Les Silicones : Anges ou Démons?

Publié par LaManouchka sur 17 Juin 2009, 14:41pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

Sujet hautement sensible en ce moment dans l'industrie cosmétique, à tel point que les industriels se sentent obligés de sortir des gammes qui n'en contiennent pas.

 


Pourtant, à l'origine, les silicones étaient un peu considérés comme une révolution car ils permettent de maîtriser les crinières les plus récalcitrantes. Maintenant, ils sont diabolisés et rendus responsables de tous les maux capillaires.

Avec cet article, vous saurez pourquoi je ne suis ni-pro, ni-anti silicones.



Les Méfaits :

Commençons par là car c'est surtout de cela dont on parle ces temps-ci.

Les silicones assèchent les cheveux. A vrai dire l'abus de silicones assèche les cheveux. Car ils forment un manteau autour de chaque brin qui va empêcher tout produit hydratant appliqué par la suite d'agir. C'est comme un imperméable en fait.

Du coup imaginons qu'à chaque fois vous ayez la main lourde en appliquant votre après-shampoing et que celui-ci soit bourré de silicones, eh bien c'est comme si vous aviez entouré vos cheveux de cellophane, votre lotion hydratante ne sert pas à grand chose par conséquent... Et ce phénomène empire si vous utilisez tout au long de la semaine des mousses, des gels et des crèmes coiffantes qui contiennent elles aussi des tonnes de silicones!!

A terme, vos cheveux sous ce manteau de silicones vont finir par s'assécher ou s'encrasser si vous avez les cheveux plutôt gras, mais vous n'allez pas forcément vous en rendre compte tout de suite donc vous ne serez pas forcément à même de comprendre que la source de cet assèchement ou encrassement capillaire est l'abus de silicones car physiquement vos cheveux auront l'air brillants et sains.

Normal, si on vous entourait d'une couche de cire vous aussi vous seriez bien brillants!

 

Autre point négatif : une application excessive de silicones colle les cheveux entre eux et en se séparant ils perdent parfois leurs cuticules comme le montre cette image du site Beautylens.



Alors à retenir : Trop c'est pas bon du tout pour la santé de nos tiffs sur le long terme.



Les Bienfaits :

Maintenant passons aux ++ des silicones, parce qu'en ce qui me concerne, j'y trouve des avantages et certains coiffeurs comme Elodie (qui m'a fait mon dernier lissage) sont farouchement anti-silicones mais admettent qu'à doses homéopathiques, ils peuvent nous rendrent service.

 

 

Parce que la principale propriété des silicones c'est de gainer la tige capillaire. Vous savez comment fonctionne une gaine non?

En lingerie une gaine apporte du maintien aux formes et en électricité elle protège les câbles en les isolant.

Eh bien c'est pareil avec les silicones : un produit qui en contient appliqué par petites doses sur les longueurs et les pointes, ça va aider à maîtriser les frisottis et protéger la fibre capillaire des agressions ambiantes.

C'est la raison pour laquelle on en retrouve dans les produits pour le lissage : cela discipline et protège de la chaleur.

Idem dans les mousses bouclantes : le démêlage est facilité et les boucles plus définies.



Comment les reconnaître?

La raison pour laquelle je parle de siliconeS c'est parce qu'ils ont des tas de noms scientifiques différents. Pour les reconnaître,

 

Gloss Framboise nous explique que lorsque dans la liste des ingrédients d'un produit un nom se termine par "-thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane" cela signifie que ce produit contient des silicones.

Elle liste d'ailleurs des shampoings qui n'en contiennent pas, comme les shampoings bio (en général) ou certains shampoings de la gamme Ultra Doux de Garnier.

 

 

 

 

Maintenant, c'est à vous de voir ce que vous mettez dans vos cheveux, mais faîtes le en toute connaissance de cause! 


Perso, j'en utilise trop et je le sais, j'essaye d'en diminuer les doses et à terme sur le conseil d'Elodie je pense les réserver à quelques sérums. Néanmoins, je tente de contre-balancer en me lavant plus souvent les cheveux lorsque j'ai un peu dépassé les bornes parce que un bon shampoing c'est la seule façon de les éliminer!

Cela explique pourquoi Laurraine Massey les a banni de sa gamme capillaire pour le
No Poo : Devacurl.

Commenter cet article

Looow_971 30/01/2010 15:23


Coucou..

J'aimerais que tu me parle un peu du paraben.. C'est vraiment à risque pour nos cheveux ?


La Manouchka 09/02/2010 18:42


Les parabens semblent présenter un risque pour la santé de notre corps dans son ensemble c'est pour ça que les industriels le suppriment des formules
cosmétiques. A forte dose ce serait cancérigène.


SVL, Concours de lien, pour m'aider, cliquez ici, merci ! 24/06/2009 00:09

Ça devient difficile de trouver de bons produits qui ne sont pas mauvais pour la santé.

LaManouchka 24/06/2009 16:36



Je pense pas forcément qu'il soit difficile de trouver des produits bons pour la santé, le problème c'est qu'on manque d'informations sur ce qui est
réellement bon pour la santé quoique maintenant la mode soit au bio, ça va peut-être changer la donne...



Céline Y 23/06/2009 00:45

Pas évident de gérer l'excès de silicone dans les cheveux. D'autant plus que la quasi totalité des produits capillaires en contiennent. Apparement il y aurait différents types de silicicones, plus ou moins persistants, dont certains solubles dans l'eau (malheuresement je n'ai pas trouver ce genre de produit, ah si, je crois qu'il y a des silicones naturels mais je crains de dire une bétise). Du coup, si la plupart des silicones créent un manteau autour du cheveux, comment les soins font ils pour pénétrer? Bref, en tant qu'utilisatrice très modérée de silicone et toujours adepte du no poo à + de 80 %on va dire, je clarifie mes cheveux avec un peu de bicarbonate de soude dans mon après-shampoing(sans silicone). Cela est supposé enlever ce genre de dépot. Idem pour le vinaigre ou le citron à petite dose dans l'eau de rinçage par exemple.

LaManouchka 24/06/2009 16:17


Tiens, tu me fais penser que je viens de terminer mon bicarbonate de soude, il faut que j'en récupère! :o)

En tous cas excellents conseils pour les adeptes du No/Low Poo!! Merci Céline Y.


Lin.C 22/06/2009 23:31

...et de partiels...

LaManouchka 24/06/2009 16:14


et de partiels! Courage!! :o)


Céline Y 21/06/2009 13:26

C'est un plaisir que de pouvoir s'entraider!Bon dimanche!

LaManouchka 22/06/2009 18:13


Bonne semaine (de boulot, snif) !


Lin.C 20/06/2009 20:03

Merci beaucoup Céline Y, c'est vrai que j'ai un peu de mal à repérer les produits les plus adaptés à mes cheveux et tes conseils sont précieux. Je vais faire le plein des produits dont tu parles(en plus, je peux mm en trouvé en grande surface! great!). Encore merci ^^

LaManouchka 22/06/2009 17:08


Ne te ruine pas non plus ;o)


Céline Y. 18/06/2009 21:46

Bonsoir Lin.C
La lecture de ton commentaire me fait penser à ceci : No Poo, je suppose que tu en as entendu parler, il s'agit à la base de supprimer le shampoing ainsi que tous les produits capillaires contenants du silicone et des dérivés de pétrole. Personnellement, j'ai éssayé longtemps et j'ai été satisfaite. C'est clair que les produits Bio sont éfficaces aussi mais sinon tu as encore quelques produits industriels qui correspondent à ta demande à savoir : chez Luster's Pink-revitalex conditioner, chez Garnier Ultra Doux, masque nutrition intense à l'huile d'avocat et beurre de karité et chez Evoluderm, les masques réparateurs. Voilà, bien évidement il y en a d'autres mais ce sont ceux que j'ai pu me procurer facilement et dont je suis satisfaite!(sauf changement de composition des produits entre temps. Bonne lecture!

Lin.C 17/06/2009 20:34

Coucou! bah moi j'ai décidé depuis qq semaines dernière de réduire au maximum mon utilisation de produits à base de silicones car j'ai remarqué qu'en utilisant tous les produits d'une mm gamme (une gamme pas chère j'avoue)mes cheveux sont devenus très \"bizarres\", d'un côté ils avaient l'air beau mais au toucher ils étaient super secs (surtt les pointes)et en mm tps je trouvais les racines un rien poisseuses. Du coup,now je ss à la recherche de produits 100% bio et dc merci d'avoir mentionné qq marques. Bizz

LaManouchka 18/06/2009 14:11


 Comme quoi, il faut rester à l'écoute de notre corps, il nous dit tout seul ce
qu'il aime et ce qu'il n'aime pas!


Archives

Articles récents