20 Juillet 2009
Il y a peu, avec une amie nous sommes allée faire un tour au Musée du Moyen Age à Saint Michel (Paris 5ème) pour voir une expo sur les Cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance en Europe.
Moment enrichissant et surprenant !
Nous avons appris que le mot Cosmétique vient du Grec Kosmêtikê Technê : l'Art de la Toilette, que les coiffures tendances étaient celles portées par les People - ça n'a pas changé sauf qu'à l'époque ils n'étaient pas issus de la Jet Set ou du Showbiz mais de la "Cour du Roi".
Petite nuance du XXIème siècle quand même : aujourd'hui on ne se contente plus de "copier/coller" un style car contrairement à ces temps révolus, plus on le personnalise et mieux c'est.
Quant à ces collections capillaires, elles se composaient principalement de chignons, de nattes et tresses... Quand on voit que depuis l'été dernier ce genre de coiffure a le vent en poupe, on se dit que vraiment la mode est un éternel recommencement!!!
J'ai été étonnée surtout d'apprendre que décidément nous n'avons rien inventé :
- Les femmes se démêlaient les cheveux avec de très jolies peignes décorés avec raffinement
- Elles connaissaient les propriétés des poudres, des huiles & pigments divers et variés pour le soin, la coloration ou le maquillage
- Elles luttaient déjà contre les chutes de cheveux, les rides et les mauvaises odeurs
- Les accessoires de coiffures tels que les épingles, foulards & bijoux avaient déjà la côte
- Elles étaient accros aux teintures des cheveux
- Et même la pince à épiler et les extensions existaient déjà!!
Malheureusement, la moitié des photos que j'ai prises sont bloquées sur mon téléphone portable (je ne peux pas les télécharger sur mon ordinateur, il est mort vous vous souvenez?), les quelques images de cet article proviennent de mon appareil photo.
De toutes façons, rien ne vaut l'expérience vécue alors allez y jeter un coup d'oeil!