Mes locks se cassent - Routine de crise

Publié par LaManouchka sur 21 Avril 2015, 14:05pm

Catégories : #Ma Tignasse, #Dreadlocks

Hellooooo mes Pipaulz !

Il y a quelques années, je vous avais parlé d'un problème de casse que nous avions rencontré avec les locks de l'Ourson Grincheux. Petit rappel ci-dessous :

C'est à mon tour d'avoir ce souci avec mes propres locks qui fête tout juste leur 1 an cette semaine et cette fois l'origine est très claire : la sécheresse !

J'hydrate très peu mes cheveux, c'est une habitude prise il y a un an, à la période de formation de mes babies. L'idée était alors de favoriser l'emmêlement en luttant contre la souplesse de mes cheveux. En gros je sappais le travail de soin méticuleux que j'avais fait toutes les années précédentes. Je ne vous raconte pas mon désespoir au début... et puis je me suis habituée à cette routine, je faisais le minimum syndical : un bain d'huile ou un masque toutes les 2 à 3 semaines et voilà.

Eh bien mes cheveux ont fini par arriver au bout du rouleau.

Au départ je ne m'en suis pas aperçu car le climat de Thaïlande étant humide et avec ma routine de là bas, ils ont pu profiter d'un peu de répit sur la fin de l'hiver mais dès notre retour à Paris BOOM : des morceaux de cheveux se sont mis à tomber dès que je passais la main sur ma tête.

Bon, remettons les choses en perspective : il ne s'agit pas de morceaux de locks mais de morceaux de cheveux (quelques millimètres à chaque fois). Mais je ne vais pas attendre que le problème s'aggrave pour réagir, c'est certain.

Au grands maux les grands remèdes. Voici ma routine anti-casse depuis deux mois :

  1. en Mars j'ai commencé par introduire le bain d'huile de coco sur cheveux mouillés après le shampoing pour faciliter la pénétration de l'huile. Je l'applique partout, je mets un sachet en plastique, un foulard pour que l'eau ne coule pas partout et je dors avec car une étude a démontré qu'il faut 14 heures à l'huile de coco pour pénétrer la fibre capillaire.
  2. en Avril j'ai ajouté une vaporisation d'hydratant quotidienne et un co-wash par semaine car mes cheveux ne sont pas encore sales mais ils sont bien trop secs et ont besoin d'être entièrement mouillés par uniquement vaporisés.
  3. en parallèle pour éviter qu'ils n'attrapent trop de poussière mais surtout pour éviter que les poils de mes chats se prennent dedans, notamment en cette période où ils les perdent par poignée, je mets des foulards à la maison, le plus souvent en soie.

Alors ce n'est pas magique mais je les sens déjà plus doux et mon cuir chevelu est moins douloureux, deux symptômes de la sécheresse capillaire, donc je continue car vous savez déjà : la régularité paye.

Si vous vivez ou avez vécu ce problème de sécheresse sur locks, qu'avez-vous fait ? Racontez votre expérience dans les commentaires.

Commenter cet article

Celly 28/04/2015 17:36

Coucou LaManouchka, malheureusement je suis naturelle non locksée mais je continue à suivre ton aventure et j'espère que cette routine permettra de lutter contre cette sécheresse. Bon courage ...
Bises

Mimibo 25/04/2015 13:33

Coucou je suis nouvelle sur Overblog, J'ai creer mon blog il y à quelques jours j'y met des articles sur la beauté, je test, je fais des recettes, des bons plans etc ...
Ca te dirais de venir faire un tour et de me donner tes conseils ou ton avis si tu veux.
Et si jamais le contenue t'interesse tu pourrais t'abonnée (à droite de mon blog)
Merci de prendre le temps de venir faire un tour si tu passe :)
Bonne journée http://mimibo.over-blog.com/

maï 23/04/2015 14:20

Bonjour, j'ai vu votre vidéo sur youtube concernant le latching au crochet et je voudrais la même technique sur mes locks est ce que vous pratiquez sur la tête des particuliers?
Merci d'avance.

Archives

Articles récents