18 Novembre 2015
Il y a un an, j'ai decidé de supprimer la quasi totalité des contacts de mon profil Facebook personnel.
Mon objectif était de quitter le réseau social après avoir fermé les pages publiques que j'y administrais, LaManouchka et Upgrade Me Network entre autres.
Finalement, après avoir effectivement rompu le contact avec des centaines d'amis virtuels, je me suis contentée de ne plus me connecter, laissant d'ailleurs les abonnés de mes pages dans le brouillard.
Je tiens aujourd'hui à revenir dessus pour vous présenter mes excuses et vous expliquer ma démarche.
Trois grandes raisons sont à l'origine de ce besoin de me déconnecter :
- la pollution visuelle
- le contrôle de mon temps
- l'attrait pour d'autres sirènes du web
La première raison est celle qui m'a fait le plus de peine. Au fur et à mesure mon profil facebook créé en 2008 s'est retrouvé composé de tous les gens que j'avais cotoyé de près ou de loin au cours de ma vie. Anciens camarades, collègues passés ou actuels, lectrices et lecteurs de mon blog, membres de ma famille, copains de copains, potentiels partenaires, etc.
Ainsi, je voyais les actualités de proches comme de personnes qui étaient ou qui étaient devenus de parfaits étrangers. Et ça s'est vu dans la nature de ces fameuses publications : des statuts xénophobes, des photos à la limites de la pornographie ou alors carrément morbides, des partages de vidéos conspirationnistes, des commentaires réactionnaires... oh ce n'etait pas tous les jours loin de là, mais c'était trop.
Il y a quelque chose qu'il faut savoir sur moi : je ne regarde pas les informations télévisées (en fait je ne regarde quasiment jamais la TV) et je déteste les films d'horreur. Je n'ai pas besoin de ce genre de négativité dans ma vie. Et encore moins quand je me pose pour me détendre tranquillement chez moi. J'en étais quand même arrivée au point de redouter de scroller, c'est dire !
Et là, deux mises à jour facebook ont fini de me désintéresser de ce réseau : la lecture automatique des videos et le filtre par algorythme des actualités. Je voyais des vidéos que je ne voulais pas voir et je perdais de vue des contacts et des pages auxquelles j'étais abonnée.
En parrallèle, je me rendais compte que j'étais devenue une addict de Facebook : je passais une grande partie de mon temps libre à penser à FB, mes prochaines publications et stratégies, car en plus de l'utiliser dans ma vie perso, je travaille dans la communication digitale.
Etre connectée, ne rien rater de ce qui se passe à côté comme à l'autre bout du monde, être toujours à la pointe de la nouveauté ET en même temps se recentrer sur l'instant présent, la Vraie Vie et ses petits bonheurs. C'est un exercice extrêmement délicat qui peu rendre un peu schizo. Et entre les notifications, les emails et les plannings d'actions, on aurait pu croire que je travaillais pour Mark Zuckerberg avec un retour sur investissement nul car il est impossible de rattraper le temps.
Alors bon OK c'est une personne dont j'admire le parcours mais pas au point de lui dédier la moitié de mes journées. J'ai donc dit STOP !
L'élément qui m'a définitivement convaincue c'est l'arrivée des nouveaux (ou relativement nouveaux) réseaux sociaux et moyens de communication : whatsapp, Instagram, Pinterest et Upgrade Me ;) Pas d'algorythme ou du moins pas celui qui supprime des posts de mon fil et puis surtout des partages davantage axés sur l'inspiration positive. Et ça j'aime.
J'ai donc pris quelques mesures pour assainir mon univers social web 2.0, c'était un de mes objectifs de l'année, et ça m'a fait le plus grand bien.
Mon plan d'actions était le suivant :
Bilan après un an de diète facebookienne : plus de temps pour moi, plus de projets perso et pro en préparation et menés à leur terme. Ca bouge en positif.
Et aujourd'hui, à mon rythme, je redécouvre mon Facebook perso presque vide mais bien plus en adéquation avec moi-même, surtout vu les réactions de mes contacts suite aux attentats de Paris la semaine dernière. Et puis je me refamiliarise avec la page LaManouchka que j'avais laissée à l'abandon. Parce que ces espaces là en particulier, c'est un morceau de moi. Il fallait donc que je me reconstruise pour pouvoir partager avec vous cette partie de moi.
Pardon pour le temps que j'ai mis à le faire. J'espère que vous me comprendrez. Je pense qu'on passe tous par une période d'interrogation quant à la place des réseaux sociaux dans notre vie, non ?
C'est la raison pour laquelle il y a un tel turnover : il y a l'euphorie de la nouveauté, le désintérêt, les ajustements, les départs. Dîtes-moi dans les commentaires si ça vous parle et comment vous réagissez par rapport à tout ça.
Merci d'être là.
+ de Love,
LM