Grow It de Chicoro, leçon numéro 3 : tout est dans la méthode

Publié par LaManouchka sur 16 Janvier 2011, 22:10pm

Catégories : #Soigner ses cheveux, #books

Information capitale que l'on découvre quand on décide de prendre soin de nos cheveux : soigner et retenir de la longueur = une affaire de gestes et de techniques plus que de produits.

 

Comme beaucoup de personnes, j'ai longtemps été à la recherche du produit miracle. J'ai d'abord cru qu'il n'y en avait pas d'où ma pire expérience capillaire. Puis j'ai pensé que mon salut capillaire était dans la vaseline, puis la lotion hydratante Pink, puis les potions magiques comme le Hair Pouss Plus. Et j'ai fini par comprendre que le produit miracle n'existait pas. 

Le miracle pour nos cheveux c'est d'apprendre à mieux les connaître. C'est exactement ce que dit Chicoro et c'est la raison pour laquelle sa méthode repose sur un ensemble d'étapes et de techniques qui aident à préserver la fibre capillaire.

Son message est clair : nous sommes responsable de la santé de nos cheveux, aucun coiffeur ou produit ne peut faire pour eux ce que nous sommes censés faire : en prendre soin.

 

C'est logique et pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher parfois de croire que "certaines mains sont meilleures pour les cheveux que d'autres" ou que "certains produits sont nécessaires pour optimiser le taux de pousse de nos cheveux". Moi par exemple, j'ai tendance à croire qu'un bain d'huile au beurre de karité est magique pour "réparer" des cheveux parce que c'est le premier soin que j'ai (re)découvert lorsque j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux. Aussi, dès que j'ai vu mes premiers résultats positifs je les ai associés à ce soin or c'est toute une nouvelle façon d'appréhender mes cheveux qui m'a apporté ces résultats et non juste un bain d'huile au karité !

Mais voilà, je ne peux pas m'empêcher de compter sur mon fidèle beurre de karité dès que je trouve mes cheveux fatigués. C'est fou l'affect que l'on peut mettre dans un produit ou un coiffeur. 

Est-ce que vous aussi cela vous arrive ? Etes-vous accro à votre coiffeur ou avez-vous un produit fétiche ?

Pensez-vous qu'ils contribuent à la santé et à la longueur de vos cheveux ou êtes-vous du même avis que Chicoro : tout est dans VOTRE méthode ?

Commenter cet article

Lorwz 13/02/2011 13:28


Tout à fait d'accord !
En lisant ce livre, j'ai appris beaucoup de choses !
Avant je passais mon temps à cherccher ma gamme de produits fétiche...finalement je l'ai trouvé : MIZANI. Mais ce n'était pas suffisant ! il fallait vraiment que j'apprenne ce que mes cheveux
adoraient face aux élements qu'ils n'aimaient pas ! avec l'émergence de la communauté afro américaine qui diffusent des vidéos avec pleins de conseils j'ai su "apprendre à écouter mes cheveux" et
finalement le résultat est grand ! j'ai arrêté le défrisage et je suis à la lettre les petits conseils des wonderful afro american girls et j'adore chaque jour de plus en plus mes cheveux naturels
!
ça fait plaisir de voir se propager cette mentalité en France...


La Manouchka 27/02/2011 13:44



Oui, ça fait plaisir de voir que l'état d'esprit de partage se propage (^_^)



tamara 19/01/2011 01:13


MOi aussi j'ai eu tendance a croire que mes cheveux avait prix une bonne longeur grace au apphogee 2 minute reconstructor et ke sans ce produit je ne serai rien or kan javais les cheveux crepus je
les avais bien long et pourtant je n'utilisais aucun des mille produit que j'ai ds ma salle de bain auj.
Mais j'ai compris que tout venez de l'attention que l'on porte a ses cheveux, et la maniere de les traité avec ses propre main. C'est un peu fou mais depuis que je les traites comme des fleurs voir
mais bébés j'ai l impression k il me dise merci surtout apres un bon massage !


La Manouchka 03/03/2011 07:24



Hehe, comme quoi : plus on les aime, plus ils nous le rendent !



MG 17/01/2011 11:49


au début de mon aventure capillaire, j'ai pensé comme toi: les produits font nos cheveux et plus ils étaient chers, plus ils marcheraient sur mes cheveux. Donc c'est là que j'ai commencé mon PJism.
Mon produit fétiche était le Miss Antilles mélangé à une pommade ghanéenne. ça ne m'a donné que des cheveux poisseux et un cuir chevelu gras! le hair pouss plus, ça marchait sur mes repousses.
c'est vrai qu'il faut avoir de la méthode, mais il faut savoir ce dont les cheveux ont besoin et choisir les produits qui correspondent à ces besoins.


La Manouchka 19/01/2011 11:48



"il faut savoir ce dont les cheveux ont besoin et choisir les produits qui correspondent à ces besoins" tout à fait et ça ne vient qu'en s'éduquant (lectures
et échanges) c'est comme ça on en apprend toujours plus. 


Ce que tu dis est très juste MG : plus on met notre confiance dans les produits et plus on en devient boulimique. Heureusement pour mon porte-monnaie, je
n'ai jamais été une PJ pure et dure même si j'avoue que j'ai toujours des petites crises parce que j'aime bien tester des trucs (^_^)



Archives

Articles récents