20 Février 2011
1 - Natter les cheveux jusqu'aux pointes les aide à pousser
FAUX. Natter les cheveux jusqu'aux pointes permet de mieux protéger ces dernières ainsi elles ne cassent pas et la longueur de la chevelure ne stagne pas à cause de cette casse. La chevelure semble donc pousser plus vite.
2 - Plus on fait de soins, plus ils poussent
FAUX. L'excès en tout nuit, trop de soins qu'ils soient chimiques ou naturels produit l'effet inverse et affaiblit la fibre capillaire.
3 - Ne rien faire dans ses cheveux est la meilleure façon de les avoir longs
VRAI et FAUX. Les personnes qui ne font rien, voire maltraitent leurs cheveux et qui pourtant les portent longs, sont souvent génétiquement gâtées et ont aussi parfois de bonnes habitudes dont elles n'ont aucune idée du bénéfice, elles portent souvent par exemple des coiffures protectrices sans le savoir. Pour d'autres c'est un vrai sacerdoce de retenir de la longueur. Ceci dit, limiter les manipulations et sources d'agressions (traitements chimiques, lissages, etc) est toujours bénéfique pour les cheveux.
4 - On peut augmenter le taux de pousse des cheveux
FAUX. Le taux de pousse maximal des cheveux inscrit dans nos gênes ne peut pas être modifié. Ceci dit, notre hygiène de vie fait que souvent nous n'apportons pas à nos follicules pileux tout ce qu'il leur faut pour fonctionner de façon optimale, ainsi tous les produits accélérateurs de pousse jouent sur ce principe : ils stimulent les follicules pileux pour qu'ils puissent fonctionner de façon optimisée, c'est la raison pour laquelle on pense qu'ils augmentent le taux de pousse des cheveux. Attention à ne pas stimuler à outrance vos follicules car ils arriveront plus vite en phase télogène !
5 - Certaines "mains" de coiffeuses favorisent la pousse des cheveux
FAUX. C'est une superstition assez répandues chez les générations des parents et grands-parents : une "mauvaise ou bonne main" pourrait modifier la texture des cheveux et les faire pousser plus ou moins vite. Or, si une personne peut effectivement abimer vos cheveux sur le coup si elle s'en occupe mal, elle ne peut pas a contrario changer la nature de vos cheveux ou son taux de pousse, Tout cela est inscrit dans votre capital génétique.