29 Septembre 2011
Suite à un échange avec une lectrice, je souhaiterais m'exprimer (encore une fois) sur la place des gênes dans le processus de pousse des cheveux.
La longueur prédéterminée par l'origine ethnique est une excuse qui revient toujours pour justifier le manque de volonté et d'investissement des gens.
Je suis désolée mais dans les gènes de personnes il est écrit que les cheveux doivent être massacrés à coup de lisseurs, brosses ou traitements chimiques, que le cuir chevelu doit être étouffé sous des millions de produits et que les follicules pileux doivent souffrir d'alopécie de traction.
NON ! Ce sont nos habitudes qui font que nous n'exploitons pas le potentiel maximal de nos cheveux. Par exemple, non seulement les cheveux frisés sont extrêmement fragiles mais en plus de cela, nos us et coutumes les maltraitent davantage alors forcément, dans ces circonstances ils n'ont guère envie de révéler leur réelles capacités.
D'autant plus que notre hygiène de vie et notre alimentation n'aident pas le processus de fabrication des cheveux, résultat : premièrement des cheveux moins forts et deuxièmement des cheveux qui poussent moins vite.
Alors forcément, on se dit que si on avait des cheveux on peu moins frisés, ils seraient moins fragiles et donc on aurait moins d'efforts à faire pour éviter de voir nos cheveux se casser. On se dit aussi qu'avec des cheveux issus d'un métissage, on pourrait avoir un taux de pousse mensuel plus important.
Mais on ne se dit pas qu'ils faut prendre en compte la fragilité naturelle de nos cheveux pour les soigner en conséquence ou que peut-être que nous n'optimisons pas leur taux de pousse propre, même s'il n'est pas exceptionnellement élevé.
Je refuse qu'on dise que retenir de la longueur est mission impossible pour des cheveux crépus notamment et encore moins que la longueur maximale de notre cheveux dépend de leur dégré de frisure.
Par pitié, si vous croyez que vos cheveux ne peuvent pas dépasser 10 centimètres parce qu'ils ne sont pas métissés ou si on veut vous faire croire ça alors que vous souhaitez les avoir plus longs, FAITES LEUR CONFIANCE !
Pour la petite anecdote, j'ai une copine magrébine qui avait de longs cheveux bouclés magnifiques à l'adolescence, ils lui arrivaient à la taille et sa mère lui faisait régulièrement des masques "secrets de famille" avec de l'huile d'olive, du henné et des tas d'ingrédients naturels.
Lorsqu'elle est partie en chambre universitaire, elle a voulu les porter tout le temps raides alors elle enchaînait les brushings, mangeait n'importe comment comme beaucoup d'étudiants et ne faisait pas de soins hormis un shampoing tous les 3 jours et basta. Eh bien résultat ses cheveux qui étaient d'un beau noir profond sont décolorés parce que la fibre capillaire s'est abimée, elle a des fourches qui courent sur plusieurs centimètres et elle ne comprend pas pourquoi elle n'arrive plus à dépasser la longueur des aisselles !
TEMPS + CONNAISSANCE + INVESTISSEMENT REGULIER = CHEVEUX SAINS + RETENTION DE LONGUEUR
*** Les photos ci-dessus sont des photos de cheveux mutilés, par nos méthodes et techniques de coiffage actuelles, vus au microscope.
Bon voilà, c'est tout ce que je souhaitais dire pour aujourd'hui. Si vous avez un avis sur cette question, si vous pensez que j'ai tort et que vous souhaitez vous exprimer, surtout allez-y, c'est toujours constructif de partager nos opinions de façon argumentée.
Oh et n'oubliez pas le petit vote du jour, merci ;o)