1 Novembre 2011
Pour l'entretien des dreadlocks l'utilisation de la cire d'abeilles est assez controversée.
Pourquoi ?
Parce qu'on l'accuse d'étouffer le cuir chevelu et d'encrasser les dreads en emprisonnant la poussière à l'intérieur.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Dans la réalité, 3 facteurs rendent l'utilisation de la beeswax néfaste pour le développement des locks :
1/ Une utilisation excessive de cire
Lorsqu'au toucher, à n'importe quel moment de la journée, la longueur ou la racine de la locks sont grasses, c'est que clairement on applique trop de beeswax. C'est une erreur qui arrive souvent, pensant "consolider" la locks ou pour figer le tournage des racines, or c'est une impression de fixation qui disparaît dès qu'on lave le cheveu.
2/ Une utilisation à mauvais escient de la cire
La cire d'abeille de part sa consistance peut aider à fixer, on peut par exemple s'en servir pour rafraîchir les racines. Elle n'est ceci dit pas adéquate pour fixer un latching (une reprise des racines) car dans ce cas, elle s'immisce au coeur de la locks, se mélange aux cheveux et sera ensuite très difficile à extirper lors du shampoing.
La cire d'abeille peut aussi aider à lubrifier le cuir chevelu. On applique alors une noisette en massage, cela suffit amplement, on ne sature pas la peau pour ne pas l'étouffer.
3/ L'utilisation d'une "mauvaise" cire
Je fais notamment référence aux cires d'abeilles qui sont composées de tout SAUF de cire d'abeilles. Pour les dreads, la problématique n'est pas la même quand on applique un produit capillaire, il faut penser au fait qu'on ne peut pas l'éliminer aussi facilement car on ne peut pas démêler le cheveu, or le démêlage aide à enlever les résidus.
Ca ne signifie pas que les dreadlocks sont sales, non, simplement il faut prendre en compte cette donné quand on y applique des produits pour se faciliter la tâche au lavage.
Aussi, choisir une beeswax qui en réalité est composée en majorité de dérivé de pétrole "petrolatum", c'est prendre le risque de passer un sale quart d'heure au moment du shampoing ou alors de ne jamais réussir à les laver correctement. Malheureusement, il arrive parfois que les coiffeurs aient à faire à ce genre de cas, ça m'est arrivé aussi et c'est assez moche et fastidieux de tenter d'éliminer cette "glue jaunâtre" qui s'accroche méchamment aux dreads.
Alors mon conseil, si vous choisissez d'utiliser de l'authentique cire d'abeille, ayez la main légère.
Personnellement, je ne la recommande pas et sur les dreads de mon Ourson Grincheux, je ne l'ai utilisé qu'à 2 reprises au tout début avant de la zapper. Je préfère les huiles végétales, j'en contrôle mieux l'application. Néanmoins, je sais aussi que beaucoup de porteurs de dreads utilisent la cire d'abeille régulièrement sans soucis.
D'ailleurs l'utilisez-vous ? Ou l'avez-vous banni de votre routine ? Pourquoi ?