27 Juin 2012
Hello mes People,
En éternels insatisfaits que nous sommes, nous ne sommes jamais contents de notre taux de pousse. Trop rapide pour certains, trop lent pour la plupart d'entre nous, nous cherchons toujours à modifier ce que l'on a.
Les pilules pour faire pousser les cheveux plus vite existent depuis tout temps avec plus ou moins de succès. Le plus souvent, il s'agit d'un cocktail de vitamines qui jouent un rôle dans le processus de kératinisation et qui stimulent les follicules pileux.
Depuis quelques temps, 2 marques font le buzz : Hairfinity et Maxi Hair. Il s'agit de compléments alimentaires dont la particularité est d'avoir des dosages d'apports journaliés recommandés en vitamines complètement explosifs ! Certaines vitamines dépassent de plus de 10 fois les apports journaliés recommandés. Personnellement, ça m'inquiète, alors j'ai demandé à des experts leur avis, voici leurs réponses.
Inès Castryck, pharmacienne, auteure du Blog Point Beauté
Ma question : est-ce que les dosages de ces pilules peuvent avoir un effet néfaste pour les organes filtreurs comme les reins sur court et long terme ?
La réponse d'Inès :
"Il faut savoir qu’il existe 2 types de vitamines, les hydrosolubles (vit. Du groupe B, (sauf B12) et la vit C) qui sont éliminées par l’urine, et les vitamines liposolubles (du groupe A,D,E,K) qui elles s’éliminent plus difficilement car elles se stockent dans les graisses de l’organisme et peuvent être plus graves en cas de surdosage pouvant aller jusqu’à des accidents rénaux :calculs , ou encore accidents cardiaques.
A titre informatif, pour un surdosage il
faut une prise 100 fois plus importante que la dose autorisée, et cela sur le long terme.
C’est pourquoi je considère que les compl.
alimentaires ne sont pas un risque pour notre santé s’ils sont utilisés intelligemment. Je conseille fortement d’avoir recours aux compléments alimentaires de type
phytothérapie.
Tout en sachant que les complements
alimentaires spécifiques cheveux peuvent entrainer une hyper-pillosité, une pousse importante de poil corps et parfois aussi visage."
***
Hélène CLAUDERER, experte capillaire, fondatrice du Centre Clauderer
Ma question : en accélérant le taux de pousse des cheveux, est-ce qu'on écourte sa durée de vie ?
La réponse du Dr CLAUDERER :
"Sur une chevelure saine, le follicule est programmé pour produire un cheveu pendant un certain temps et non pas une certaine longueur. Donc le fait de stimuler la pousse ne raccourcit pas son cycle vital."
Complément dinformations :
Cela signifie qu'un follicule pileux est programmé pour produire un nombre X de cheveux. Chaque cheveu doit avoir une durée de vie précise. Cependant épuiser un follicule pileux entraîne une fin prématurée de la production de cheveux ainsi qu'un affinement de ces derniers. Source sur le site du Dr CLAUDERER ICI.
***
Sophie, biologiste, auteure du blog (dé)maquillages
Ma question : les surdosages de vitamines sont-ils dangereux pour la santé ?
La réponse de Sophie :
"Cela dépend des vitamines. Certaines, quand elles sont en excès sont éliminées par l'organisme donc ce n'est pas grave comme pour la vitamine C (voir ce lien) mais d'autres (vitamine A, carotène), deviennent toxiques."
Conclusion : utilisées en cures courtes et avec l'accord de votre médecin, ces pilules magiques ne sont pas toxiques pour l'organisme et peuvent apporter un petit coup de boost à votre pousse en optimisant son apport an vitamines. Un coup de boost qui peut s'avérer surtout utile pour le moral parfois !
Alors avez-vous déjà testé ces compléments alimentaires ? Racontez nous !