28 Avril 2012
On est samedi, il est l'heure du courrier des lecteurs ! Voici la question de Noémie :
"Je suis tons blog depuis fin 2009 et j'ai les cheveux assouplis aussi. Mon dernier traitement chimique date de debut juillet 2011 donc maintenant j'ai plussieurs centimetres de repousses.
Pourquoi je n'ai pas assoupli mes cheveux entre temps? Et bien justement je suis arrivée en France en Novembre et avant je vivais en Martinique. Etant donné que le climat n'est pas le même alors je pensais faire des vanilles toute lannée et en revenant en Martinique je les aurai assoupli.
Le seul probleme cest que même avec les vanilles mes cheveux se cassent. Mes cheveux etaient mi long (juste en dessous du soutien gorge) et avec la casse j'ai perdu énormement de longueur et en les traitant de nouveaux chimiquement ils risquent d'être de la meme longueur que lorsque je suis partie...J'ai surement été longue mais connaitriais tu des produits (shampoing, ap shampoing, proteines et hydratant) et des methodes pour eviter la casse avec 9-10 cm de repousses...?"
Ma réponse :
Bonjour Noémie,
Je comprends tout à fait ton problème, ça arrive à beaucoup de personnes à leur arrivée sous le climat tempérée de l'Hexagone.
En fait 4 facteurs jouent en ta défaveur :
1/ la température qui rend l'air plus sec ici, tes cheveux ont donc besoin d'être mieux protégés avec des sérums aux pointes par exemple comme le sérum à l'hibiscus de Miss Antilles. Tu dois aussi privilégier les coiffures protectrices pour moins les manipuler.
2/ l'eau qui est plus dure ici, c'est la raison pour laquelle l'après-shampoing est obligatoire car il va gainer tes cheveux et les protéger du calcaire entre autres.
3/ ton long stretching fait que ta double texture demande un entretien particulier, il te faut t'assurer que tes repousses soient constamment hydratées pour qu'elles restent souples et que tes longueurs soient renforcées pour qu'elles ne cassent pas face aux repousses. Aphogee a justement créé des produits pour ce type de problèmes.
4/ ton alimentation et ton rythme de vie a certainement changé ici et ça, ça joue énormément car à la moindre carence, le corps privilégie les organes les plus importants, donc tu imagines bien que nos cheveux arrivent en dernier d'où l'intérêt de faire de temps en temps (une à deux fois par an) un cure de 3 mois de compléments alimentaires.
Voilà les 4 points auxquelles tu dois être particulièrement vigilante, j'espère que ça ira, merci pour ta fidélité et à bientôt !