24 Février 2011
Quand on abuse des lisseurs sur des cheveux bouclés/frisés/crépus, on observe un résultat assez étrange : certaines mèches perdent leur structure et ne refrisent plus. C'est le cauchemar des têtes bouclées qui cherchent régularité et définition et pourtant, c'est exactement ce que font les personnes adeptes de la méthode du Heat Training.
Qu'est-ce que le Heat Training ?
Le Heat Training est une méthode qui utilise le fait que la chaleur rompt temporairement les liaisons d'hydrogène du cheveu (comme l'eau) pour le fixer dans une forme désirée. En utilisant un protecteur de chaleur, on protège justement ces liaisons pour que :
- d'une part, elles puissent se reformer une fois que les cheveux ont refroidi
- d'autre part, elles ne soient pas détruites laissant les cheveux de moins en moins capables de retrouver leur structure initiale
Quand on n'utilise pas de protecteur de chaleur ou qu'on abuse des appareils chauffants, ces effets secondaires finissent par dénaturer le cheveu, on doit alors faire des soins réguliers riches en protéïnes qui vont lui rendre petit à petit une partie de sa structure. Néanmoins cela ne fonctionne pas toujours, et quand ce n'est pas le cas, la seule solution est de couper la partie raide.
Pratiquer volontairement l'assouplissement thermique (ou heat training) consiste à canaliser (ou à tenter de canaliser) ces effets secondaires.
Cette technique est de plus en plus utilisée par les filles aux cheveux naturels bouclés, frisés ou crêpus dans le but d'obtenir une texture plus détendue sans passer par la case traitement chimique.
Evidemment, le procédé, qui revient à se lisser les cheveux d'une certaine façon et à une fréquence précise, est très agressive pour la fibre capillaire. Cette dernière doit ensuite être particulièrement soignée parce qu'un cheveux définitivement assoupli par la chaleur est un cheveu abimé.
Pour aller plus loin :
- Un article sur l'action de la chaleur sur nos cheveux d'Audrey Sivasothy (l'auteure de l'article sur l'équilibre entre hydratation et protéines), je vais peut-être en traduire un petit passage alors stay tuned.
- Un article assez complet, en anglais toujours, sur l'action chimique de cette technique sur le site BlackHairInformation.com
Brittany, la papesse du Heat Training sur Youtube, et
moi-même avons pour projet de traduire quelques unes de ses vidéos pour proposer à celles qui ne comprennent pas l'anglais des sous-titres en français, nous espérons que cela permettra de mieux
comprendre ce procédé.
Connaissiez-vous cette méthode ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?