10 Mars 2012
La semaine dernière, je discutais avec 2 spécialistes en communication Catherine et Prisca ainsi qu'avec la créatrice du salon de coiffure Tuléka, Sandra, et un de ses coiffeurs, Léon.
Le sujet de notre discussion entre autres : la place des cheveux dans la vie des femmes et surtout les mutations du monde capillaire ces dernières années.
En fait, à l'origine j'avais posé à Sandra et Léon la question suivante :
- Avez-vous remarqué un retour massif aux cheveux naturels ces dernières années ?
A force d'entendre parler de "nappyisme" sur la blogo afro et surtout avec tous ces articles de e-magazines qui annoncent que le secteur du défrisage est en crise et que les femmes portent de plus en plus leurs cheveux non modifiés chimiquement, je me suis persuadée que le monde entier était englouti par la "vague nappy" et je souhaitais savoir comment les coiffeurs appréhendaient cela.
Eh bien, ils n'appréhendent rien du tout à en croire le "non" laconique de Léon à ma question.
A vrai dire, si j'ai bien tout compris : dans la Vraie Vie, il y aurait à peine plus de femmes qui portent leurs cheveux naturels qu'avant. En fait, comme les femmes aiment changer de tête, elles passent du traitement chimique au naturel en un clin d'oeil et bifurquent même par les tresses, rajouts et autres extensions si cela les enchantent. Tout est une question d'envie et de goûts esthétiques. Point.
Et Catherine et Prisca de renchérir : si je pense qu'il y a une "vague nappy" c'est parce que je suis au coeur de la blogo capillaire, or en réalité ce n'est qu'un épi-phénomène. Dehors, ce n'est pas la "Révolution de Coton" comme j'ai baptisé ce mouvement. D'ailleurs, on ne parlerait pas forcément plus de cheveux maintenant qu'il y a quelques années, en fait les "hairloveuses" c'est principalement un concept internet.
Je vous avoue que j'ai été assez surprise par la tournure de notre conversation alors j'ai voulu vous poser la question à vous mes People, évidemment si vous suivez mon blog régulièrement (ce que vous faîtes forcément ), votre avis est probablement aussi biasé que le mien aussi je vais vous demander de vous concentrer sur ce que vous voyez autour de vous, dans votre famille, parmi vos amis, dans la rue, au boulot, à la fac :
1/Trouvez-vous que les femmes (et les hommes) font plus attention à leurs cheveux ?
2/Avez-vous remarqué une Révolution de Coton, cette augmentation du nombre de personnes qui portent leurs cheveux afro au naturel ?
Laissez vos commentaires sous ce post, j'ai hâte de vous lire !
PS : BON PLAN, Tuleka organise un concours photo jusqu'au 30 Mars, à gagner 4 séances de coiffure + maquillage + shooting photo ! Pour soumettre votre candidature, ça se passe ICI. Bonne chance !