27 Septembre 2011
Hey it's dreadlocs tuesday ! Aujourd'hui parlons des "freeform".
Les locks freeform, ce sont des locks "formées librement" c'est-à-dire qu'on ne fait pas de séparations au préalable : pas de tortilles, vanilles, tresses ou petites sections pour définir les locks en devenir.
On se contente de laisser les locks se former toutes seules.
Comment ?
Soit en pratiquant le "crépage" = mouvement circulaire de la main à plat sur la chevelure pour emmêler les cheveux par mèches.
Soit en ne faisant rien tout simplement.
Les dreadlocks du rasta le plus connu de la planète étaient des freeformed dreadlocks. On les reconnaît à leur irrégularité qui leur donne un caractère particulier.
On a souvent des a priori par rapport à ce type de locks, on pense par exemple qu'elles manquent d'entretien ou qu'elles sont sales alors que c'est faux (sauf si le porteur est un clochard bien sûr - et encore !). En général, les personnes qui choisissent la mode du freeform le font par amour pour la liberté et/ou pour leur développement spirituel.
Avant j'avais une image assez négative des freeform à cause justement des clichés véhiculés autour de ce style notamment dans mon île d'origine, la Guadeloupe. Mais avec le temps et la découverte de nombreuses locksées qui avaient choisi ce style, sur Fotki par exemple, mes a priori ont laissé la place à la curiosité puis à l'admiration.
[Source]
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce type de dreadlocks. Est-ce que pour vous des freeform c'est la version "négligée" des locks ? Est-ce que pour vous ce sont au contraire des dreads authentiques ? Dîtes-moi tout !