Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


La préparation au défrisage ou à l'assouplissement

Le défrisage est un traumatisme pour les cheveux. Je ne peux pas dire le contraire et justement c'est pour cette raison que les personnes qui le font ou se le font faire doivent être particulièrement conscients des soins permanents qu'il faut apporter aux cheveux défrisés... comme à tous cheveux chimiquement traités d'ailleurs.


Voici les points clefs à ne pas négliger pour avoir des beaux cheveux défrisés ET sains.


*1* Ne pas le pratiquer seule! Faîtes le chez un professionnel, sauf si vous connaissez une personne qui a l'habitude de le faire et qui respecte scrupuleusement les indications du kit. Je fais le mien seule car j'ai enfin trouvé une technique qui me convient, mais j'ai des années de ratés derrière moi!!!


*2*  Ne pas manipuler les cheveux pendant la semaine qui précède le défrisage : c'est la règle d'or car le but est de ne pas affaiblir le cheveu en l'aggressant avec des peignes, des brosses, des sèches cheveux, des lisseurs, des tresses, des élastiques trop serrés etc..


*3* Ne pas se laver les cheveux au moins une semaine avant car des cheveux sales offrent une certaine résistance au défrisant, sans ça, il agit plus vite et plus fort sur le cuir chevelu et le cheveu ce qui peut entraîner des irritations et même des brûlures du cuir chevelu.


*4* Préparer les cheveux au moins 15 jours avant en s'offrant une bonne séance de soins, j'opte en général pour un soin aux protéïnes car c'est justement les liaisons de protéïnes qui sont détruites durant le défrisage. Evidemment, il est suivi par un bon soin hydratant... la totale quoi!


*5* Protéger le cuir chevelu bien sûr, donc ne pas se gratter le crâne et y appliquer une base avant le défrisage. Perso, je fais un bain d'huile à l'huile d'olive la veille que je ne rince pas.



*6* Evidemment, il ne faut surtout pas défriser des cheveux abîmés, cassants, secs ou dont le cuir chevelu est irrité car c'est la meilleure façon d'aggraver le problème! Il faut d'abord les soigner : eh oui, le défrisage n'est pas un soin!!!


*7* Il ne faut espacer ces séances d'au moins 8 à 10 semaines soit minimum 2 mois afin d'avoir une quantité de repousses suffisante pour ne pas repasser sur les cheveux précédemment défrisés. J'attends 15 semaines en moyenne, c'est-à-dire 3 à 4 mois.

Voilà, ce sont quelques conseils essentiels pour aborder un défrisage ou un assouplissement sereinement.

Evidemment cette liste n'est pas exhaustive!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Archives

Articles récents