29 Septembre 2009
Sur l'étiquette :
Traitement en 2 étapes contre la casse des cheveux même sévèrement abîmés lorsqu'il est correctement utilisé. Restructure le cheveu pour 6 semaines. Idéal pour les chevelures colorées, défrisées ou permanentées. Ph optimisé, contient un complexe exclusif de Prophytamine. (Lien Fiche produit)
Attention : Réservé uniquement à l'usage des professionnels!
Ingrédients :
Hydrolyzed Collagen, Water, Citric Acid, Dimethylol Urea Magnesium Sulfate, Ethylene Urea Hydrolyzed Vegetable Protein PG-Propyl Silanetriol, Trimethylsiloxyamodimethicone, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Panthenol, Phytantriol, Tocopheryl Acetate, Glycerin, Cocamidoprpyl Betaine, Fragrance, Magnesium Carbonate, Diethylene Glycol, Trideth-12, C11-15 Pareth-7, C12-16 Pareth-9, DMDM Hydantoin, Linalool.
Mon avis :
Il est vivement conseillé de l'utiliser en combo avec le Aphogee Balancing Moisturizer car ce produit est très chargé en acides aminés, il faut ensuite rétablir l'équilibre en hydratation. La concentration est telle qu'une fois appliqué, ses effets durent très longtemps (environ 6 semaines)!
Je m'en sers 2 ou 3 fois par an, de préférence une à deux semaines avant mon assouplissement afin de combler le manque à venir en protéïnes. A chaque fois je fais très attention car une fois le produit appliqué, il rend les cheveux cartonneux en séchant tellement il est concentré en agents restructurants et une fois secs, les cheveux peuvent casser à tout moment.
C'est la raison pour laquelle l'usage est réservé aux pros. Sur le site de la marque Aphogee, il y a aussi une deuxième raison : la solution réagit mieux avec la chaleur, en salon on la laisse poser sous un casque, ce qui garantit donc un résultat optimal!
Une fois rincé, je le fais suivre d'un long soin profond hydratant. Je l'ai même déjà utilisé en traitement d'appoint après un sérieuse casse des cheveux il y a environ 1 an et j'en ai été très satisfaite.
Ma routine Hard Protein Treatment est bien balisée :
- Prepoo d'au moins 1 heure (plutôt un bain d'huile ou l'après-shampoing hydratant que j'utiliserai en soin profond)
- Shampoing suivi d'un très long rinçage
- Sur cheveux essorés j'applique le Hard Protein une partie après l'autre en démêlant légèrement avec les doigts et en insistant sur les pointes
- Quand ils sont secs je rince longuement à l'eau tiède avec un jet pas trop puissant.
- Je fais suivre d'un soin profond de plusieurs heures.
- Enfin je rince et j'hydrate mes cheveux un peu plus que d'ordinaire avant de les coiffer.
Il me semble que depuis peu, il est possible de se procurer cette gamme en Ile-de-France (d'ailleurs si vous avez des adresses lâchez vous), sinon c'est sur le net (Amazon.com) ou directement à l'étranger. J'achète mes flacons en Angleterre (moins de 10€).
Afin d'être sûre que vos cheveux nécessitent un traitement de choc tel que celui-ci, faîtes bien un test pour diagnostiquer si vos cheveux manque d'acides aminés (article ICI). Et procurez vous bien les 2 produits : Le 2-Step et le Balancing Moisturizer, c'est mieux.
Bon à savoir, le Hard Protein Treatment fonctionne avec tous les types de cheveux.
EDIT :
Eh bien la notice stipule qu'il faut espacer chaque utilisation d'au moins 4 à 6 semaines. Donc non pas tous les mois.
Et comme le précise Audrey Sivasothy dans son article sur l'équilibre entre hydratation et protéïnes, c'est un produit à utiliser uniquement si on souffre d'un déséquilibre causée par un manque sévère en protéïnes sinon gare aux dégâts!!