1 Décembre 2010
La question de Rahma :
Combien de fois faut-il se défriser [les cheveux] dans l'année?
Ma réponse :
Salut rahma,
La fréquence des défrisages est une question de choix personnel, si la double texture ne te satisfait pas, tu ne pourras pas espacer un maximum tes retouches au risque de te désintéresser de tes cheveux et de leur faire plus de mal que de bien en final de compte.
Bien sûr, moins on fait de traitements chimiques est mieux c'est pour les cheveux dans l'absolu mais il faut savoir aussi que lorsqu'on a trop de repousses, les cheveux défrisés peuvent se casser. Ce n'est pas forcément par manque d'hydratation s'ils se cassent mais parce qu'ils ont été déstructurés lors du traitement chimique et que par conséquent, ils sont moins robustes que des cheveux naturels.C'est la raison pour laquelle, les coiffeurs recommandent la régularité dans les retouches de défrisage notamment.
D'un autre côté, le défrisage est un traumatisme pour les cheveux, pour éviter de les fragiliser de trop et pour avoir suffisamment de matière pour faire les retouches, il est important d'atteindre un minimum de 8-10 semaines, soit 2 mois entre 2 traitements chimiques.
De part mon expérience personnelle et ce que j'ai pu constater autour de moi, il n'y a pas de bonne durée entre 2 défrisages, ce sont tes habitudes et exigences capillaires qui te permettront de définir une fréquence qui te convient.
Néanmoins, petit conseil : 4 défrisages dans l'année, faits par un professionnel ainsi que tous les soins, produits et entretien qu'un tel traitement chimique exige, c'est déjà un bon investissement alors tous les 3 mois, ça me semble correct.
Surtout, peu importe la fréquence que tu choisis, n'oublies pas que le plus important c'est la réaction de tes cheveux, s'ils sont abimés ou cassants, il vaut mieux jouer la sécurité et ne pas les retoucher mais les soigner d'abord.