30 Mars 2011
Expérience personnelle : j'ai karaté 3 fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi. Normalement ma session de shampoing c'est le dimanche. Après un shampoing je dois attendre que mes cheveux sèchent, les hydrater, les démêler (je vous laisse imaginer avec toutes mes repousses...) et les mettre en pli en fonction de la coiffure que je souhaite porter le lendemain.
J'ai très vite abandonné les co-wash/shampoings systématiques après le sport ! Je respecte infiniment toutes celles qui ont l'énergie et la volonté de faire un soin après chaque session parce qu'honnêtement, je ne l'ai pas. D'ailleurs, parfois j'ai même sauté des sessions de sport juste pour ne pas avoir à penser à "l'après". C'est nase !
Au bout d'un certain temps, j'ai établi une routine plus simple pour mes cheveux après le sport : c'est rinçage le mercredi, quelques gouttes d'huile sur les cheveux avant d'aller au sport le vendredi et session de shampoing samedi ou dimanche et le lundi une fois de temps en temps rinçage sinon rien du tout.
J'ai culpabilisé au début, je me sentais limite sale mais en fait ni cuir chevelu qui gratte, ni cheveux ultra secs, ni quoi que ce soit de gênant donc bon, tant mieux (Je précise quand même que je prends une douche après chaque séance de sport ;o).
Le but du rinçage des cheveux après le sport c'est de prévenir l'assèchement des cheveux causée par le sodium contenu dans la sueur. Un peu comme on se rince les cheveux après un bain de mer en fait. Donc forcément même si j'hydrate en gaine mes cheveux avant le sport, ils ne sont pas totalement à l'abri du dessèchement.
Pour les beaux jours, et la reprise intensive du karaté que j'ai séché ces derniers temps, je vais peut-être ajouté un co-wash, on verra. Ceci dit, je dois bien admettre, que ça fait un bien fou de se laver les cheveux, après, je suis détendue et relaxée... Et mes cheveux on meilleure mine après lavage c'est sûr ! Le problème c'est que ça ne dure pas 10 minutes.
Et vous quelle est votre routine après le sport ? Pensez-vous que le rinçage/shampoing post-activité sportive est obligatoire ?
J'ai aussi remarqué que mon shampoing/co-wash dure plus longtemps maintenant sur cheveux mi-naturels/mi-assouplis qu'à l'époque quand j'avais une seule texture assouplie donc forcément, quand je rentre tard du sport, j'évite de me lancer dans ce genre d'aventure mais peut-être que vous avez des astuces pour raccourcir ce process ? Par exemple, utilisez-vous le sèche-cheveux ? Est-ce que vous vous rincez les cheveux uniquement ? Etc, je suis toute ouïe alors lâchez-vous ! Merci !!!