Mes cheveux se cassent --- Pourquoi? {Hydratation & Protéïnes}

Publié par LaManouchka sur 19 Septembre 2009, 16:00pm

Catégories : #Soigner ses cheveux, #ABC du monde capillaire

Le problème avec les cheveux, c'est qu'ils sont morts du coup si on ne fait pas attention tout et n'importe quoi peut leur arriver sans que l'on ne ressente quoi que ce soit...

 

En même temps, si on ressentait leur souffrance, on ne serait pas sortis de l'auberge! Entre les cheveux qu'on s'arrache avec les peignes et élastiques, ceux qu'on brûlent avec les fers à boucler/lisser ou ceux qu'on traite chimique avec les dérivés d'amoniaque... Finalement heureusement pour nous qu'ils ne sont pas pourvus de terminaisons nerveuses!!!!

 

Mais d'un autre côté, cela rend plus difficile le diagnostique d'un quelquonc problème. Bien souvent l'on s'aperçoit que quelque chose ne va une fois qu'il est trop tard : quand on perd nos cheveux de façon non naturelle, c'est-à-dire quand ils se cassent.

 

Dans cet article, nous allons répertorier les causes les plus fréquentes de casse du cheveu.

 

Numéro 1 : La maltraitance capillaire

 

Souvent inconsciente, la casse d'origine mécanique est aussi celle qui se soigne le plus facilement : il suffit de réaliser qu'on fait du mal à nos tiffs en les démêlant sauvagement ou à cause de brushings trop agressifs.

 

Numéro 2 : La maladie capillaire

 

Si ne ne sent pas que le cheveu souffre, en revanche, il est un indicateur de santé qui ne trompe pas : le cuir chevelu. Si votre crâne vous démange, vous pique ou désquame sans que vous n'en compreniez la cause : consultez un dermatologue! A mieux votre nouveau shampoing ne plaît pas à vos cheveux, au pire vous risquez l'alopécie.

 

Numéro 3 : L'hygiène de vie capillaire

 

De la même façon qu'une peau terne reflète une hygiène de vie dérêglée, des cheveux cassants peuvent aussi être synonyme d'une alimentation déséquilibrée (ou trop pauvre en vitamines B, en zinc, souffre), d'un manque de sommeil et d'activité physique.

 

Numéro 4 : La sécheresse capillaire

 

Un cheveu sec a besoin d'être hydraté. C'est logique sinon au moindre choc il casse. 

 

Numéro 5 : La chimie capillaire

 

Enfin, la dernière cause qui entraîne des cheveux cassants et peut-être la plus importante, c'est une méconnaissante de la chimie capillaire en elle-même. Heureusement, dans son article sur "l'Equilibre entre hydratation et Protéïnes", Audrey Sivasothy qui est diplômée en science du cheveu nous donne quelques clefs pour mieux comprendre pourquoi nos cheveux se cassent.

 
Audrey explique que si des cheveux se cassent (surtout s'ils sont modifiés chimique ou de type africain), il est probable que cela soit dû à un déséquilibre entre les protéïnes (ou acides aminés) et l'hydratation qu'on leur apporte.

 

 

 

Voici quelques extraits de son article que j'ai traduit car elle explique tout cela bien mieux que moi.


"L'hydratation :

Elle est indispensable pour maintenir l'élasticité du cheveu, c'est-à-dire sa capacité à s'étirer. L'eau étant la source hydratation par excellence, les produits à base d'eau sont donc à privilégier pour obtenir un résultat optimal.

 

 Les produits hydratants hydratent et nourrissent le cheveu en profondeur. Ce sont en général des après-shampoings, des lotions en sprays et des crèmes. Certains d'entre eux possèdent parfois une quantité importante de protéïnes et dans ce cas, leurs propriétés hydratantes seront moins importantes."

Pour connaître l'apport en protéïnes, il faut bien lire les étiquettes. Un bon produit hydratant ne contient pas d'ingrédients de qualité médiocre qui bouchent les pores tels que le petrolatum, l'huile minérale (mineral oil) ou le lanolin. Fuyez les produits dits hydratants qui contiennent ce genre d'ingrédients. Ils n'ont rien d'hydratant!!
Le petrolatum et l'huile minérale agissent comme un manteau imperméable et empêche la précieuse hydratation d'accéder à son but.

[...]

Les Protéïnes : 

Les protéïnes donnent aux cheveux leur force et leur structure. Un cheveu est naturellement composé d'au moins 70% de protéïnes de kératine. Il y a une large variété de protéïnes qui remplissent diverses fonctions en matière de soin capillaire. Certaines augmentent l'élasticité alors que d'autres la diminuent. Ces protéïnes pénètrent les écailles du cheveux et aident à renforcer les points fragiles mais ce n'est que temporaire. Les produits restructurants renforcent la fibre capillaire et l'aident à rester suffisamment forte pour ne pas se casser.

Il y a des protéïnes plus solides que d'autres et l'utilisation quotidienne ou hebdomadaire de traitements même allégés en protéïnes peuvent entrainer chez certains un déséquilibre."

 

 

 

Ainsi, il faut être particulièrement vigilant : des soins oui mais pas n'importe comment. C'est la raison pour laquelle je privilégie les soins naturels, cela permet de contourner le problème du surplus de protéïnes qui peut découler de soins chimiques trop fréquents.

 

A suivre : "Mes cheveux se cassent --- Que faire?"

Commenter cet article

Diami 24/02/2016 13:12

Bonjour,

Lorsque j ai enlevé mes tresses a rajout je me suis lavé les cheveux, j' ai fait un soins proteine fait maison car je n en avais pas fait depuis 1mois et demi, je precise que j ai les cheveux naturel.Malheuresement apres ce masque le lendemain j avais les cheveux sec et cassant .
Je pense que c du a un exès de proteine mais c bizar car j en fait pas tres souvent.
Depuis mes cheveux sont rêche et quand je les hydrate ,l hydratation ne dure pas!!
Comment reduire cet exés de protéine ??? Et dites moi si je me trompe.

manzeltiti 31/03/2011 10:12


Heu non, en fait je voulais juste citer "lamanouchka.com" pour faire large! :)


La Manouchka 31/03/2011 14:18



Ah OK, lol non prob de toutes façons, tu cites ce que tu veux, le blog, l'article, etc ;o)



manzeltiti 10/03/2011 02:49


HEY LM! j'ai justement fait une vidéo dessus ce matin heureuse de voir que mes dires sont confirmés, histoire de ne pas raconter des bêtises... tu m'autorises à citer le site vu qu'à un mom je
parle du test cheveux sec?... kissouuus


La Manouchka 31/03/2011 02:05



Hello MZ, tu parles de quel site ? Tu veux dire l'article d'Audrey Sivasothy que j'ai traduit ??



vivie 07/10/2010 16:53


SALUT LA MANOUCHKA,

je voulais savoir si tu avais des lotions protéinées à recommander? merci d'avance!


La Manouchka 12/10/2010 14:25



Hello Vivie, tu veux dire lotions comme leave in ? Par exemple la marque Doo Gro, Aphogee et Infusium 23 en proposent de très bien !



Miss974 15/10/2009 10:18


Bonjour! J'ai découvert votre blog grâce à vos vidéos sur youtube qui d'ailleurs dont très bien :)
J'ai vraiment besoin de conseils car je souhaite gagner beaucoup de longueur ( mes cheveux m'arrivent au épaules et je les veux au dessous de la poitrine). J'ai regardé votre vidéo sur l'évolution
de la longueur de vos cheveux! J'aimerai bien savoir comment vous avez fait pour qu'ils poussent aussi bien?! ( quels soins ect... )
Peut être pouvons nous prendre contact par e-mail ou msn.. ? :/
Mercii bien de me répondre !
Biisous !


LaManouchka 20/10/2009 17:47


Bonjour,

Merci! Je n'ai pas de secrets, c'est avec des soins réguliers que j'ai obtenu ce résultat.
Mais j'échangerai avec plaisir, retrouve moi et de nombreuses jeunes femmes très douées avec leurs crinières sur : www.UpgradeMeDotCom.ning.com.

A très vite!!!


lin.c 29/09/2009 19:45


Alors si je n'ai pas oublié, c en rapport ac la calvitie...non?


LaManouchka 30/09/2009 14:14


oui tu es sur la bonne piste !


Manuella T 21/09/2009 18:14

J'ai eu mal rien qu'en regardant les photos. Snif!

LaManouchka 29/09/2009 16:44


LoL et oui ils vivent des choses horribles nos pauvres petits cheveux!


lin.C 20/09/2009 13:50

article très instructif (g mm appris un mot "alopécie" lool g hâte de lire le prochain article...

LaManouchka 29/09/2009 16:43


Alors???


Archives

Articles récents