1 Avril 2011
Hello !
J'espère que tu vas bien. Désolée de commenter ce post qui date un peu mais il répond justement à l'une des questions que je me pose.
Moi je fais des retouches défrisage qu'une fois par an (la dernière fois c'était en novembre 2010). Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je pense même que je vais finir par arrêter car mes repousses ne me dérangent pas. Seulement est-ce conseillé ?
Que dois-je faire pour habituer mes cheveux à ne plus recevoir aucun défrisage ?
Et surtout, mes cheveux cassent pas mal ces temps ci. Est-ce lié à ça ? (mon alimentation doit sans doute un peu jouer...) Combien de fois démêles-tu tes cheveux par semaine ? Faut-il arrêter de les démêler tous les jours ?
Que de questions je sais... Merci en tout cas pour tes réponses et tes conseils. Grâce à toi j'ai décidé de reprendre en main mes cheveux et j'espère y arriver un jour =) !
[source]
Ma réponse :
Bonjour Menolly,
Pour répondre à tes questions, oui effectivement ta casse doit surement venir de la cohabitation entre tes 2 textures (naturelle et défrisée) et peut-être aussi des manipulations si tu te démêles les cheveux quotidiennement.
A partir d'une certaine quantité de repousses, il vaut mieux les démêler un minimum (pour mes cheveux c'est 1 fois par semaine), juste pour éviter que les cheveux morts ne s'accumulent et s'accrochent aux autres et les laisser en coiffures protectrices le reste du temps (nattes, tesses, vanilles etc).
Evidemment l'hydratation est aussi très importante durant cette période ! Par contre, l'alimentation actuelle n'agit que sur les cheveux en formation. Si tu manges mal aujourd'hui, ça n'a aucun impact sur tes pointes qui se cassent mais cela ne te permettra pas d'avoir demain des cheveux au top.
Enfin, si tu souhaites arreter les défrisages, sachent que tes longueurs déjà défrisées ne redeviendront jamais naturelles, elles sont chimiquement modifiées à tout jamais. Pour retrouver une texture uniforme sur toute ta tête, c'est à dire ta texture naturelle (comme tes repousses), il te faudra couper la partie chimiquement modifiée. Tu n'as pas besoin d'habituer tes cheveux à ne plus recevoir de défrisage mais tu dois t'habituer toi à t'occuper différemment de tes cheveux naturels.
A toi de voir. Bon courage dans ton aventure capillaire et à bientôt,