16 Janvier 2011
Information capitale que l'on découvre quand on décide de prendre soin de nos cheveux : soigner et retenir de la longueur = une affaire de gestes et de techniques plus que de produits.
Comme beaucoup de personnes, j'ai longtemps été à la recherche du produit miracle. J'ai d'abord cru qu'il n'y en avait pas d'où ma pire expérience capillaire. Puis j'ai pensé que mon salut capillaire était dans la vaseline, puis la lotion hydratante Pink, puis les potions magiques comme le Hair Pouss Plus. Et j'ai fini par comprendre que le produit miracle n'existait pas.
Le miracle pour nos cheveux c'est d'apprendre à mieux les connaître. C'est exactement ce que dit Chicoro et c'est la raison pour laquelle sa méthode repose sur un ensemble d'étapes et de techniques qui aident à préserver la fibre capillaire.
Son message est clair : nous sommes responsable de la santé de nos cheveux, aucun coiffeur ou produit ne peut faire pour eux ce que nous sommes censés faire : en prendre soin.
C'est logique et pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher parfois de croire que "certaines mains sont meilleures pour les cheveux que d'autres" ou que "certains produits sont nécessaires pour optimiser le taux de pousse de nos cheveux". Moi par exemple, j'ai tendance à croire qu'un bain d'huile au beurre de karité est magique pour "réparer" des cheveux parce que c'est le premier soin que j'ai (re)découvert lorsque j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux. Aussi, dès que j'ai vu mes premiers résultats positifs je les ai associés à ce soin or c'est toute une nouvelle façon d'appréhender mes cheveux qui m'a apporté ces résultats et non juste un bain d'huile au karité !
Mais voilà, je ne peux pas m'empêcher de compter sur mon fidèle beurre de karité dès que je trouve mes cheveux fatigués. C'est fou l'affect que l'on peut mettre dans un produit ou un coiffeur.
Est-ce que vous aussi cela vous arrive ? Etes-vous accro à votre coiffeur ou avez-vous un produit fétiche ?
Pensez-vous qu'ils contribuent à la santé et à la longueur de vos cheveux ou êtes-vous du même avis que Chicoro : tout est dans VOTRE méthode ?