12 Juillet 2016
L'entrepreneuriat est la structure professionnelle qui a connu les plus grandes mutations ces dernières décennies avec une augmentation exponentielle compte-tenu de l'évolution technologique du XXIème siècle. On ne travaille plus pour vivre au sens biologique du terme, c'est-à-dire subvenir à ses besoins. On travaille pour vivre selon une définition un peu plus personnelle, teintée de philosophie : on cherche à s'accomplir, on cherche du sens, on cherche à jouir des fruits de son travail. Et tant qu'à faire avant d'être veux. Si on en croît les spécialistes : notre génération et la suivante feront vont radicalement transformer la société. On réécrit les règles du jeu, pour l'instant chacun de son côté.
J'adore suivre tout ce qui est lié à ce monde qui bouge à folle allure. Notamment dans le secteur de la high tech et du ecommerce. Le monde des startups me passionne et en faisant de la veille, je suis tombée sur cette infographie plutôt bien faite qui recense 27 faits marquants sur les startups.
L'info choc : la part d’entrepreneurs dans la population adulte en France est de 1,7% ! En Ouganda c’est 28,1%. Quand je vous dis qu'on est frileux en France. La peur du risque, le goût pour la contestation de tout ce qui est lié au changement, les réponses de types "Oui mais...", toussa toussa, cela fait partie de notre culture. En fait, nous sommes des chats pachas.
J'en suis encore malgré tout au début de mon aventure entrepreneuriale, avec la fougue et l'idéalisme qui me portent toujours malgré les années qui passent mais je le sens, je le sais : ceux qui veulent/osent se lancer, ne sont pas réellement portés par un engouement national tel qu'on peut le retrouver... dans l'univers du foot par exemple.
On a trop répété à la génération précédente qu'il fallait être prudent, sécuriser l'avenir, "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"... (mais est-ce que le "un tien" t'appartient vraiment by the way ?)
La génération nourrie à l'auge de l'internet, influencée par la culture du village mondial va peu à peu changer la donne et je veux en faire partie. OSONS !
+de❤,