9 Décembre 2010
J'ai fini Grow It de Chicoro il y a quelques temps déjà, il se lit très, très vite.
Et j'ai décidé de vous en parler sous forme de discussion et de questions ouvertes. Parce que j'aime privilégier l'échange que parce que votre avis m'intéresse !
A propos de ce premier point ACCEPTER LE CHANGEMENT, Chicoro y revient à plusieurs reprises alors qu'elle développe sa méthode et sa façon d'appréhender le soin capillaire. Pour elle, il s'agit d'admettre les faiblesses d'un système qui ne donne pas ou plus de résultats positifs.
Qu'il s'agisse d'un manque de connaissances qu'il faut combler, d'habitudes à modifier ou de produits qui ne conviennent pas, l'être humain a du mal à changer sa routine quotidienne. Et j'ai tendance à être d'accord avec cette affirmation, je sais pas pour vous mais même en sachant que certains ingrédients ne sont pas bons pour la santé de mes cheveux, je ne peux pas/souhaite pas arrêter de les utiliser.
Mais pourquoi avons-nous autant de mal à changer ?
Pouvons-nous prendre suffisamment de recul pour comprendre que ce que nous faisons n'a pas l'impact désiré ? Et lorsque c'est le cas, que nous manque-t-il pour nous pousser à l'action, pour nous pousser à changer ?
Le temps ? La motivation ? L'argent ?
Pour Chicoro, tout est dans l'émotion, elle explique que nous vivons dans l'émotion, qu'il nous faut ressentir un changement pour le rendre réel et que c'est uniquement une fois que nous avons pu pressentir ce que sera notre vie une fois qu'elle aura changée que nous sommes capable d'induire ce changement.
En soin capillaire cela signifie qu'il faut voir une amélioration pour continuer de leur faire du bien ou qu'il faut constater que certains cheveux sont plus longs que les autres et surtout ne pas les couper afin qu'ils puissent nous servir de repères tangibles, d'ojectifs visiblement réalisables.
En un sens, je trouve qu'elle a raison, on a tous besoin de motivation et rien ne fonctionne mieux que les preuves physiques. Néanmoins, je pense que l'émotion ne fait pas tout et que la meilleure façon de se fixer sur un objectif c'est de ne pas en choisir un trop éloigné ou inaccessible. C'est comme quand on décide de perdre du poids : vouloir faire disparaître 10 kilos en 2 semaines, c'est trop de sacrifices et de la même façon, vouloir gagner épaisseur + force + 10 centimètres en 2 mois c'est décourageant à force.
Je suis plutôt partisante des "objectif bis" ou des paliers : "OK j'ai tel but ultime mais d'ici là j'aimerais ça + ça + ça, je vais m'en donner les moyens mais je ne compte pas cesser de vivre pour quelques cheveux non plus". Tout est question d'adaptation et de nuance. Un changement à la fois pour ne pas se braquer et tout abandonner.
Et comme Chicoro, je suis également convaincue que le fait de développer nos connaissances sur la constitution et l'éco-sytème des cheveux permet d'avoir une vision plus claire et peut-être plus réaliste des changements à apporter dans nos habitudes et des objectifs à établir.
Personnellement, je constate qu'aujourd'hui j'ai plus de mal à changer mes habitudes capillaires qu'il y a 4 ans. A l'époque, convaincue de tout faire de travers, j'étais prête à changer du tout au tout et à adopter les routines de tout le monde. Ca c'était la phase numéro 1. Ensuite, je me suis faite un mélange de tout ce qui me semblait bon à prendre et persuadée que c'était LA solution, je n'ai plus voulu tenter autre chose.
Aujourd'hui, je suis plus ouverte aux conseils et à quelques tests mais je suis en même temps beaucoup plus sceptique quant aux solutions dites "miracles".
Aussi, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous :
Comment s'est passé votre changement de rapport à vos cheveux ?
Est-ce que vous avez du mal à changer vos habitudes capillaires ?
Est-ce que vous avez du mal à changer vos croyances en matière de soin capillaire ?
Qu'est-ce qui vous permet de rester motivé ou de vous remotiver ?
Quand vous ne voyez pas ou plus de résultats positifs au cours de votre Aventure Capillaire, vous remettez-vous en questions ?