9 Mai 2010
Un Tissage Capillaire : kézako ?
Le tissage est une pratique capillaire qui consiste à ajouter de la matière (des mèches de cheveux) à la chevelure soit par petites touches (que l'on appelle des rangées) pour donner plus de volume/longueur ou une texture différente à l'ensemble, soit en recouvrant complètement les cheveux, un peu comme avec une perruque. Dans ce dernier cas, il est possible également de ne pas recouvrir les cheveux du contour de tête afin de s'en servir pour camoufler les limites du tissage et donc donner une impression de naturel à la coiffure.
Il y a deux façons principales de poser un tissage :
- En le cousant aux cheveux de la personne d'où l'origine du mot "tissage" car l'extension capillaire est tissée littéralement avec fil et aiguille (spécialement étudiés pour)
- En le collant à la naissance des cheveux
Il y a aussi d'autres méthodes de pose des tissages : sur filet, clipsable ou avec crochets mais elles sont beaucoup plus marginales car on les utilise plus volontiers pour la pose d'extensions.
Les stars américaines portent souvent des tissages, en ce moment un tissage à la colle que l'on appelle aussi perruque invisible, le Lace Front fait fureur parmi la nouvelle génération, il s'applique comme une perruque et les bords sont collés sur le contour des cheveux. Janelle en parle ICI.
Porter un tissage est une façon de changer de tête assez rapide et l'on croit à tord que cela ne nécessite pas d'entretien, résultat :
- Trop souvent c'est mal fait et ça fait fake : les filles demandent des tissages qui leur arrivent aux genoux, des tissages jaune paille, des tissages avec une texture complètement différente de la leur et ça se voit, des tissages qui brillent comme si c'était du plastique, please stop!
- Trop souvent c'est négligé : les gens se réveillent le matin et sortent avec leur tissage tout chiffonné en se disant que c'est un tissage donc c'est forcément présentable, c'est faux, un tissage emmêlé et ébouriffé c'est laid à en pleurer!
- Trop souvent cela abîme les cheveux de la personne qui va alors refaire des tissages derrière pour cacher la misère : le cercle vicieux.
- Trop souvent c'est fait avec des "human hair", des cheveux qui rasés de la tête d'indiennes pauvres à l'autre bout du globe comme l'explique Chris Rock dans son film Good Hair qui devrait être disponible en France bientôt. Après, on peut me dire qu'une fois coiffée avec on se l'approprie comme une greffe d'organe mais les cheveux de quelqu'un d'autres sur moi, peux pas.
- Trop souvent sous prétexte de laisser reposer leurs cheveux, les personnes qui portent des tissages ne font pas leur shampoing pendant des semaines, voire des mois. On se croirait de retour à la cour des rois de France, quand des araignées vivaient bien au chaud sous les perruques.
Come on, un tissage bien fait, ça sublime la beauté de la personne qui le porte alors ça s'entretient, ça se lave et c'est pareil pour les cheveux qui sont en-dessous!!
- Laver vous les cheveux raie par raie, pour ne pas abîmer les tresses sur lesquelles le tissage est cousu. Privilégiez un vaporisateur ou un flacon à bec verseur rempli d'eau dans lequel vous aurez dilué votre shampoing
- Pour masser le cuir chevelu et décoller les impuretés on prend son temps avec une brosse à dents ou aux doigts
- Idem pour l'application de l'après-shampoing et des soins de jour pour que les cheveux ne se dessèchent pas et donc ne cassent pas par la suite
- On ne garde pas son tissage ad vitam aeternam, surtout si c'est un tissage qui fait la tête entière 2 mois voire 3 au grand GRAND maximum (sincèrement 3 mois, soit 90 jours sans faire un réel shampoing je trouve ça beaucoup trop long)
- Si vous choisissez des "human hair", ceux dont Chris Rock parle dans Good Hair, c'est votre choix, sachez que vous pouvez les manipuler comme ci c'était vos propres cheveux, les tissages synthétiques par contre ne peuvent pas être lissés ou bouclés, ils gardent leur forme initiale. Par contre TOUS peuvent et doivent être lavés avec votre shampoing habituel car ils se salissent forcément avec la poussière et la pollution ambiante.
- Il existe des sprays et lotions anti-démangeaisons pour nourrir le cuir chevelu lorsque l'on porte des rajouts ou des tissages, comme le Anti-itch Scalp Oil d'ORS
- Pour celles qui portent des rangées, le shampoing sec (comme celui de Klorane à l'Ortie) est également une solution d'appoint envisageable
- Faîtes-vous retirer le tissage par un professionnel (dans l'idéal celui qui l'a posé) et faîtes dans la foulée un gommage capillaire suivi d'un soin
- Ne refaîtes jamais un tissage immédiatement après avoir retiré le précédent, prenez le temps d'aérer votre cuir chevelu et de soigner votre crinière car mine de rien, un tissage tire sur le bulbes pileux, les affaiblir peut entraîner une alopécie. Laissez passer minimum un mois entre deux tissages.
Excellente question, si vous avez lu mon dernier article, vous saurez que les coiffeurs bas de gamme, même si leurs prix semblent attractifs, sont à bannir! Mais quoiqu'il en soit, c'est un travail qui nécessite une réelle technicité, une amie experte oui mais une amie qui s'entraîne sur vous on évite. L'option la plus raisonnable c'est un vrai coiffeur surtout si vous avez l'intention de garder plus d'1 mois ce tissage.
Quand elle habitait en France, ma maman se faisait poser des rangées au salon de coiffure DS Créations. C'est onéreux mais elle était très satisfaite du résultat.
Evidemment, si vous aussi vous avez des adresses et des astuces à partager, elles sont plus que bienvenues!!