2 Juin 2012
Voici le mail que j'ai reçu d'une lectrice, Deena :
"Bonjour, j'aime beaucoup ton blog pour les informations générales sur les cheveux et pour ton style marrant mais j'ai suivi tous tes conseils et mes cheveux sont pires qu'avant alors qu'à l'ancienne je ne m'en occupais pas. Les soins c'est pas fait pour moi"
Ma réponse :
Depuis la création de mon blog en Juillet 2008, c'est la deuxième fois que je reçois ce type de message.
Cela me rappelle une petite anecdote qui m'est arrivée. Pour vous situer le contexte, je n'ai jamais été du genre accro aux soins du visage, mon seul soin c'est de me laver le visage au pain de savon quand je me douche, je le passe à l'eau froide le matin et parfois le soir et puis c'est tout. Le démaquillage quand je ne suis pas maquillée : connais pas. Le crème anti-rides, les onguents nourrissants et autres eaux micellaires : du javanais.
Or, à force d'entendre les copines en parler et influencée par les remarques sur mon âge, j'ai décidé de m'y mettre. En 6 mois j'ai testé la routine conseillée par une vendeuse Séphora qui m'a ruinée, la routine de ma maman qui m'a presque brûlé la peau et un mélange de tous les conseils que j'ai pu chîné à droite et à gauche. Résultat, mon visage avec lequel je n'ai quasiment jamais de souci a développé des zones sèches et en plus j'ai commencé à avoir des tous petits boutons.
Trois choses à retenir :
- L'excès en tout nuit
- Le copier/coller est un pari risqué
- Toujours changer une chose à la fois
Ce blog est le fruit de 4 années de tests, recherches, essais, échecs et victoires. Il ne faut pas l'oublier. Le soin est toujours bénéfique, même les personnes qui pensent ne jamais rien faire alors que leurs cheveux sont magnifiques soignent leurs cheveux malgré elles en les conservant tout le temps protégés dans un chignon par exemple.
Quand on est malade et qu'un traitement ne fonctionne pas, on ne blâme pas la médecine, on en essaye un autre.
Si vos cheveux souffrent après une période de soin, il ne faut pas bannir les soins de votre vie, il faut en trouver des plus adaptés ou parfois il suffit de réduire leur fréquence tout simplement !
Je suis curieuse de savoir ce que les cheveux de Deena sont devenus... Et petite question à tous et à toutes : avez-vous déjà remis en question l'intérêt de vos soins capillaires ? Si oui pourquoi et surtout qu'avez-vous fait ?