30 Juin 2009
Les filles c'est la crise!
Depuis 1 ou 2 semaines je néglige mes cheveux : il fait trop chaud la nuit, j'ai pas envie de faire de prepoo, il y a trop à faire le week end alors pas le temps de me chouchouter et mes pointes en pâtissent.
Elles sont sèches et, Ô malheur, elles se cassent! Rien ne va plus!!! (T_T)
Pour remédier à ce problème, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'élaborer une routine spéciale crise évidemment en accord avec le DIY challenge. Dans cette routine je vais inclure une technique de protection des pointes assez populaire aux USA : the Baggy ou Baggie Method ou la technique des pointes ensachées (Je sais c'est beaucoup moins stylé en français mais bon!).
Cette technique, dont on ne connaît pas l'inventeur, part du principe que les pointes sont la partie du cheveu la plus difficile à hydrater et pourtant pour elles, rester hydratées est crucial, or elles s'assèchent très vite et au mieux, on les hydrate quoi, peut-être 2 fois par jour... C'est n'est pas suffisant pour les cheveux très secs comme les cheveux afros ou les CCM (colorés, défrisés etc).
Aussi, il faut faire en sorte de leur donner cette hydratation en non-stop pour cela, on les enduit GENEREUSEMENT de lotion hydratante puis on les enferme dans un sachet en plastique ou sous du cellophane pendant plusieurs heures afin de les laisser profiter des bienfaits de la lotion.
Comment?
Comme ça : (Merci Mcelweewife!)
Cette technique permet d'hydrater durablement les pointes. Elles sont douces, plus souples et à terme on évite qu'elles se cassent et donc on ne perd pas en longueur.
Avec le temps et l'expérience des unes et des autres, de nombreuses variantes ont été apportées à la technique initiale, désormais, on utilise du karité, de l'après-shampoing ou de l'huile pour hydrater ou nourrir les pointes, on sort avec les pointes ensachées cachées sous un postiche ou bien on le fait pour toute la tête (pour moi cette dernière option correspond à un prepoo).
Pour moi, celle qui illustre le mieux cette technique s'appelle Chicoro, c'est une jeune femme noire américaine, avec une crinière de cheveux naturels bouclés, auteure du livre "Grow It" . Elle enduit ses longueurs et pointes d'après-shampoing puis de vaseline puis fait une queue de cheval qu'elle enferme dans un sachet.
Enfin elle recouvre ce dernier d'un joli tissu, ajoute quelques accessoire et voilà, elle arbore une jolie coiffure et ses pointes sont à l'abri pendant des jours.
Par le passé, il m'est déjà arrivé d'utiliser la Baggy Method ponctuellement mais là, pour résoudre mon petit problème de pointes anorexiques, je vais me servir de cette méthode quotidiennement, principalement la nuit.
Ma routine pour les semaines à venir :
1) Tous les matin, je vaporise mes tiffs de mon mélange eau de source + jus d'aloé véra + miel
2) Après l'hydratation, je masse brièvement mon cuir chevelu et mes cheveux avec une huile végétale puis je me coiffe comme bon me semble
3) Tous les soirs : Baggy Method avec du beurre de karité ou de l'après-shampoing, certainement le Humecto de Keracare
4) Tous les 3 jours : Co-wash
5) Au bout du 9ème jour : shampoing précédé d'un prépoo et suivi d'un soin profond.
Je souhaite ainsi diminuer mes shampoing parce que je ne les étouffe pas de produits divers et variés, ils ne se salissent pas très vite et en multipliant les Co-wash, j'espère aussi multiplier les Wash & Go, c'est l'été pour mes cheveux aussi!!
J'espère que cette routine spéciale va m'aider à rectifier le tir...
Et vous en ce moment : entre vos cheveux et vous : c'est l'entente cordiale, le parfait amour ou rien ne va plus?