26 Novembre 2011
Hello People,
Today une question qui peut paraître étrange mais qu'on peut se poser pourtant :
Le bain d'huile est-il réservé aux cheveux afro ? Oui, je me suis posée cette question il y a des années car on dit souvent que le bain d'huile est indispensable pour les cheveux secs, or quand on a les cheveux afro c'est un problème majeur la sécheresse.
Qu'en est-il alors qu'on a n'a pas du tout de problème de sécheresse, voire au contraire les cheveux et un cuir chevelu à tendance grasse ???
Quand on a les cheveux secs, le cuir chevelu et la fibre capillaire ne sont pas protégés par le film lipidique naturel composé de sébum car :
- d'une part les glandes sébacées n'en produisent pas assez
- d'autre part, celui-ci ne parvient pas à glisser le long du cheveu pour le lubrifier à cause de la frisure de ce dernier
Résultat, non seulement les cheveux sont plus sensibles aux agressions exterieurs mais en plus, leur hydratation s'évapore plus rapidement, ce qui les rend encore plus secs. C'est un cercle vicieux.
D'où la nécessité de pratiquer régulièrement le bain d'huile : avant le shampoing il va protéger les cheveux (notamment sa partie la plus fragile, les pointes) de l'action détergente du shampoing, après le shampoing il va laisser un film protecteur sur la fibre. C'est la raison pour laquelle on peut le pratiquer avant OU après son shampoing.
Son autre intérêt crucial, c'est qu'il va nourrir la fibre capillaire. Nous savons tous que la tige du cheveu est composée de cellules mortes et que l'intérieur du cheveu, le cortex est protégé par une carapace externe, les cuticules. Le problème c'est qu'avec l'âge et donc l'usure naturelle de nos cheveux et puis surtout nos mauvais traitements (chimiques, mécaniques, thermiques), les cuticules partent une à une, mettant le cortex à nu, le problème c'est que les cellules à l'intérieur du cortex ne se renouvellent pas !
Aussi, celui-ci se vide petit à petit car il n'est plus protégé. C'est pour ça par exemple qu'on a les pointes plus claires que les racines, elles ont perdu leur mélanine.
C'est aussi pour ça qu'on a parfois les cheveux tout rigides, ils ont perdu une partie de leurs liaisons protéïques et lipidiques (les céramides) qui assurent souplesse et cohésion de la fibre.
C'est aussi pour cela aussi que l'on a des fourches.
Le bain d'huile va ainsi assurer une action EXTERIEURE et INTERIEURE sur le cheveu ce qui va considérablement améliorer ses qualités cosmétiques : brillance, élasticité, force et gainage de la fibre pour un aspect lissé anti-frisottis, anti-fourches et une protection accrue.
Quand on n'a pas les cheveux secs, le sébum, produit par nos glandes sébacées au niveau du cuir chevelu, remplit ces mêmes fonctions , cependant, il descend rarement au niveau des cheveux qui en ont le plus besoin, les cheveux les plus fragiles et les plus vieux, c'est-à-dire les pointes. Et on est d'accord que les pointes c'est notre plus gros souci à toutes, pas vrai ?
C'est pourquoi le bain d'huile est tout aussi efficace sur les cheveux de types caucasiens ou asiatiques que sur les cheveux afro. La seule différence c'est qu'au lieu de l'appliquer sur toute la longueur, on insistera beaucoup plus sur les pointes en partant des demi-longueurs.
Attention, avoir les cheveux de types caucasiens au asiatiques ne signifie pas avoir forcément les cheveux et le cuir chevelu à tendance grasse, on peut très bien avec les cheveux secs et le cuir chevelu qui regraisse vite. On peut aussi avoir les cheveux desséchés (à cause du fer à lissé ou par des traitements chimiques comme des colorations).
Dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à faire remonter l'huile sur les longueurs aussi haut que cela est nécessaire (cf ma vidéo du bain d'huile ICI). Néanmoins, pour éviter de devoir augmenter la fréquence des shampoings, on pratiquera ce bain d'huile AVANT le shampoing de préférence.
D'ailleurs, comment faire un bain d'huile quand on a les racines à tendance grasses ? Illustration par Camille de Lipstick Quotes avec un bain d'huile de Monoï qu'elle réalise chaque semaine depuis 2 ans, où comment sentir bon les vacances toute l'année (^_^)