffures au gel, élastiques serrés, peur du climat hivernal >> il ne m'en a pas fallu plus pour les déclarer en souffrance.
Les pauvres, c'est mon excès de zèle qui les a fait souffrir : ils n'avaient jamais été aussi secs !!!
Je partage avec vous mon échec car en c'est en lisant CET ARTICLE d'Audrey Sivasothy que j'ai compris mon problème : l'hyperhydratation. Eh oui, moi non plus je ne pensais pas que c'était possible !
Les symptômes : des cheveux sans vie, mous et ternes qui s'étirent et reprennent leur forme beaucoup moins vite qu'habituellement et surtout, des cheveux toujours plus secs car une hyperhydratation entraîne une augmentation de la porosité capillaire : les cuticules restent ouvertes et ne conservent plus l'hydratation dans le cheveu, résultat un cheveu hydraté aussitôt déshydraté !
Et ce lundi, après mon soin post Nouvel An, huitième en 3 semaines (!), au moment de réaliser ma coiffure protectrice, j'avais envie de pleurer : mes cheveux étaient ultra secs malgré l'application très généreuse de mon hydratant de jour (eh oui, quand je me plante ce , n'est pas à demi !).
Du coup hop vanilles depuis une semaine, je les retire ce week end et rebelote !
Heureusement Audrey explique que l'hyperhydratation se corrige beaucoup plus aisément que l'overdose de protéines : il suffit de réintroduire des soins protéinés pour renforcer le cheveu (oui moi aussi je pensais ne plus en avoir vraiment besoin) et en plus dans mon cas, il faut surtout que j'arrête de surhydrater. En reprenant une routine classique tout devrait rentrer dans l'ordre.
En attendant, au dodo les tifs ! Promis, je vous raconte la suite au prochain épisode.
Si une telle mésaventure vous est déjà arrivée, laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous raconter votre expérience !