Aménaïde est une nouvelle marque de cosmétiques capillaires qui promet de chambouler nos habitudes.
La gamme se compose de 4 produits qui s'adressent aux cheveux dans TOUS leurs états. Qu'ils soient de type africain, caucasien, asiatique, gras, secs ou chimiquement traités, il y a une réponse Aménaïde pour tous les cheveux !
Comment est-ce possible avec seulement 4 produits ? Eh bien c'est là que la magie opère : en fonction de l'état du cuir chevelu et de la nature des cheveux, on se réfère à un des 5 rituels de soins prédéfinis. Des rituels simples et détaillés qui s'inspirent de la technique du No Poo et qui permettent de traiter tous les types de cheveux, bluffant n'est-ce pas ?
Qui plus est, en accord avec nos préoccupations et celles de sa créatrice Séphanie RENIER-DESQUINS, Aménaïde joue la carte green. Les produits sont "free", c'est-à-dire "sans silicone, sans tensioactifs sulfaté, sans huile minérale, sans parabène, sans phenoxyethanol, sans PEG". La marque prend le parti de privilégier des produits d'origine naturelle, logique quand on sait que la "maman" d'Aménaïde s'est inspirée des soins de sa propre grand-mère antillaise pour concocter les recettes riches et complètes de la gamme.
Dans les formules, on retrouve entre autres notre huile de karapate chérie, celles de jojoba, d'avocat et d'amande douce, du miel, de l'aloé véra, de la cannelle... Autant de promesses gourmandes pour nos cheveux.
Mais qui est Stephanie RENIERS-DESQUINS ?
Stéphanie, c'est une femme qui ose. Elle ose se raser la tête sur un coup de tête. Elle ose quitter un emploi bien payé dans la finance pour ouvrir un espace de beauté. Elle ose créer une marque de capillaires en accord avec sa vision du soin des cheveux. C'est une entrepreneure dans l'âme comme elle aime à le répéter. Nous nous sommes connue sur la blogo (car c'est aussi une bloggueuse compulsive !) avant de se lier in real life. Depuis le tout début, elle partage avec qui veut bien la lire ses péripéties de créatrice d'entreprise sur le blog d'Aménaïde et j'ai eu de bons éclats de rires en la lisant comme ICI.
Lors du week end d'Upgrade Me, Stéphanie nous avait déjà montré un avant-goût d'Aménaïde et voir aujourd'hui son projet aboutir est une magnifique récompense pour cette battante. Son authenticité, sa singularité, sa recherche de l'excellence sont autant de traits de son caractère, et quand je vois le résultat avec sa gamme, je dis Amen(aïde) !
En exclu pour LaManouchka.com, Stephanie et elle a bien voulu se prêter au jeu du "portrait-chinois capillaire" :
LaManouchka : Si tu étais une coiffure ?
Stéphanie : Si j'étais une coiffure, je ne serais pas une coiffure. Les cheveux aux vents telle une Pocahontas avec des frisotis dans tous les sens.
LM : Si tu étais un accessoire cheveux ?
Si j'étais un accessoire je serais un bandeau/élastique/serre-tête. Pratique, personalisable et quasiment indémodable.
LM : Si tu étais un secret de grand-mère ?
S : De l'huile de karapate maison dans lequel on trempe du romarin et de la vraie écorce de canelle du jardin. Une vraie potion revigorante pour les cheveux et optimiser l'oxygénation du cuir chevelu.
LM : Si tu étais une couleur de cheveux ?
S : Je serais un blond vénitien, c'est si intriguant !
LM : Si tu étais un rituel de soin ?
S : Se serais de faire 6 choux tous les soirs avec un peu d'huile de karapate sur les pointes. Un soin avec du Pétrol hahn une fois par semaine. C'est la vraie recette de ma mamie et à près de 90 ans elle n'a rien à envier à la chevelure d'une jeune fille de 15 ans. Ils sont magnifique. C'est d'ailleurs d'elle que s'inspire la marque Aménaïde.
LM : Si tu étais une prémonition de l'avenir du monde capillaire ?
S : Il y aura une école en Care-Hairology naturelle dont je serais la présidente, LOL.
Non je ne sais pas. Moins de tête hirsutes dans le métro qui vous font vous tourner votre langue 7 fois dans la bouche pour ne pas bondir sur les malheureuses pour leu demander si elles ne veulent pas un conseil gratuit. Ne serais-je pas un peu prétencieuse là ? ;-) Après tout moi aussi il m'arrive de sortir avec ma tête et les cheveux fatigués, même pas honte !
Merci pour tes réponses Stéphanie !!!
Aménaïde sera disponible dès Octobre 2011. J'ai vraiment hâte de la tester et de vous en reparler...
La petite anecdote : la mèche de cheveux coupée dans la vidéo à 0:20 et la mine déconfite du mannequin Laura, ce n'est pas du cinéma, malheureusement, il y a vraiment eu un petit accident de ciseaux devant la caméra, oups !