18 Octobre 2011
Au risque de passer pour une inculte, moi aussi je me suis posée cette question un jour.
Au cours d'un de mes nombreux déménagements, il m'est arrivée de sortir une bouteille d'huile de tournesol d'un carton et de découvrir avec stupeur qu'il y avait une date de péremption inscrite dessus. Jusqu'à ce jour-là pour moi les huiles pouvaient se conserver ad vitam aeternam.
Et j'ai découvert que non. Ce qui est logique après tout : une huile aussi ça se dégrade !
Le problème c'est que ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu car une huile c'est vicieux voyez-vous. Ca ne moisit pas une huile, non ça s'oxyde et ça change à peine de couleur et d'odeur. Du coup, il faut être très vigilant.
S'il n'y a pas de date de péremption sur l'emballage, respectez au maximum la date limite d'utilisation après ouverture. S'il n'y a ni l'une ni l'autre, basez-vous sur la date d'ouverture du flacon (et vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'une huile minérale).
Astuce pour reconnaître une bonne huile végétale :
Ne vous fiez pas à la date limite d'utilisation. Les huiles vierges extraites par première pression à froid sont de très bonnes qualité (= très riche) et ne se conservent pas forcément très longtemps, c'est-à-dire entre 6 mois et un an seulement après ouverture.
On est d'accord, c'est ultra court, c'est pourquoi il est inutile d'acheter d'énormes quantités d'huiles si on n'en fait pas des recettes cosmétiques.
Astuces de Codina pour conserver une huile végétale plus longtemps :
- Ne pas la chauffer
- Ne pas la laisser à l'air libre
- La mettre au réfrigérateur si on ne l'utilise pas tous les jours pour doubler voire tripler sa durée de vie
Bon voilà, dans le meilleur des mondes possibles on ne conserverait pas nos huiles plus d'un an. Evidemment ça ne m'empêche pas de terminer mes flacons qui ont 18 mois, mais j'essaye de faire attention quand même.
Et vous, où en êtes-vous avec vos huiles ? Faîtes-vous gaffe aux dates ? D'ailleurs saviez-vous qu'une huile ça "périmait" ?