22 Mai 2010
Premier assouplissement capillaire de l'année 2010, photos avant/après.
Petits rappels...
En Avril j'ai fait une retouche d'assouplissement, c'est-à-dire que j'ai assouplis mes cheveux qui avaient poussés depuis ma dernière retouche en Décembre 2009 (au niveau des racines) .
En 2009 en tout j'ai fait 3 assouplissements : en Avril, en Août et Décembre. Je ne suis pas particulièrement fan de ce qu'on appelle le Stretching : le fait d'attendre le plus possible entre 2 retouches. C'est juste que mes cheveux vivent leur vie et plus ça va et moins je pense aux retouches.
Ma routine capillaire s'articule déjà beaucoup autour de ce traitement chimique : soins pour renforcer la fibre capillaire, réhydratation perpétuelle, diminution des autres sources d'agressions etc, du coup tant que faire ce peut je laisse mes cheveux tranquilles.
Et en fait, je crois bien qu'il apprécient car ils se renforcent, ma méthode d'assouplissement ne fonctionne plus aussi bien qu'avant car désormais mes cheveux refusent de se laisser "détendre". J'avais déjà observé un résultat un peu différent en Août : quelques mèches plus frisés que les autres et plus de volume. Mais habituée aux résultats aléatoires de ce genre de traitement chimique et surtout comme j'avais fait de nombreux soins avant je me suis dit que ce n'était rien.
En Décembre rebelote : je divise toujours ma crinière en 5 sections pour aller plus vite. J'avais utilisé un kit Olive Oil par ORS et encore une fois, au bout d'un mois j'avais à nouveau un petit casque de cheveux plus crêpus à la racine, pas mes cheveux naturels mais mes cheveux assouplis qui n'étaient pas "autant assouplis" que mes longueurs (d'ailleurs, on peut s'en rendre compte en regardant les photos du Challenge Inside Out ICI). Un bon indicateur pour savoir que mes cheveux ne se laissent pas facilement faire, c'est d'observer le contour de ma tête. D'ordinaire, on commence à voir mes mèches crépus au bout d'un mois et demi après l'assouplisement, or depuis mon assouplissement de Décembre j'ai l'impression que mes "chichis" ne partent plus. Soit, si elles se sentent bien, qu'elles restent là! [Exemple des chichis nuque et tempe sur ces photos]
Ca ne me gêne pas au contraire : cela signifie que mes cheveux sont plus difficile à "mater", qu'ils aiment ce que je leur donne à boire de l'intérieur et de l'extérieur et donc qu'ils sont plus à même de résister aux agents chimiques.
Ca me rassure car un traitement chimique n'étant pas un acte anodin, j'ai toujours une petite apréhension du style : et si soudain mes tiffs se révoltaient et tombaient tous?? Heureusement, ils se révoltent mais au lieu de tomber, ils s'accrochent plus forts! Arf je vous aime mes cheveux!!!!
J'ai fait quelques Wash & Go pendant cette période mais je n'étais fan de l'effet "racine" car le volume était plus présent au niveau des repousses que sur les longueurs. Malgré tout petit à petit les repousses ont grandi et là lors de mon dernier assouplissement le mois dernier j'ai voulu tester autre chose.
Je n'ai pas fait ma routine habituelle, j'ai utilisé un kit défrisant par Activilong (non non je vous jure, travaille pas pour eux c'est juste que les produits sont fabriqués par les Laboratoires Miss Antilles International Faut tester ce qui se fait au pays non? ). Je disais donc que j'ai testé leur défrisant DOUX, la force la plus faible pour adulte.
La semaine précédente comme d'habitude : préparation à l'assouplissement. La veille, j'avais fait mon bain d'huile mais le jour J je n'ai pas modifié le kit. M'en suis servie tel quel.
J'ai été agréablement surprise de découvrir dans ce kit :
Une protection pour les longueurs déjà défrisées : le Cuti-film
Un régulateur cuticulaire à appliquer après le rinçage du défrisant mais juste avant le shampoing neutralisant qui aide à refermer les cuticules ouvertes à cause du ph élevé de la crème défrisante
Le Complexe Reconstructeur Actirepair pour renforcer la fibre après le shampoing neutralisant.
Des efforts ont été faits pour ne surtout pas négliger le soin des cheveux qui
accompagnent l'acte du défrisage en lui-même, preuve encore une fois que ce genre de traitement chimique est très lourd pour les cheveux et doit être pris au
sérieux!
Résultats :
Ultra satisfaite du résultats, j'ai compris que c'était bien ce que j'avais suspecté : mes cheveux réagissent différemment à l'assouplissement... Cela me fait me demander ce que je dois faire maintenant : arrêter de les assouplir? Les défriser?
Si je les assouplissais jusqu'à maintenant c'était pour conserver du volume et de l'épaisseur et détendre mes frisures mais si mon assouplissement ne sort pas comme je le souhaite, dois-je changer de style? J'avoue que lors de la soirée Klorane (dont je vous parlerai très prochainement), j'ai complètement craqué sur la coiffure de Fatou de MyMakeupBag!!
[Magnifique n'est-ce pas? Il me semble que c'était un twist
out.]
Mais de là à devenir une Nappy... Je ne sais pas... Si je suis le schéma de 2009, j'ai jusqu'à Août pour me
décider...
Mon aventure capillaire prend une tournure qui me surprend moi-même!