Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Le Gommage Capillaire

Notre peau se renouvelle en moyenne toutes les 3 semaines. Peu à peu les cellules mortes tombent. Pour les aider à tomber et raviver notre teint, nous procédons régulièrement à des gommages du visage et du corps.
Mais qu'en est-il de la peau cachée par les cheveux?

En effet le cuir chevelu est soumis aux mêmes lois de la nature que le reste de notre peau. Il faut de temps en temps lui s'offrir ce que l'on nomme un Gommage Capillaire. 



Quels sont les bénéfices du Gommage Capillaire?

Il exfolie le cuir chevelu en le débarrassant de ses peaux mortes mais aussi des résidus et dépôts de produits capillaires qui résistent au shampoing.

Il active la circulation sanguine au niveau des capillaires sanguins et désengorge les cellules graisseuses grâce au massage effectué en même temps.
 
Il procure un sentiment de bien-être  et de fraîcheur : le cuir chevelu respire.

Il permet de aux soins de mieux pénétrer par la suite car la pellicule de peaux mortes à été supprimée. 

A travers tout cela, il participe à l'optimisation de la pousse des cheveux qui reçoivent dès lors tous les bienfaits de l'alimentation via les vaisseaux sanguins ainsi que tous les bénéfices des masques capillaires. 



Quels produits peut-on utiliser pour faire un Gommage Capillaire?

Sans hésiter, le top du top c'est l'argile! Que ce soit l'argile verte, rose ou même le
Rhassoul. En effet, les minéraux purifient le cuir chevelu tout en libérant leur actifs nourrissants. Qui plus est, les grains ne fondent jamais totalement, même sous forme de poudre, lorsque l'on dilue l'argile, elle n'est pas complètement liquide.
C'est selon moi la façon la plus naturelle de se livrer à cet exercice et petit plus, un lavage des cheveux n'est pas obligatoire après avec cette méthode.

On peut également faire sa propre recette, le plus simple étant de mélanger du gros sel ou de la cassonade à quelques cuillères d'après-shampoing. Certaines ajoutent des huiles végétales dans lesquelles elles ont dilué quelques gouttes d'huiles essentielles choisies en fonction de leur pouvoir assainissant.
D'autres se contentent d'un mélange cassonade et jus de citron. A vous de voir.
Quoiqu'il en soit, après un tel traitement, un
lavage des cheveux est absolument nécessaire. 

Les grandes maison de coiffure ont toutes ou presque développé des gommages pour cheveux que l'on retrouve en vente en ligne ou en salon. Mon conseil : parlez en avec votre coiffeur avant tout achat, si c'est un pro, il vous informera honnêtement des plus et des moins en fonction des spécificités de VOTRE chevelure.



Comment procède-t-on?

Mouillez vos cheveux à l'eau tiède, puis essorez-les. Cela va ouvrir les pores du cuir chevelu. 
Ensuite appliquez votre gommage raie par raie en massant après chaque application.
Laissez agir 15 minutes, le temps que le produit libère ses agents nettoyants puis massez votre cuir chevelu fermement avec la pulpe de vos doigts pendant 5 à 10 minutes.
Vous pourrez enfin rincer longuement à l'eau claire en frottant votre cuir chevelu pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu.



A quelle fréquence doit-on faire un Gommage Capillaire? 

Comme souvent en matière de soin capillaire, il n'y a pas de règle universelle. Mais si vous êtes de celles qui usent et abusent des produits coiffants ou si vous avez tendance à porter la même coiffure longtemps (tresses, tissage etc), il vaut mieux offrir une fois par mois ce genre de traitement  détox à votre cuir chevelu. Il vous remerciera à travers de beaux cheveux vigoureux.


Petit truc : Le Gommage Capillaire aide aussi les cheveux fins à prendre du volume grâce au décollement des racines alors foncez! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Archives

Articles récents