5 Janvier 2011
Le livre de Chicoro est basé sur un postulat : les cheveux sont morts alors l'important pour conserver de la longueur est de constamment lutter contre l'usure (naturelle ou non) de la fibre capillaire.
Du coup, elle considère que toute routine qui s'obstine à faire pousser à tout prix les cheveux est courue d'avance :
- d'une part car cheveu ça pousse sans aide extérieur
- et d'autre part parce que stimuler la croissance des cheveux en négligeant les longueurs équivaut à brasser de l'air
Partant de là, toute notre routine ne doit s'articuler que sur une seule chose : la protection des longueur. Cela signifie : un démêlage trèèèèèèèès long et délicat, une manipulation minimale et réglée des cheveux, des coiffures protectrices tout au long de l'année, un usage plus qu'exceptionnel de tout appareil chauffant, quand aux traitements chimiques, n'en parlons pas !
Pour moi, cela ressemble à de l'assujetissement. Et bien que d'accord avec son hypothèse de départ, j'aurais énormément de mal à m'y contraindre. Il me semble qu'il faut conserver en tout un certain équilibre entre plaisir et contraintes. D'une part pour ne pas abandonner et d'autre part pour profiter de nos efforts tout simplement.
1 - Seriez-vous prêtes à renoncer à quasiment tout pour obtenir les cheveux sains et longs qui vous font envie ?
2 - Pourriez-vous porter vos cheveux réellement, c'est à dire les coiffer comme bon vous semble, uniquement pour une ou deux occasions particulières dans l'année ?
3 - Ou alors pensez-vous que protection totale ne rime pas forcément avec bagne ?