3 Janvier 2012
C'est, en substance, le titre d'un article paru le 2 janvier sur le site Black Hair Information.
L'auteure y défend un point de vue assez peu répandu : elle affirme que porter ses cheveux afro au naturel n'est pas une solution qui convient à toutes celles et ceux qui souhaitent avoir les cheveux longs.
Pour illustrer sa démonstrattion, elle dresse le tableu d'une jeune mère de famille, Mona, naturelle depuis 4 ans, qui porte constamment ses cheveux en coiffures protectrices et a une routine régulière mais qui a peu de temps (et d'attrait) pour le soin capillaire en général. Malgré sa constance, elle a perpétuellement des noeuds et sa longueur stagne au niveau de ses épaules.
Toujours selon l'auteure, la naturel ne convient pas à Mona parce qu'au vue de ses attentes et habitudes, s'occuper de ses cheveux naturels serait trop compliqué, elle préconise dans ce cas de procéder à un assouplissement chimique pour que Mona puisse conserver les bénéfices de ses cheveux naturels (le volume), tout en facilitant sa routine de soin (moins axée sur l'hydratation avec des cheveux moins frisés donc moins poreux).
Je suis restée perplexe devant cette démonstration. Je suis tout à fait consciente que si on se base sur les habitudes de vie de chacun, ce qui convient à certains ne conviendra pas forcément à d'autres. Je suis également d'accord avec le fait qu'il faut parfois ce rendre à l'évidence quand quelque chose ne fonctionne pas (une méthode qui fait des merveilles avec une copine ou cette nouvelle gamme par laquelle tout le monde jure ne sont pas forcément adaptés à notre mode de vie ou tout simplement à nos cheveux).
Là où ça coince un peu en ce qui me concerne, c'est quand elle détaille sa solution "de facilité". Elle dit clairement que "Mona" ne veut pas se prendre la tête à comprendre comment fonctionne un cheveu, elle veut juste qu'ils soient longs. Point. Il me semble que lorsqu'on n'a pas la chance ne naître avec l'option "cheveux-longs-et-résistants-aux-maltraitances", le mieux pour les obtenir et les conserver c'est d'apprendre à les connaître.
Pour moi c'est aussi absurde que de demander au Père Noël une jolie voiture pour parader... et un chauffeur pour ne pas avoir à passer de permis de conduire. Après tout si on a les moyens pourquoi pas me direz-vous. Mais après il ne faut pas se plaindre de devoir attendre le bon vouloir du chauffeur pour faire un tour en voiture, autrement dit : si on ne souhaite pas comprendre nos propres cheveux, doit-on vraiment blâmer les coiffeurs qui prennent alors des décisions à notre place ? Qu'en pensez-vous ?
Pour lire cet article dans sa version originale en anglais, cliquez ICI.