9 Avril 2014
Hello mes Pipolos,
Aviez-vous remarqué le compte à rebours que je faisais un peu partout en publiant des statuts ? Voici le fin mot de l'histoire...
Je suis tombée amoureuse des locks à 16 ans.
Cette année-là, ma famille a fait une escale de quelques mois sur ma Terre Natale : la Guadeloupe.
Ce n'était pas la première fois que cela nous arrivait, mais c'était la première fois que je la voyais avec les yeux d'une adolescente. Ce fût un véritable voyage initiatique.
J'ai eu l'impression de découvrir un monde magique. Un monde de libertés.Les couleurs, la façon dont les gens affrontaient la vie, les goûts et les sonorités : tout m'est apparu plus authentique. Plus vibrant.
J'étais au tout début de ma quête spirituelle et naturellement je me suis intéressée aux Rastafaris, leur histoire, leurs croyances et bien sûr leurs locks.
Les adultes voyaient tout cela d'un très mauvais oeil. Les personnes qui portaient des locks à l'époque n'avaient pas une très bonne réputation. Un peu comme les coiffures punk chez les anglosaxons.
Raison de plus plus que je veuille en faire évidemment !
Ma mère s'y est opposée et puis comme tout ado, après une période qui m'a semblé être une éternité, je suis passée à autre chose.
Pendant ce temps-là, les locks et les crètes sont devenues mainsteam et mon envie d'en faire s'est envolée.
L'an dernier quand j'ai instauré sur FB et Instagram le rituel #DreadlocksTuesday plusieurs personnes m'ont demandé quand j'allais en faire. J'ai dit que ce n'était pas dans mes projets. Et c'était vrai ! Je n'avais aucune envie d'en faire. Et le temps est passé... Et petit à petit, à force de passer des soirées à feuilleter des albums Pinterest, j'ai senti la piqûre.
Je m'étais donné pour objectif d'atteindre un WL en 4 ans avec mes cheveux naturel. Voilà, ça fait 4 ans et je n'ai pas atteint cet objectif. Je pourrais continuer cette quête mais à vrai dire, je ne me suis pas vraiment donnée les moyens d'arriver à WL et je n'ai plus réellement le désir de le faire. Mon modèle était Kim Love. Sauf qu'elle, elle a passé 4 ans les cheveux sagement vanillés en coiffure protectrice. Je n'ai pas eu cette rigueur. Mes cheveux ont passé une bonne partie de ces 4 dernières années libres comme l'air ! Mais je ne regrette rien, je me suis amusée avec et depuis quelques mois, j'ai envie de voir, toucher, tester autre chose.
Comme je le disais sur Insta :
"Avec cette aventure capillaire j'ai appris à être attentive : à ce dont mes cheveux ont vraiment besoin, pas ce que j'imagine ou je voudrais. Et je suis aussi devenue plus pragmatique : mon Aventure Capillaire doit s'adapter à mon style de vie, sinon je devrais abandonner un des deux et j'aime la vie plus que mes cheveux ;) J'ai pris de la distance par rapport à mon AC en tant que défrisée, je me suis un peu plus concentrée sur tout ce qui est sous mes cheveux et je pense que ça s'est ressenti. Ils en ont tiré un max de bénéfices. Cette histoire de cheveux qui dure depuis 2007 m'apprend tous les jours à être #MoiEnMieux"
Avant je me demandais pourquoi les personnes qui arrêtaient les traitements chimiques comme les défrisages passaient aux locks après une période au naturel et bien j'ai ma réponse : un besoin de changement tout simplement.
Alors voilà, suite à mon Length Check de Mars certains d'entre vous l'avaient deviné : l'aventure continue et prend un nouveau tournant au pays des locks maintenant. Et mon Ourson Grincheux m'accompagne. C'est littéralement un rêve d'ado qui va se réaliser. Peut-être que je n'irai pas au bout, peut-être que si.
Qui vivra verra.
+ de Love,
LM
PS : pour marquer le coup, une idée folle m'est venue à l'esprit. Pourquoi ne pas les commencer en live sur Youtube ? Comme ça vous saurez tout de mes débuts de future locksée et puis vous pourrez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête vu que j'aurais le temps d'y répondre. Si ça vous tente, dîtes-le moi dans les commentaires et j'organise MON DEPART DE LOCKS EN LIVE & DIRECT :)