Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Huile d'Argan ou Huile (d')Argane

Issue des amandons de l'arganier, Argania Spinosa, l'huile d'Argan profite d'un énorme buzz depuis quelques années. On en trouve partout, le journal quotidien "20 Minutes" lui consacrait même un article il y a quelques temps de cela.

Et il faut le dire : elle le mérite.

L'arganier est un arbre qui vit entre 150 et 200 ans et que l'on trouve uniquement au sud ouest du Maroc et qui d'ailleurs est menacé de disparition en raison de la surexploitation, cela explique en partie son coût assez onéreux en France.

On obtient l'huile d'Argan par pression mécanique (donc à froid) pour conserver toutes ces vertues ou par extraction chimique par solvant. Evidemment la méthode à froid est celle qui nous intéresse.

En effet, l'extraction à froid conserve les nutriments sensibles à la chaleur comme les Oméga 3 et 6.

Grâce à
Wikipédia, j'ai appris qu'il y avait 2 sortes d'huiles d'Argan qui sont basiquement les mêmes sauf que l'une est torréfiée, cela signifie que l'on y a rajouté des arômes pour une utilisation en cuisine.

Pour produire l'huile argane alimentaire, les amandons sont torréfiés (en gros grillés) avant d'être pressés. Ainsi l'huile récoltée est légèrement brune et son odeur est fait penser aux noisettes. Elle parfume donc délicieusement des préparations culinaires et tous ses bienfaits sont conservés.
Par conséquent, elle apporte les acides gras essentiels non synthétisés par l'organisme, éloigne le mauvais cholestérol et retarde le viellissement des cellules.


L'huile d'argan privilégiée en cosmétique est de couleur jaune et est inodore, ce qui est bien pratique lors de l'élaboration de produits de beauté.
D'autant plus qu'elle possède les mêmes attibuts diététique que l'huile alimentaire ce qui en fait une alliée de choc pour la beauté par l'interieur ET par l'extérieur : grâce à son action anti-oxydante (vitamine E), elle nous aide à lutter contre le temps qui passe : les cellules de notre peau vieillissent moins vite et sont renforcés, bye bye les rides, les chutes de cheveux et les ongles fragiles!
C'est une huile légère qui nourrit et régénère la peau et les cheveux et satine les cheveux. C'est génial pour protéger les pointes et ce en particulier pour les cheveux secs.

Les 2 huiles s'utilisent aussi bien en cuisine qu'en cosmétique.

D'ailleurs, celle que mon chéri m'a ramenée du Maroc c'est l'huile torréfiée : elle a une jolie couleur de noisettes et sent la cacahuète... A l'occasion il faudra que je cuisine avec pour voir ce que ça donne!

La plupart du temps je me fais un simple bain d'huile et si vous avez lu
CET ARTICLE vous savez que mes cheveux adooooooorent!! Ca les rend soyeux à souhait!
Pour d'autres conseils beauté à l'huile d'Argan, cliquez
ICI.

 

Si vous souhaitez la tester ou bien renflouer votre stock, essayez la boutique Codina 24 rue Violet, Paris 15ème ou les boutiques en ligne comme Huile-d'Argan.fr ou Labo-Hévéa.com.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Archives

Articles récents