12 Avril 2011
Trop souvent dans ma vie j'ai entendu cette petite phrase de la part de personnes qui n'osaient pas se lancer dans l'aventure Dreadlocks.
"J'attends d'avoir un CDI", "J'attends d'être titularisé", "J'aimerais bien mais ça ne sera pas accepté par mon patron", "J'ai peur qu'on ne m'embauche pas avec mes locks", etc...
Mais l'enfer est-ce vraiment les autres ? La peur d'être jugé pousse à l'immobilisme, je le sais, j'en ai été victime (sauf que j'avais surtout peur de la ceinture de maman avec mon envie de locks à 14 ans, enfin, passons).
Le pire c'est que bien souvent, l'idée que l'on se fait des pensées des autres est erronée : les dreads sont acceptées dans le monde du travail en France : il y en a à la télévision, dans le monde de la mode bien sûr et même dans celui de la finance, je l'ai vu de mes propres yeux à la Défense.
Tout est une question de contrôle de l'image que l'on souhaite donner : si vous vous négligez ou que votre comportement est inaproprié, vous donnez à la personne en face de vous l'impression de ne pas vous respecter et fortiori de ne pas respecter les autres, dreadlocks ou non.
A l'inverse, une apparence et un comportement soigné, inspirent tout de suite la sympathie et le respect.
Mon conseil : faîtes parler vos compétences, montrez-vous sous votre meilleur jour et vous vous rendrez compte que pour le recruteur, ce ne sont que des cheveux. Alors croyez en vous et ne vous cherchez plus d'excuses !
Ceci dit, ça :
on oublie... sauf pour un emploi dans un milieu artistique à la rigueur...
Et pour vous alors, les locks ça fait pro ou pas ?