16 Novembre 2010
On reproche souvent aux personnes qui se défrisent les cheveux de le faire par ignorance de leur nature capillaire, de la façon de s'en occuper, des dangers d'un tel traitement chimique etc.
Quand j'ai commencé à m'occuper de mes cheveux, j'ai cherché à en savoir plus sur cette technique et surtout sur les raisons qui me poussaient à modifier chimiquement mes cheveux chaque trimestre. Ma première réponse : l'habitude ! C'est vrai depuis mes 8-9 ans j'avais été habituée à ça. Bien que vivre avec mes repousses n'était pas insurmontable, j'avais pris le pli.
J'ai alors décidé de voir si j'étais vraiment accro : je suis passé du défrisage à l'assouplissement et j'ai commencé à espacer de plus en plus mes retouches. La première année, en 2007, j'ai attendu presque 7 mois avant de retoucher. Et quand je l'ai fait, c'était surtout par curiosité, pour voir si j'avais gagné en longueur. Puéril mais normal quand on débute une telle aventure de souhaiter des résultats visibles rapidement.
Par la suite, les retouches ont été instaurées tous les 4 mois en moyenne. Le but : conserver une certaine homogénéïté dans le style capillaire mais pas trop souvent car je sais très bien que pour optimiser la santé des cheveux, moins on fait de traitements chimiques mieux c'est. D'où la qualité exceptionnelle des cheveux des indiennes utilisés pour faire perruques et extensions capillaires.
Depuis mon dernier assouplissement, en Avril, j'étais en plein "hiatus capillaire" car je ne savais pas trop si je souhaitais transitionner (et donc éventuellement couper un jour mes longueurs chimiquement traitées) ou continuer les assouplissements. Une chose est sure, cette période m'a permis de bien réfléchir sur les raisons qui me poussent à fragiliser mes cheveux de la sorte.
Cette réflexion profonde a certainement été amplifié par des mails de lectrices que j'ai reçu pour lesquelles il était impossible de ne pas se défriser les cheveux presque tous les mois quitte à se ruiner par la suite en coiffeur et produits "miracles" censés empêcher leurs cheveux de se retrouver par terre une bonne fois pour toutes.
Le défrisage n'est pas un soin ni une solution. C'est à vous de choisir quand, comment et pourquoi et surtout si oui ou non vous traitez chimiquement vos cheveux ! D'ailleurs, cela m'intéresse, si vous vous colorez/défrisez/assouplissez vos cheveux, pourquoi le faîtes-vous ?
Vos raisons ont-elles changées depuis le début de votre Aventure Capillaire ? Si oui, pourquoi ?
Plus d'infos sur les cheveux défrisés en particulier ? > Le Centre Clauderer <