4 Avril 2011
Si vous passez du chimiquement modifié (défrisage/assoupli/coloré) au naturel, voici quelques astuces basées sur mes observations et recherches :
- Privilégiez l'hydratation
C'est mon conseil le plus important, le cheveux naturels sont très gourmands en hydratation. Avant, je mettais sur un pied d'égalité l'apport en protéines et l'apport en hydratation, or les cheveux naturels ne sont pas privés d'une partie de leurs liaisons de protéines, aussi leur en apporter de trop (ou simplement autant qu'avant) ne peut que leur être nocif. De plus, cela les rendra beaucoup plus souples ! Focalisez vos soins pour cheveux fragilisés pour vos longueurs et pointes et pour les repousses vive l'hydratation !
- Attention à la casse
Et oui, à partir d'une certaine date post-traitement chimique, les longueurs appauvries sont confrontées à la force incroyable des repousses stéroïdées. Ces dernières, qui n'ont pas été amputées d'une partie de leurs forces s'opposent aux longueurs bien moins costauds, c'est David contre Goliath, sauf que pour le coup, c'est Goliath qui l'emporte ! Alors chouchoutez-vos longueurs si vous ne voulez pas les voir se casser comme les miennes -_-'
- Low Manipulation
Je pense que c'est la meilleure chose à faire pendant cette période : laisser nos cheveux tranquilles ! Lorsque je retrouve les miens après une ou deux semaines de coiffure protectrice, ils sont toujours beaucoup plus forts et ils répondent mieux aux shampoing et soins. Et moi, je suis beaucoup plus détendue aussi (^_^)*
- Les sections
Autant je trouvais fastidieux le lavage en sections lorsque j'avais les cheveux entièrement assouplis, autant avec ma double texture et mes 12 mois post-assouplissement c'est devenu un nécessité si je ne veux pas me retrouver avec un sac de noeuds sur la tête et perdre inutilement des cheveux. Désormais, je lave mes cheveux en 4 parties, les nattes, je n'y arrive toujours pas, mais avec mes 4 parties, je traite avec beaucoup plus de douceur ma tête, je lave mes cheveux en profondeur et je raccourcis ma séance démêlage.
- Le démêlage avant shampoing
Autre point que je snobais mais sur laquelle je ne peux plus faire l'impasse. Cela facilite le shampoing, le rinçage, en particulier des soins avec granulés type rhassoul et poudres, et surtout, ça donne moins de boulot pour le démêlage post-shampoing !
- Une routine un peu plus naturelle
Je sais que ça peut faire un peu cliché : la fille passe au naturel et utilise des produits plus naturels, mais en fait, cela part d'un constat. Souvent les produits industriels à destination des cheveux fragilisés (donc chimiquement traités) sont beaucoup plus chargés en protéines. Quant aux produits naturels à destination des cheveux fragilisés, ils sont plus formulés pour les cheveux très secs en réalité donc ils sont concentrés en hydratation. Pour soigner les repousses, on a surtout besoin d'hydratation d'où l'ouverture vers le marché des produits naturels et des produits bio.
Voilà, mes premières observations, j'espère que cela vous aidera si vous êtes en transition ou si vous faîtes un stretching pour diminuer la fréquence de vos traitements chimiques.
Si vous avez des questions, des remarques, des astuces, n'hésitez pas !
More Love,