8 Avril 2010
Il s'agit là d'un sujet d'une importance capitale.
Tous les produits cosmétiques périment à un moment où à un autre, méfiez-vous, il y va de votre santé!!
Je tenais à faire ce post en particulier pour les "Product Junkies" qui achètent des produits à tour de bras et les stockent jusqu'à en oublier leur existence. Je connais ça, je l'ai été à un moment.
D'ailleurs je ne suis pas encore tout à fait désintoxiquée, la preuve : pas plus tard que ce week end j'ai retrouvé un ancien vanity plein de matériel capillaire avec une pommade Doo Groo. Mais ce vanity je ne l'avais pas ouvert depuis mon dernier déménagement en Février 2009 et cette pommade en particulier, elle date d'au moins 1 an auparavant...
Ce genre de situation peut arriver à tout le monde et là, avant de se tartiner avec ce produit potentiellement dangereux, il faut se poser des questions.
Quand faut-il se débarrasser d'un produit entamé?
Tous les produits capillaires ont-ils la même durée de vie?
Y a-t-il des produits qui ne périmeront jamais?
Que peut-il m'arriver si j'utilise un produit périmé?
Pour y avoir un peu plus clair, La Manouchka a enquêté pour le bien être de nos crinières.
Non tous les produits capillaires n'ont pas la même durée de vie, en moyenne 1 shampoing industriel se conserve 2 à 3 ans par contre, un shampoing bio a une durée de vie d'1 à 2 ans.
L'après-shampoing industriel peut être utilisé jusqu'à 2 ans après ouverture, l'après-shampoing bio 18 mois.
Une crème hydratante peut en moyenne se conserver 1 an et les pommades, gel et cires coiffantes ont une durée de vie d'environ 2 ans.
Ces moyennes varient en fonction des ingrédients et du conditonnement : un pot après-shampoing dans lequel on met les doigts s'oxydera plus rapidement qu'un après-shampoing dans une flacon-pompe par exemple.
Pour s'y retrouver, la loi impose aux fabricants d'indiquer sur l'emballage du produit sa date de Péremption Après Ouverture (PAO), elle signifie que le fabricant garantit la stabilité et l'efficacité du produit jusqu'à un certain temps après son ouverture. La PAO est symbolisée par un pot cosmétique ouvert avec le nombre de mois écrit dessus, comme celui-ci.
Néanmoins, certains produits que l'on utilise en cosmétique ont une durée de vie beaucoup plus longue, c'est le cas des beurres, huiles végétales et des huiles essentielles par exemple qui ont une durée de vie quasi illimitée à condition de ne pas y mettre les doigts et de les conserver dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière. Il en va de même pour les vaselines.
Quant à nos mixtures maison, elles ne doivent pas être conservées plus de quelques semaines au risque d'y voir se développer germes et bactéries en tous genres.
Attention = Un produit industriel dans lequel on ajoute des huiles (végétales ou essentielles) perd sa stabilité, la PAO n'est donc plus d'actualité, il faut dont le terminer rapidement.
Et si j'utilise un produit périmé que peut-il m'arriver?
Eh bien exactement la même chose que si l'on mange un aliment périmé :
- 1 réaction allergique, des boutons, plaques, démangeaisons, chute de cheveux, douleur...
- 1 absence d'efficacité
- D'autres effets secondaires plutôt désagréables comme une modification de la texture, difficultés pour rincer le produit etc.
Je vous conseille donc de ne pas jouer avec le diable : si la date est passée ou que l'aspect et/ou l'odeur du produit semble suspect : poubelle!
Et maintenant, il ne reste plus qu'à mettre tout cela en application, à bon entendeur!