13 Juin 2010
Il y a quelques temps déjà, la marque Klorane a convié des bloggueuses "beauty addict" au lancement de sa nouvelle gamme à l'Abyssinie, nous étions nombreuses réparties par atelier en 4 groupes d'environ 5 à 6 personnes, pas plus afin de permettre à chacune de découvrir au mieux cette gamme.
Vous avez certainement vu les affiches dans tous les magazines féminins et notamment dans ceux consacrés à la beauté noire et métissée. Car en fait, cette nouvelle gamme est destinée au soin des cheveux crépus (naturels & défrisés).
Au programme de la soirée :
- Présentation de la gamme par le chef de projet en personne (à qui je décerne une mention spéciale pour sa patience et son haut niveau de connaissances en matière de cheveux afro)
- Test en live avec coiffeurs professionnels et photos avant/après
- Cocktail autour duquel nous avons pu discuter avec l'équipe et d'autres bloggueuses
- Atelier de création de bijoux capillaires sous la houlette de la créatrice Céline AUDIGIER.
C'était une soirée bluffante! Tout a été pensé pour que l'on puisse réellement se familiariser avec les produits, nous avons pu les tester, poser toutes nos questions, demander conseil, confronter nos avis enfin bref, loin d'être un cours magistral, l'équipe qui a développé cette nouvelle gamme croit en son produit et a tenté de nous faire comprendre pourquoi.
[Afrodescendante de Crépue et re-belle, Claudia de MissBB, la photographe de MyMakeupBag (enfin je crois ), et Moi-même avec nos charmantes coiffeuses dont Fatou juste derrière moi]
Klorane je connaissais déjà, des soins pour bébé aux produits capillaires spécifiques disponibles en pharmacie, j'avais déjà testé et apprécié en particulier le shampoing à la Quinine et aux Vitamines B pour le traitement de la chute des cheveux. Néanmoins, je dois avouer la nouvelle de la naissance d'une gamme pour cheveux crépus ne m'a pas tout de suite convaincue car il existait déjà une gamme pour les cheveux secs, bouclés et /ou abîmés (A la Mangue) y avait-il réellement besoin d'en créer une pour les cheveux crépus?
Et puis cette nouvelle huile à l'abyssinie dont personne n'avait jamais entendu parler avant, elle sortait d'où?
Malgré mes a priori, vous me connaissez, j'aime faire des découvertes, alors j'ai cherché à connaître mieux cette marque et ses motivations (encore une fois, je tiens à remercier le Chef de Produit ainsi que Marine, chargée de com' qui ont patiemment répondu à toutes mes questions sans langue de bois).
[Je décortique la liste des ingrédients, photo prise par Vivi La Chipie]
Pour vous aider vous aussi à y voir plus clair petit CV de la marque KLORANE :
Les Laboratoires Klorane tels que nous les connaissons sont une acquisition des Laboratoires Pierre FABRE depuis 1966. A cette date, Monsieur FABRE, pharmacien de son état croit déjà au pouvoir des plantes et décide alors de développer à partir des végétaux des formules adaptées aux spécificités dermatologiques et capillaires de chacun.
C'est ainsi que vont naître ses best sellers qui font désormais partie du quotidien des français : les gammes pour bébés et pour cheveux blonds à la Camomille.
Les années passent et les Laboratoires Klorane continuent sur leur lancée : ils s'attaquent alors au soin des cheveux colorés, des cheveux qui souffrent de pellicules, des cheveux fragilisés et dévitalisés, des cheveux bouclés, des cheveux lissés, des cheveux bruns, des cheveux ternes etc tout en se diversifiant :
- Les cosmétiques pour la peau ou les yeux sont développés en parallèle
- La filière végétale est soumise de A à Z à un contrôle scientifique rigoureux (sélection des végétaux - culture - extraction : Klorane soigne sa matière première).
Les Laboratoires Pierre FABRE c'est aussi entre autres : Ducray, René FURTERER, Avène, A-Derme, Galenic et l'on retrouve tous ces produits ainsi que les gammes Klorane en pharmacies et para-pharmacies.
Il y a 4 ans, suite au succès de la gamme pour cheveux secs bouclés/abîmés à la Mangue, les Laboratoires pensent avoir répondu aux besoins des cheveux frisés et crépus mais tous les consommateurs ne sont pas satisfaits : les porteurs de cheveux frisés, crépus ou très fragilisés par les défrisages n'y trouvent pas leur compte.
Les Laboratoires Klorane souhaitent alors répondre à leurs attentes en innovant : hors de question de créer une énième gamme au beurre de Karité néanmoins ce type de cheveux particulièrement fragiles (secs, poreux, gourmands et inadaptés au climat tempéré) doit être chouchouté avec une matière première au moins autant qualitative.
Pour l'anecdote, c'est en Ethiopie, le berceau de l'humanité que l'huile de crambe d'Abyssinie (= Ethiopie) aurait été découverte. Issue d'une culture ancestrale, elle s'avère être une concurrente de taille pour le Karité : un taux d'acide gras insaturés et de protéïnes comparable ainsi que d'excellentes propriétés anti-oxydantes, de quoi ravir les cheveux afro.
Ainsi sont nés le Shampoing, l'Après-shampoing, la Crème de jour et la Cire coiffante à l'huile de Crambe d'Abyssinie.
J'ai fait des recherches à propos de celui que l'on appelle également le "Chou d'Abyssinie" et j'ai appris qu'on l'utilise principalement pour nourrir les animaux mais que son cousin, tout aussi riche en nutriments fournit la fameuse "Moutarde noire". J'ai également trouvé 2 autres produits cosmétiques dans lesquels figure l'huile de crambe d'abyssinie (Celui-ci et celui-là), comme quoi, cette huile que j'avais décriée sans même la connaître est une très intéressante découverte.
***
Test sur Place :
D'ailleurs, j'ai pu m'en rendre compte sur place : moi qui n'avait pas été dans un salon de coiffure depuis Septembre 2007, je me suis laissée coiffée par Fatou du salon G.K. Coiffure métro Anvers, qui a été d'une douceur extrême et par Elizo, le coiffeur charmeur qui a apporté la touche finale à ma coiffure : les cheveux légèrement brushés retenus en arrière par 2 vanilles attachés ensemble. Je ne souhaitais pas que mes pointes touchent mes vêtements alors je les ai relevé en faux bob.
Résultat : des cheveux soyeux, vaporeux et délicieusement parfumés.
AVANT / APRES :
[+++ de photos dans l'album intitulé Klorane]
Mais vous me connaissez, je considère qu'on ne sait ce que vaut un produit qu'au bout d'un test prolongé : 1 mois c'est mon minimum syndical, aussi, j'ai testé la gamme à la maison et vous en reparlerai très vite. Je l'ai également faite tester à des lectrices du blog via le réseau social Upgrade Me et vous aurez également leurs avis!
D'ici là, si vous l'avez déjà testé ces produits ou d'autres de la marque Klorane, si vous avez des préférences ou des critiques, n'hésitez pas à venir témoigner et nous conseiller!!