19 Avril 2011
C'est le cauchemar de certaines et un marché juteux pour les cosmétiques, j'ai nommé NOS FRISOTTIS!!
Mais d'abord, petit guide des termes que j'emploie :
Frisottis : cheveux dont la texture n'est pas similaire à la majorité de la chevelure car ils sont secs et froissés. Les frisottis sont les ennemis des coiffures nettes car elles donnent une impression de fouillis et de manque de définition quelque soit le type de cheveux.
Chichis : frisottis localisés au niveau du contour du visage, qui forment comme une petite auréole à chaque fois qu'on essaye d'obtenir une coiffure bien plaquée. Flyaway est un synonyme de chichi à mon sens.
Baby hair/Cheveux de bébé : petits cheveux, fins et duveteux qui encadrent la chevelure. Ils font la transition entre l'ensemble de la chevelure et le duvet qui recouvre la peau.
Pourquoi en a-t-on ?
Il est normal d'avoir des frisottis et des baby hair.
Les frisottis sont dues à l'usure qui froisse le cheveu, c'est pourquoi ils sont plus fréquents pour les chevelures bouclées, frisées et crépues que pour les cheveux raides car elles sont plus fragiles. Elles résistent moins bien aux agressions climatiques/thermiques/mécaniques et chimiques, leur fibre capillaire s'appauvrit beaucoup plus aisément ce qui fait le cheveu se lyophiliser, littéralement. D'où l'importance de la protection des cheveux.
Les baby hair, à ne pas confondre avec des cheveux plus courts (cassés par exemple) au niveau des tempes et de la nuque notamment, forment tout simplement la ligne de démarcation des cheveux. Parfois, ce sont des endroits où ils y avait des cheveux car nous étions bébé et où les follicules pileux se sont atrophiés au point de ne produire que des "poils".
Qu'est-ce qui favorise l'apparition des frisottis ?
* Le manque d'hydratation
Une chevelure sèche se recroqueville sur elle-même, à l'inverse, l'hydratation détend le cheveu.
* Les frottements avec les tissus
Un des plus grand "créateur de frisottis" : la taie d'oreiller en coton qui entraine souvent la formation de frisottis au niveau de la nuque à cause de la déshydratation.
* Les aggressions thermiques
Qui abiment, dessèchent et atrophient les cheveux.
* Les produits qui, en excès, assèchent la fibre
Il s'agit de certains alcools et silicones en particulier qui gainent le cheveu mais à terme le prive d'hydratation, on en trouve dans les gels notamment.
* Les différences de longueur entre les cheveux eux-mêmes
Les cheveux plus courts ou plus longs que l'ensemble de la chevelure doivent être particulièrement chouchoutés.
* Les fourches
Qui s'accrochent aux cheveux sains et les privent de leurs écailles ou soulèvent ces dernières de sorte que le cheveu se recroqueville et devient lui-même fourchu.
* L'électricité statique aussi
Avec ma double texture, j'apprends à gérer les frisottis au quotidien, dans mon prochain article, je vous expliquerais comment je contrôle mes frisottis avec 1 an de repousses et comment vous pourrez les faire disparaître ou les camoufler, stay tuned ;o)