Une huile végétale ça périme ? o_O

Publié par La Manouchka sur 18 Octobre 2011, 16:10pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

Au risque de passer pour une inculte, moi aussi je me suis posée cette question un jour. 

Au cours d'un de mes nombreux déménagements, il m'est arrivée de sortir une bouteille d'huile de tournesol d'un carton et de découvrir avec stupeur qu'il y avait une date de péremption inscrite dessus. Jusqu'à ce jour-là pour moi les huiles pouvaient se conserver ad vitam aeternam.

Et j'ai découvert que non. Ce qui est logique après tout : une huile aussi ça se dégrade !

Le problème c'est que ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu car une huile c'est vicieux voyez-vous. Ca ne moisit pas une huile, non ça s'oxyde et ça change à peine de couleur et d'odeur. Du coup, il faut être très vigilant.

S'il n'y a pas de date de péremption sur l'emballage, respectez au maximum la date limite d'utilisation après ouverture. S'il n'y a ni l'une ni l'autre, basez-vous sur la date d'ouverture du flacon (et vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'une huile minérale).

5052424228_37d87f83b3.jpg

Astuce pour reconnaître une bonne huile végétale :

Ne vous fiez pas à la date limite d'utilisation. Les huiles vierges extraites par première pression à froid sont de très bonnes qualité (= très riche) et ne se conservent pas forcément très longtemps, c'est-à-dire entre 6 mois et un an seulement après ouverture. 

On est d'accord, c'est ultra court, c'est pourquoi il est inutile d'acheter d'énormes quantités d'huiles si on n'en fait pas des recettes cosmétiques. 

 

Astuces de Codina pour conserver une huile végétale plus longtemps :

- Ne pas la chauffer

- Ne pas la laisser à l'air libre

- La mettre au réfrigérateur si on ne l'utilise pas tous les jours pour doubler voire tripler sa durée de vie

 

Bon voilà, dans le meilleur des mondes possibles on ne conserverait pas nos huiles plus d'un an. Evidemment ça ne m'empêche pas de terminer mes flacons qui ont 18 mois, mais j'essaye de faire attention quand même.

Et vous, où en êtes-vous avec vos huiles ? Faîtes-vous gaffe aux dates ? D'ailleurs saviez-vous qu'une huile ça "périmait" ?

Commenter cet article

Victoria 18/10/2011


Jusqu' à maintenant j' ai utilisé toutes mes huiles jusqu' à la fin pour ne pas gaspiller, je sais qu' il y a une date mais je me dis que ça peut pas être "dangereux" pour le cheveu, enfin j'
espère..
Après j' ai fait un macérat de poudre d' amla et huile de carthame, et d' autres huiles en moindre quantité. Ca fait plus d' un mois que je l' utilise 2 fois par semaine mais le niveau de ma
bouteille baisse très trèès lentement. Elle a beau se trouver à l' abris de l' air et de la lumière je me demande si je ne devrais pas tout jeter, qu' en penses tu ?


So 18/10/2011


En fait, une huile ne peut pas être contaminée par des bactéries car celles-ci ont besoin d'eau pour survivre : c'est pour cela qu'il n'y a en général pas de PAO.

Par contre, oui, ça s'oxyde. Le truc à retenir : plus il y a d'acides gras insaturés ds la formule (oméga 3 par ex), plus elle est instable (cf. huile de caméline, lin, chanvre, noix...) et
effectivement, mieux vaut la conserver au frigo !

Une huile saturée ne sera pas dangereuse pour la peau, par contre, elle aura beaucoup moins de bénéfices...


Victoria 18/10/2011


Merci pour les renseignements ! Je vais garder ce macérat alors, mais j' en referais pas..


natalie 18/10/2011


coucou. huile ou pas, je suis hyper attentive aux dates de péremption... j'ai hérité d'une peau et d'un système digestif assez réactifs (top glamour !) et du coup le périmé ne passe par moi ;)


Coralye 19/10/2011


Moi aussi je me suis poser cette question car certaine semble changer légèrement d'odeur mais bon je tiens à finir le flacon tout de même.
Je ferais plus attention maintenant (^_^)


Lin.C 23/10/2011


Aaaaargh!! Je suis un peu choquée car je ne savais pas que ça périmait... Je pense que je vais freiner mon envie de m'acheter plein d'huiles différentes, surtout que mes cheveux ne sont pas
gourmands en huile... Je garde un flacon 1-2 ans en général voir plus... ah la la! heureusement que t'es là! Je vais faire attention maintenant... ;-p


Blog archives

Recent posts