Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Depuis que je m'occupe de mes cheveux, ils sont moches !"

Voici le mail que j'ai reçu d'une lectrice, Deena :

"Bonjour, j'aime beaucoup ton blog pour les informations générales sur les cheveux et pour ton style marrant mais j'ai suivi tous tes conseils et mes cheveux sont pires qu'avant alors qu'à l'ancienne je ne m'en occupais pas. Les soins c'est pas fait pour moi"

http://farm5.static.flickr.com/4015/4441168265_a62b5c7de2.jpg

Ma réponse :

Depuis la création de mon blog en Juillet 2008, c'est la deuxième fois que je reçois ce type de message.

Cela me rappelle une petite anecdote qui m'est arrivée. Pour vous situer le contexte, je n'ai jamais été du genre accro aux soins du visage, mon seul soin c'est de me laver le visage au pain de savon quand je me douche, je le passe à l'eau froide le matin et parfois le soir et puis c'est tout. Le démaquillage quand je ne suis pas maquillée : connais pas. Le crème anti-rides, les onguents nourrissants et autres eaux micellaires : du javanais. 

Or, à force d'entendre les copines en parler et influencée par les remarques sur mon âge, j'ai décidé de m'y mettre. En 6 mois j'ai testé la routine conseillée par une vendeuse Séphora qui m'a ruinée, la routine de ma maman qui m'a presque brûlé la peau et un mélange de tous les conseils que j'ai pu chîné à droite et à gauche. Résultat, mon visage avec lequel je n'ai quasiment jamais de souci a développé des zones sèches et en plus j'ai commencé à avoir des tous petits boutons. 

Trois choses à retenir :

- L'excès en tout nuit

- Le copier/coller est un pari risqué

- Toujours changer une chose à la fois

 

Ce blog est le fruit de 4 années de tests, recherches, essais, échecs et victoires. Il ne faut pas l'oublier. Le soin est toujours bénéfique, même les personnes qui pensent ne jamais rien faire alors que leurs cheveux sont magnifiques soignent leurs cheveux malgré elles en les conservant tout le temps protégés dans un chignon par exemple. 

Quand on est malade et qu'un traitement ne fonctionne pas, on ne blâme pas la médecine, on en essaye un autre.

Si vos cheveux souffrent après une période de soin, il ne faut pas bannir les soins de votre vie, il faut en trouver des plus adaptés ou parfois il suffit de réduire leur fréquence tout simplement ! 

Je suis curieuse de savoir ce que les cheveux de Deena sont devenus... Et petite question à tous et à toutes : avez-vous déjà remis en question l'intérêt de vos soins capillaires ? Si oui pourquoi et surtout qu'avez-vous fait ?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Et bien moi depuis 2 /3 ans une cata.... Mes cheveux bouclaient bien aucun frisotis et maintenant je n'ai que çà..... Sec paillasse.... Je me demande vraiment si cela ne vient pas des sécheresses à répétition et cette année le vent !!!!! .... Il boucles un peu mieux lorsqu'il pleut évidemment.... Mais cet assèchement est incroyable d'autant que je soigne mes cheveux interne (levure de bière dernièrement) externe shampoing hydratants, baume dernier essayé : Brazilian secret hair sublime touche masque (Amazon) le kit comprend un détendeur mais je ne m'en sert pas.... Résultats mitigés : bien pour le cheveux, plus souple nourris.... mais ne retire pas frisotis. Pas mal mais ne dure pas.... Le mieux c'est encore de mouillé mes cheveux au pulvérisateur.... Ma mère cheveux crépus c'est encore pire elle a les cheveux hyper secs de la paille.... Avez vous essayer huile d'argan ? La coiffeuse nous l'a conseillé... J'en ai tellement acheté sans succès j'hésite.....huile Brocolis pas mal j'en met un peu de temps en temps car c'est un peu epais comme le ricin.....<br /> Personne ne semble avoir de réelle solution... Je rame... Moi qui avait une tignasse plutôt costaud je les trouve fins frisotis sans forme.... Et terne..... Les couleurs abiment les cheveux j'en suis consciente actuellement je fais toujours en salon marque wella plutôt non agressive. Mamere reste cheveux blancs 87 ans c'est plus difficile..... Merci
Répondre
W
Moi je remet souvent en question les soins parce que si l'état de mes cheveux n'empire pas je ne vois pas d'amélioration ni au niveau de la longueur ni au niveau de la texture je ne sais plus quoi<br /> faire ! ni quel produit essayer !
Répondre
T
Oui j'ai remis en question toutes ma routine capillaire lorsque j'ai trouvé que mes dépenses étaient exagéré, quand mon entourage me disait : toi tes cheveux c'est ta vie à toi ?<br /> Je me suis remise en question quand on me taquinais sur les masques et le temps que je passais à faire des soins mais aussi quand parfois je preferais consacrer une journée entière à ma crinière au<br /> lieu de sortir prendre l'air.<br /> J'adore lire les conseils et les nouveautés sur les blogs comme le tien. Mais un jour sous le coup de la flemme g décider de dire stop. De faire le strict minimum, d'acheter les soins les moins<br /> cher, et surtout arreter le fer à friser chaque 1 ou deux semaine ! Auj ma routine c'est no poo et scellage à l'huile de sesame ou ricin .. coiffure c'est chignon, wash and go ou bantu knot .. et<br /> mes cheveux ne ce sont jamais porté aussi bien .. je fait rarement des masques mais quand j'en fait, je sens le réel bienfait. Pour les soins protéinés c'est seulement quand cas d'urgence cad<br /> grande élasticité ! Pour finir je me défrise tout les 6 mois ... résulat je suis bientot o bsl avec bcp de facilité et sans prises de tete. Je mouille mes cheveux presque tout les jours et je n'ai<br /> plus peur de la piscine. C'est comme si j'avais une nouvelle vie. Apres avoir atteint un full bsl j'aimerai retrouvé mais cheveux crépus mais je ne suis pas présser .
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Tamara, ton témoignage est édifiant : c'est quand on apprend à vivre avec ses cheveux et non à vivre pour ses cheveux que se produit le<br /> déclic... <br /> <br /> <br /> <br />
M
Depuis un à deux mois je ne prends plus le temps de faire des soins et je vois la différence ! Mes cheveux sont vraiment pas top et du coup je les attache en chignon car impossible d'en faire<br /> quoique ce soit. La nuit est un gros pb pour moi car c'est une catastrophe pour mes boucles et j'ai des frisotis au bout de deux nuits. Heureusement que l'été arrive comme ça je pourrai les laver<br /> plus fréquemment. Sinon j'ai un défaut, j'ai tendance à trop en mettre du coup ça étouffe mon cheveux. Faire des soins ne suffit pas il faut tester pas mal de choses et aussi (j'ai remarqué pour<br /> moi) varier les produits car ils deviennent inefficaces au bout d'un certain temps.<br /> De manière générale je ne demanderais jamais conseil à une vendeuse car elle va vouloir me vendre des trucs. Rare sont celles qui sont désintéressées...
Répondre
V
En ce moment pour ma part, c'est la cata, trop stressée pas le temps de m'en occuper, ils sont tombés et il se cassent, c'est afreux j'ai perdu une grosse partie de ma longeur là, déjà que je l'ai<br /> trouvé pas long mais la en dirait que j'ai coupé alors que non. Mais je suis seule responsable sur ce coup là. Il faut que je me remotive à m'en occuper, à prendre le temps pour ca.
Répondre
M
Coucou LM,<br /> J'ai découvert ton blog il ya environ 1 an et demi et je le suit depuis avec curiosité et admiration.<br /> Ce blog regorge d'astuces, d'excellents conseils,...<br /> Et c'est pour cela que je me tourne vers toi, car la situation me desepère et s'empire depuis quelques temps.<br /> <br /> Voila le topo :<br /> <br /> - en decouvrant ton blog, j'ai decider que le stretching etait une alternative à mes cheveux fins et sans volume.<br /> <br /> - puis quelques temps apres ta décision je me suis dis pourquoi pas transitionner car cela se passer bien sans casse spéctaculaire. De plus, mes cheveux poussait relativement bien donc j'ai sauté<br /> le pas<br /> <br /> - tout ce passait toujours aussi bien jusqu'a ce que ces derniers jours, je remarque (ou qu'on me fasse remarquer) l'enorme trou dans ma tête.<br /> <br /> C'est a dire que par section, j'ai des repousse gerables et juste a coté je n'ai plus de cheveux defrisés que des repousse d'où les trous dans ma tête.<br /> qu'est ce qui s'est passé durant cette periode : experimentation de bantu knot out, arret des complement alimentaires (apres 4mois de prise tous les jours)<br /> <br /> Là je suis arrivée au point où si cela continue, je devrais tout couper car la casse atteind me longueur de devant donc impossible a masquer. Mes les cheveux court, je ne les ai connu et vu que<br /> defrisés donc je sais que je repasserai par la case defrisage sans retenter le retour au naturel (malgre ma volonte de retrouver mes cheveux crepus).<br /> <br /> Peux-tu m'aider stp sachant que cette grosse casse s'est opérée sur une periode de 1 mois tout au plus, d'où ma grande inquietude.<br /> <br /> J'attend ta reponse avec impatience car là je desespere de voir tout ces efforts reduit à néant.<br /> <br /> Merci d'avance LM.
Répondre
W
Oh! je suis tombé par hasard sur ton blog, c'est donc mon premier post. Et tout de suite cette article ma interpellé. Je suis dans la même situation. Depuis que j'ai commencé les soin mes cheveux<br /> sont pas trop top. Au début il était super beau, doux, brillant, j'étais tellement contente que je suis devenu dépendante (une vrai drogué). J'ai abusé des soins et des lavages fréquent. Je me<br /> lavais les cheveux 1 fois par semaine, je les mouillais dès que je les trouvais sec quand j'avais des vanilles ou des nattes; je crois que ça été trop pour eux. Ils sont devenu hyper fin et sec.<br /> J'ai espacé les séances de lavages jusqu'à arrivé a une qui me convienne, et franchement un shampooing tout les 3 semaines (ouii je sais c'est énorme mais autant pour moi vu que ça me prends du<br /> temps la séance shampooing hi!hi! :D ). C'est beaucoup mieux. Entre j'hydrate au lieu de tout les jours, tout les 5 jours. ET j'essaye au mieux d'utilisé des huiles fortifiante. Enfin tout ça pour<br /> confirmer tes dire que trop d'excès peu s'avérer fatale.
Répondre
S
Hello la manouchka,<br /> J'ai commencé à m'occuper de mes cheveux en 2007 et mes 2 plus graves erreurs ont été l'utilisation de mayonnaise industriel et l'achat d'un shampoing à la banane de la marque Namasté.<br /> Shampoing = cheveux qui twistaient pendant la pose du produit et qui s'arrachaient au rinçage ! Je me suis aussi demandé plus tard, si ce n'était pas due aux coiffures serrées de château d'eau.<br /> Quoi qu'il en soit, il n'y avait aucune raison que mes cheveux twistent et s'emmêlent ainsi.<br /> Mayo = produit chimique et excès de gras.<br /> Donc apparition de boutons !!!<br /> Je n'ai compris, que récemment, que j'avais la peau grasse.<br /> Car je restais convaincu, qu'il n'y avait que des peaux sèches et cheveux secs dans le monde afro.<br /> Et pourtant je ne mets pas de crème ... j'aurai dû tilter !<br /> <br /> J'ai encore modifié ma routine et je conseille ( après 2 utilisations ) de tester le repair time les secrets de loly ainsi que le rasfistoleur et le R&B de Lush.<br /> Surtout les 2 derniers, car au démêlage, je n'ai quasiment rien perdu.<br /> Pour mieux comprendre, je n'ai pas réussi à faire ne serait ce qu'une petite boule de cheveux morts ou cassés.<br /> :)
Répondre
S
Je n'ai jamais regretté les soins apportés a mes cheveux.J'ai toujours fait une session de soin par semaine depuis je ne sais plus quand... Vu comme c'est ancré dans ma tete je ne saurais pas m'en<br /> passer.
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil, c'est comme se laver ou se brosser les dents : incontournable !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Coucou!<br /> <br /> Ca me rappelle quand je venais de commencer mon AC. Rien ne marchait: mes cheveux ne poussaient toujours pas, mes pointes étaient horribles et j'avais autant de casse qu'avant les soins. Je me suis<br /> dit: tous ces soins ne me servent à rien, ça ne marche pas sur moi, peut être que les soins ne sont pas faits pour mes cheveux... J'ai failli laisser tomber. Mais j'ai continué à m'informer et me<br /> documenter sur le sujet et là révélation, lol. En fait je me suis juste rendue compte que je ne m'y prenais pas bien. J'ai donc coupé mes pointes qui étaient pourries (ça m'a fait mal au coeur au<br /> début), j'ai changé mes habitudes, j'ai acheté de nouveaux produits, changé de routine... Et ça a payé. J'étais APL en novembre 2011 et j'ai atteint BSL en mars 2012. Objectif atteint! Maintenant,<br /> je vise le MBL d'ici décembre 2012.<br /> <br /> Il suffit juste de trouver les produits adaptés à nos cheveux et savoir les manier avec douceur (ne pas trop les agresser), les protéger au maximum et le tour est joué.
Répondre
L
<br /> <br /> Ton témoignage est EDIFIANT ! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello, pour ma part je n'ai JAMAIS remis en question l'intérêt de mes soins capillaires. Si une chose ne me plait pas je change l'utilisation du dit produit. Par exemple j'avais un baume capillaire<br /> que mes cheveux aimaient mais qui les rendaient poisseux. Qu'à cela ne tienne : je m'en suis servi en prépoo avec du miel, du germe de blé et quelques huiles essentielles ! Et j'en ai été ravie<br /> !<br /> C'est peut-être aussi l'occasion de regarder les compositions de plus prêt : j'ai remarqué que tous les produits contenant du beurre de Karité n'étaient pas fait pour moi grâce à çà...<br /> Bonne continuation !
Répondre
L
Oh! Et puis je pense que le hic quand on commence à faire attention à ses cheveux, c'est justement qu'on y fait ATTENTION! lol Et ce qu'on ne remarquait pas forcément avant (fourches, zones +<br /> sèches que d'autres sur le crâne, taux de pousse plus ou moins lent), se voit tout de suite. Par exemple, je n'ai jamais trouvé mes cheveux aussi lents à pousser que maintenant que je les mesure et<br /> que je les prends en photo plusieurs fois par mois. Donc, je pense que le problème peut aussi parfois venir du fait qu'on remarque plus facilement des choses qu'on zappait un peu avant...
Répondre
L
Je dois dire que oui: comme Deena, j'ai voulu appliquer une routine capillaire (assez lourde) qui ne m'allait pas forcément et après plusieurs mois, j'ai remarqué que mes cheveux étaient souvent<br /> gras ou au contraire hyper secs et rêches, ne poussaient plus etc... Du coup, j'ai voulu reprendre mes habitudes d'avant cette routine et là, ça a été pire: ils se sont carrément cassés!<br /> Maintenant, j'ai retenu la leçon: ce qui va à ma copine ne me va pas forcément. C'est pourquoi j'ai décidé d'y aller mollo sur les soins sans pour autant les supprimer tout-à-fait. Au moins, mes<br /> mauvaises expériences m'ont appris deux choses: 1. trop hydratation tue l'hydratation (mes cheveux boivent vite l'eau donc les blinder en hydratation tous les jours leur fait + de mal que de bien)<br /> 2. je ne peux pas les laisser non + "vivre leur vie" car quand je n'hydrate pas, certes, mes cheveux sont moins gras mais ils se cassent aussi beaucoup plus vite. Je suppose que le tout est de<br /> trouver son propre juste milieu.
Répondre
L
salut oui j'ai déjà remis les soins en question. Suite à ça je fais que me laver les chevaux une fois par semaine. Très peu de soins profond. Une fois par mois après le shampoo soit un soin<br /> protéiné avec un oeuf, soit un soin au henné avec protéine de riz et huile de ricin. Mes cheveux sont fins et n'aiment pas recevoir trop de soin. Actuellement je pense qu'ils sont hyper hydratés<br /> donc je les hydrate plus que trois fois par semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Lili, je ne pense pas que ce soit remettre en question l'intérêt des soins, c'est simplement trouver TA routine ! Tu t'es rendue compte que tu n'avais<br /> pas besoin d'en faire autant que d'autres personnes et tu ne forces pas, je trouve que c'est une démarche très saine et d'ailleurs c'est la seule façon de tenir sur la durée : tu ne fais que ce<br /> qui te convient et qui convient à tes cheveux !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bof, que je prenne soin de mes cheveux ou non, chaque fois que je vais chez la coiffeuse on me fait la leçon en me disant qu'il faut faire des masques parce que mes cheveux sont secs et abîmés<br /> patati patata (alors que des soins j'en fait tout le temps et que franchement je me sens souvent plus renseignée en matière de cheveux que les coiffeuses elles-même).<br /> Il faut persévérer, s'efforcer de comprendre ses cheveux et continuer à tester les produits et techniques.
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement : tout se joue dans la durée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avoue ke g ressenti la mem choz qu'elle qd g commencer à m'occuper de ma tignasse : prendre des conseils partout et tou tester! Oh la mauvaise idée! Résultat cheveux secs et cassants. Solution:<br /> plus de soins! Just shampoing et UN produit coiffant hydratant pour une coiffure qui me dure en générale 2 à 3semaines.... Vive la feneantise!! :)
Répondre
L
<br /> <br /> Eheh, quand on a trouvé la bonne routine, pourquoi se prendre le chou n'est-ce pas ? ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah moi je ne peux me passer de mes oins je mde demande quels types de soins elle fait, parce que c'est bizarre, sans mes soins oh mon Dieu cheveux difficile à coiffer, sec Ah non les soins c'est<br /> pour la vie
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil que toi ! Et puis c'est mon petit plaisir aussi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oui... en ce moment mes cheveux se cassent. Je suis restée en coiffure pro un peu plus d'un mois (par manque de temps); Deux centimètres de pousses et pourtant au moment du démêlage comme d'hab sur<br /> cheveux hydratés avec mon vapo "tic tac touc"... plein de petits cheveux qui tombent et se cassaient. Donc voilà, ce que je remets en compte ne sont pas mes soins... mais plutôt leur régularité<br /> discutable et ce dont ils sont composés (j'ai souvent envie de TOUT essayer!). Mais ce serait complètement FAUX de dire que mes cheveux sont plus moches qu'avant les soins ça c'est sûr!
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Ririne, l'envie de tout essayer c'est compréhensible mais il faut se retenir d'y céder. Ce qui est intéressant dans ton témoignage c'est que tu<br /> identifies les soucis, t'en fais pas, pour la régularité au départ il faut se faire violence !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Totalement d'accord avec toi LaManouchka.<br /> Il faut apprendre à nous connaitre, tester différents produits/méthodes afin de trouver ce qui Nous convient.<br /> Lorsque je vois que quelque chose ne fonctionne pas sur moi, je modifie certain élément, ma façon de faire ou je teste tout simplement autre chose ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, c'est dommage de tout rejetter en bloc, c'est un peu un abandon je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />