26 Août 2012
Chère Madame la coiffeuse de Naomi Campbell,
Vous faîtes un métier merveilleux. Coiffer est un art et je suis abasourdie de voir le talent et la créativité qui émanent de vous et vos pairs.
Inventer les modes à venir en s'inspirant de la rue, du passé et de tout ce qui nous entoure, rester à la pointe de la technique et faire rêver quand tout va mal, cela tient presque de la magie.
Et quand je dis cela, je pense précisément à la tête de votre patronne. Parce oui, là tout va mal... pourtant, pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Naomi Campbell était radieuse.
C'est là que vous êtes forte.
Je sais bien que le quotidien des chevelures des mannequins et des actrices est loin d'être aussi glamour qu'on ne le croît et que justement votre métier est de donner l'illusion que c'est le cas.
Je sais bien que d'un défilé et d'un plateau TV à l'autre elles sont soumises à de rudes épreuves : brushings sur brushings, coloration-décoloration, chaleur, extensions et autres joyeusetés mais à ce point voyons, est-ce bien raisonnable ?
Votre mission n'est-elle pas de mettre le hola quand les choses dérapent ? Surtout quand le physique de votre cliente est son outil de travail ?
Avec tout le respect que je vous dois car j'admire votre métier, pourquoi en est-on arrivé là ?
Vous a-t-elle frappé ? Vous a-t-elle menacé ?
Nous sommes entre nous, soyons honnêtes. OK c'est une femme de caractère mais elle aime être belle non ?
Si cela peut faciliter votre tâche, nous pouvons lancer une pétition pour lui faire comprendre que sa tête sera un bien meilleur porte-lace front wigs si elle rasait tous ces cheveux, enfin si telle est son ambition bien sûr...
Parce que là, on ne sait pas trop où elle veut en venir et je ne pense pas que vous ayiez réussi à lui faire comprendre que pour que ses cheveux de devant repoussent, il fallait qu'elle cesse les extensions.
Quoiqu'il en soit, c'est une bien triste publicité qu'elle vous fait. Souhaitons au moins que cela serve de prévention pour des millions de femmes à travers le monde : tricher de temps en temps OK mais en faisant attention et respectant nos cheveux car l'alopécie de traction n'a rien de glamour.
En attendant votre retour, bon courage et attention à ses griffes !
Cordialement,
La Manouchka
Source photos : Daily Mail