1 Avril 2011
Non pas en masque capillaire voyons ! Mais en cuisine pour profiter un maximum de leurs nutriments et nourrir notre corps et nos cheveux de l'intérieur... On ne le dira jamais assez, c'est dans notre corps que tout commence !
Petit topo sur ces feuilles vertes à consommer avec délectation en Avril (Sources : Dietbio, Wikipédia) :
- Il contient du fer mais pas autant que Popeye voudrait nous faire croire, d'ailleurs pour être mieux absorbé, son fer doit être consommé en synergie avec de la vitamine C (petite astuce perso : buvez un verre de jus de goyave avec vos épinards, la goyave est le fruit le plus riche en vitamine C!)
- Il est riche en vitamines A, B, E et est particulièrement concentré en acide folique, tout ceci leur confère des propriétés anti-oxydantes, prévient la sécheresse cutanée, intervient dans le processus de kératinisation, protège des lésions oculaires et écarte les risques de malformation du foetus chez les femmes enceintes
- Il possède des quantités notables d'autres minéraux essentiels tels que le magnésium, le zinc, le sélénium (on retrouve ces 3 là dans les compléments alimentaires/fortifiants capillaires notamment), le phosphore ou le calcium.
De plus, on peut le consommer aussi bien cru en salade que cuit. Outre le traditionnel Kalalou de pâques qu'on cuisine aux Antilles (plat composé de crabe et d'épinards si on le souhaite), il existe tout un tas de recettes sympa à base d'épinards mais cette fois ci, j'ai testé des recettes à l'aveugle et coup de bol, c'était plutôt bon (^_^)
***La première recette : lasagnes aux épinards***
Ingrédients (les quantités dépendent du nombre de convives) :
- Pâte déjà coupée pour lasagnes
- Fromage rapé
- Béchamel
- cannelle (pour la béchamel)
- Mozzarella
- 5 steaks hâchés
- Sel, poivre, épices, kub or
- Oignons
- Epinards hachés (j'utilise les épinards frais survelés)
Mélanger viande hâchée, épinards, épices, oignons finement hâchés, 2 kub or, sel et poivre. Couper des petits dés de mozzarella dans la béchamel (y ajouter la cannelle) et commencer à empiler les couches : un couche de pâte, une de béchamel, du fromage rapé si vous y tenez, une couche de viande et ainsi de suite.
La couche du dessus est recouverte de béchamel et fromage rapé. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. C'est prêt !
[Oups j'ai zappé la photo sorry]
***La deuxième recette : riz blanc et sa sauce aux épinards***
Ingrédients :
- Riz basmati
- Epinards
- 4 steaks hâchés
- Sel, poivre, épices, kub or
- Pâte d'arachide
- 2 tomates
Faire cuire le riz avec un cube de kub or. Mélanger la viande hâchée aux sel, poivre, épices, kub or et faire saisir 1 à 2 minutes à la poêle. Ajouter les épinards et les tomates très finement coupées. Faire saisir encore 1 à 2 minutes à la poêle, le but est de ne pas faire cuire trop vite la viande pour la conserver tendre. Ajouter 3 cuillères à soupe de pâte d'arachide et terminer la cuisson en remuant le tout. Servir avec le riz blanc et régalez-vous.
Même l'Ourson Grincheux qui n'est pas très ami avec les épinards s'est régalé. Il m'a d'ailleurs dit de noter la 2ème recette pour refaire la même à l'occasion.
Voilà, j 'espère que vous vous régalerez et que vos cheveux aussi !