Eaux turquoises et dolce vita sur l'île de Malapascua
Hello mes People,
Long time no see !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment sur Insta (@LaManouchka), vous savez que c'est parce que je suis très occupée à voyager que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog.
Mais j'ai vu, rencontré et appris teeeeeeellement ces derniers mois qu'il me tardait de partager tout cela avec vous.
A commencer par mon dernier voyage en date : les Philippines où je suis encore à l'heure où j'écris ces lignes.
Ce pays d'Asie qui compte pas moins de 1707 îles, me faisait rêver depuis des années. Je suivais avec avidité chaque nouvelle photo publiée sur le compte IG de l'Office du tourisme des Philippines en faisant des captures d'écran de lieux magiques qui s'ajoutaient à mon interminable Bucket List.
Ce qui est drôle, c'est qu'on s'est retrouvé là bas un peu par hasard avec l'Ourson Grincheux : c'était la seule destination 1/ facilement accessible de Melbourne où nous étions, 2/ pas trop chère pour y aller et pour y vivre quelques semaines et 3/ pas en saison des pluies en dehors de la Thaïlande à ce moment-là.
On a donc sauté sur l'occasion. Le plan était de découvrir l'île de Cebu et ses environs, à la cool, avec 4 ou 5 spots à visiter absolument. Pour le reste, on s'est laissé porté par nos envies et nos rencontres.
Au final, on a passé 3 superbes semaines aux Philippines.
On a découvert un peuple anglophone pour une grande part et très accueillant : on ne compte pas les fois où on nous a proposé de partager une bière ou un repas quand on nous voyait passer dans la rue.
En parlant de repas, après avoir cru pendant une semaine que les plats philippins se résumaient au riz blanc et au porc à toutes les sauces, on a été agréablement surpris par la variété de la cuisine locale vers la fin de notre séjour, notamment sur l'île de Malapascua et de Bohol.
On a vu des paysages à couper le souflle, mais qui se méritent car les transports ne sont vraiment pas une sinécure ici. D'ailleurs je vous ai fait à la fin de ce billet un récapitulatif des trajets et tarifs des zones où nous nous sommes rendus pour que vous puissiez avoir une idée de l'aventure que cela représente :)
On a éblouis par la nature qui nous a fait pensé très fort à nos îles natales de la caraïbe. Ceci dit, je ne pense pas que les philipins voient souvent des noirs ou et encore moins des noirs avec des locks. L'Ourson Grincheux se faisait systématiquement rebaptiser Bob Marley (on en parle de l'incroyable renommée internationale de Monsieur Robert Nesta Marley ou pas ?), quant à moi, les gens passaient le temps à me demander l'autorisation de toucher mes cheveux, me faire des compliments et me demander comment avoir les mêmes locks. Je pense que je vais ouvrir un salon de coiffure là bas ahahah.
Maintenant que l'aventure touche à sa fin, on a très envie d'en voir plus, notamment Boracay et Palawan, ces archipels dont tout le monde parle. Alors on se dit salamat (=merci) et à bientôt joli pays !
Et pour vous donner une idée des trajets (car j'ai passé énormément de temps sur internet pour savoir comment aller de tel à tel endroit, du coup, si ça peut éviter à quelqu'un de prendre du temps...) et un aperçu des tarifs si vous comptez vous rendre aux Philippines (car c'est un peu à chaque la surprise, bonne ou mauvaise), voici un petit pense bête de notre circuit. A savoir en ce moment, 500 PHP correspondent environ à 10€.
- Le billet d'avion multi-destinations Melbourne / Cebu / Sydney = 400€
- Le trajet en taxi (taxi blanc avec taximètre pour éviter les mauvaises surprises) de l'aéroport Mactan/Cebu, direction Cebu City = 140PHP
- Le trajet en taxi de Cebu City à la station de bus North Terminal, puis bus jusqu'au port de Hagnaya, Ferry pour Bantayan et enfin Tricycle direction la plage de Santa Fe = 180 + 200 + 10(terminal fee) + 230 + 10(terminal fee) + 10 = 640
- Le trajet de Bantayan jusqu'au port de Hagnaya, puis Tricycle jusqu'à Bogo City, enfin bus direction Maya qui est en train de construire sont futur port, là bas on peut alors prendre le bateau pour Malapascua = 230 + 10 + 110 + 40 + 20 (petit bateau qui emmène sur le gros bateau qui ne peut pas accoster à cause des rochers) + 100 (gros bateau) + 20 = 530 --- À savoir il est possible de rallier Bantayan et Malapascua en bateau mais la route n'est pas tout à fait officielle par conséquent, les tarifs sont importants, 2500 PHP, qu'il est possible de partager avec d'autres personnes faisant la traversée si on en trouve, et puis surtout, les bateaux sont assez petits et se font secouer par les vagues.
- Le trajet bateau de Malapascua à Maya, puis bus jusqu'à South Terminal puis autre bus jusqu'à Moalboal et enfin Tricycle de Moalboal centre à la plage de Panangsama = 140 + 63 + 130 + 100 = 433 PHP
- Le trajet de Moalboal à Bohol était aussi tout une aventure : nous avons dû prendre un premier bus pour aller à Carcar, une ville proche de Cebu City, puis prendre un autre bus direction Argao, mais il fallait bien préciser au chauffeur que nous souhaitions aller à Bohol car il s'est arrêté en chemin juste pour nous, afin de nous laisser descendre sur le bas côté au niveau du port de Taloot, que nous avons fini de rallier en tricycle car il pleuvait des cordes. Ensuite on a pu prendre le ferry pour Bohol. Une fois à Bohol, nous avons négocié avec un "taxi improvisé" pour nous rendre à notre guest house sur Panglao, la presqu'île de Bohol. Au total, ce trajet nous aura coûté au moins 700 PHP par personne.
- Enfin, nous avons terminé par un Bohol / Cebu comme suit : 500 PHP de taxi pour le port de Bohol, 500 PHP le ticket de ferry plus les divers frais, environ 200 PHP le taxi jusqu'à notre Airbnb pour nos derniers jours aux Philippines.
D'autres petites choses à savoir, astuces et bons plans :
La location d'un scooter coûte entre 300 et 500 PHP en fonction de son état et de la popularité de l'endroit où vous le louez. C'est donc évidemment plus cher sur les zones les plus touristiques.
Armez-vous de patience quand vous voyagez en interne aux Philippines car le système est un peu à la cool, et absolument pas centralisé, et comme vous l'aurez remarqué dans le détail de notre voyage : il faut payer des petites sommes séparées à un peu tout le monde donc ayez toujours de la monnaie sur vous.
Si vous vous rendez à Malapascua, mon île préférée de notre séjour, ne faîtes pas la même erreur que moi : retirez de l'argent avant d'arriver sur l'île car il n'y a pas de distributeur automatique de billets et les rares restaurants où l'on peut payer par carte bleue sont, évidemment, plus chers. Heureusement pour nous, grâce à un secret pas si bien gardé que ça, nous avons pu nous arranger avec un hôtel pour payer par CB en échange de cash, moyennant une commission extraordinaire, mais ça nous a bien sauvé du pétrin.
Pour un hébergement confortable à deux, c'est-à-dire dans une chambre double avec eau chaude et climatisation et salle-de-bain privée, en Airbnb, via Booking, par Agoda ou directement sur place, prévoyez entre 800 et 1200 PHP.
En ce qui concerne la nourriture, il faudra tabler sur environ 100 PHP pour une belle assiette pour une personne dans les petites cantines de quartiers où les locaux mangent et à partir du double ailleurs.
Oh, et il vous faut absolument tester les "banana-cue". C'est-à-dire, les bananes façon barbecue qui sont frites, un peu comme on fait au Antilles, sauf que cette fois on les conserve entière et que les philippines utilisent les petites bananes, ce qu'on appelle "bananes-pommes" en Guadeloupe et "banane-figue" en Martinique il me semble (corrigez-moi si je me trompe surtout). Ensuite elles sont présentées sur une brochette, ou pas. Je vous ai mis une photo pour haut. Ca coûte quelques pesos, 10 en moyenne, et qu'est-ce que c'est bon !!! Les philippins les consomment plutôt en snack donc il est difficile d'en trouver à partir de 15h. C'est important de le savoir ahah.
Oh et avant de vous quitter, pour ceux d'entre vous qui ont eu le courage de me lire jusque là, je vous remercie infiniment et si vous comptez vous rendre aux Philippines par l'aéroport de Cebu, utilisez le code promo Uber "vivacebu" pour obtenir 500 PHP de crédit Uber. On l'a utilisé sur nos 2 comptes Uber, ça marchait impecc' à la mi-Mars 2017. Il fonctionne dans les 2 sens : à partir de et vers l'aéroport Mactan/Cébu.
Voilà voilà mes People !
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère que ça vous donnera envie de visiter ce magnifique pays.
More Love,
LM