Le reportage du JT de 20h de TF1 sur le Miel utilisé à l'hôpital pour faire de pansements a de nouveau attisé mon intérêt pour ce produit dont les multiples bienfaits sont reconnus depuis des millénaires.
Pour savoir ce qu'est le miel, rappelez-vous de vos cours de primaires - au pire posez la question à un enfant : le miel c'est ce que mange les abeilles pardis!
Sachant qu'il leur faut 7000 heures de boulot pour en produire 500 grammes on comprend mieux pourquoi elles veulent protéger le fruit de leur dur labeur quand on vient le leur piquer !!!
Parce qu'effectivement c'est du travail :
Premièrement, elles butinent les fleurs (des tas de fleurs!) pour en récolter le nectar, ce liquide emmagasiné par les tissus de la plante.
Ensuite, elles ramènent ce précieux nectar dans la ruche, là-bas, les ouvrières l'absorbent, le mélangent à leur salive (miam miam !!)
Après avoir fait cela plusieurs fois (re miam miam !!), elles le stockent dans dans des petites alvéoles de cire hermétiquement scellées et là, enfin, il se transforme en miel.
Peut-être est-ce dû à la salive d'abeille , mais le miel est une excellente source :
- d'hydratation,
- de protéïnes comme la cystine et la méthionine,
- d'oligo-éléments avec entre autres du zinc, du souffre et du magnésium
- de vitamines A,B,C,D,K,
- et de glucides bien sûr!
Le miel ne sert donc pas uniquement à sucrer notre thé : il est utilisé depuis la nuit des temps en médecine douce pour soigner les soldats.
C'est aussi un secret de beauté des femmes pour la peau et les cheveux car il hydrate (eau) et aide à conserver l'hydratation (glucides).
Oh et bien sûr, il nourrit profondément grâce à tous les précieux nutriments dont il est composés.
C'est également un bon antiseptique et un colorant naturel ().
Je viens de finir un mon pot de 1kg, un petit tour en grande surface s'impose ! Et ce n'est pas pour fabriquer de l'hydromel promis...
Pour plus d'infos :
- Techniques sur le Miel : Wikipedia
- Pratiques sur ses multiples utilisations : Fil de discussion du Forum Algérie-Dz
Commenter cet article