Une huile végétale ça périme ? o_O

Publié par LaManouchka sur 18 Octobre 2011, 16:10pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

Une huile végétale ça périme ? o_O

Au risque de passer pour une inculte, moi aussi je me suis posée cette question un jour. 

Au cours d'un de mes nombreux déménagements, il m'est arrivée de sortir une bouteille d'huile de tournesol d'un carton et de découvrir avec stupeur qu'il y avait une date de péremption inscrite dessus. Jusqu'à ce jour-là pour moi les huiles pouvaient se conserver ad vitam aeternam.

Et j'ai découvert que non. Ce qui est logique après tout : une huile aussi ça se dégrade !

Le problème c'est que ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu car une huile c'est vicieux voyez-vous. Ca ne moisit pas une huile, non ça s'oxyde et ça change à peine de couleur et d'odeur. Du coup, il faut être très vigilant.

S'il n'y a pas de date de péremption sur l'emballage, respectez au maximum la date limite d'utilisation après ouverture. S'il n'y a ni l'une ni l'autre, basez-vous sur la date d'ouverture du flacon (et vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'une huile minérale).

5052424228_37d87f83b3.jpg

Astuce pour reconnaître une bonne huile végétale :

Ne vous fiez pas à la date limite d'utilisation. Les huiles vierges extraites par première pression à froid sont de très bonnes qualité (= très riche) et ne se conservent pas forcément très longtemps, c'est-à-dire entre 6 mois et un an seulement après ouverture. 

On est d'accord, c'est ultra court, c'est pourquoi il est inutile d'acheter d'énormes quantités d'huiles si on n'en fait pas des recettes cosmétiques. 

 

Astuces de Codina pour conserver une huile végétale plus longtemps :

- Ne pas la chauffer

- Ne pas la laisser à l'air libre

- La mettre au réfrigérateur si on ne l'utilise pas tous les jours pour doubler voire tripler sa durée de vie

 

Bon voilà, dans le meilleur des mondes possibles on ne conserverait pas nos huiles plus d'un an. Evidemment ça ne m'empêche pas de terminer mes flacons qui ont 18 mois, mais j'essaye de faire attention quand même.

Et vous, où en êtes-vous avec vos huiles ? Faîtes-vous gaffe aux dates ? D'ailleurs saviez-vous qu'une huile ça "périmait" ?

Une huile végétale ça périme ? o_O
Commenter cet article
A
Aujourd'hui, plus de dates pour ces huiles: conservation illimitée
Pour friture préférez huile de tournesol oléique à 100% pas comme BECEL à à moins de 50%
Résiste à 215°C et riche en Omega 9 et pas de goût prononcé
Répondre
M
bonjour ;j ai 2 litre huile tournesol lesieur frial pour friture de 2008 est elle encore bonne ;jamais ouverte merci de votre reponse ;cordialement
Répondre
L
Bonjour, moi c est mon huile de coco qui, je pense, a tournée d un coup : elle s est mise a sentir vraiment mauvais. Heureusement il n en restait pas beaucoup.
Répondre
P
Bonjour,
Moi je découvre maintenant que mon huile de coco exhumée d'un déménagement devrait être consommée avant 2009... Conservée au frigo elle est restée parfaitement blanche et me semble parfaitement consommable, mais s'est-elle "insaturée" davantage si je suis les derniers messages et est-elle moins bonne ou plus mauvaise pour autant? Bon je viens de laisser brûler mon riz au fond de la casserole le temps de lire vos messages... Au revoir.
Répondre
N
Bonjour j'ai remarqué ça récemment. La prochaine fois je noterais la date à laquelle je les ouvre. Surtout qu'elles sont pas forcément données.
Répondre
L
Hello Nancy, oui c'est vrai, surtout si ce sont des huiles de fabrication artisanales, il n'y a pas toujours de date, donc fie toi à tes sens et à ton bon sens. Merci pour ton passage sur mon blog et à bientôt ! LM
M
Une huile périme pour faire plaisir aux poches des entreprises qui la fabriquent. Tout comme des sacs de riz qui ont une date de péremption apres 6 mois alors que ça se conserve facilement 8-10 ans. Goutez l'huile. Elle peut perdre ses qualités gustatives et devenir rance mais ce sera sans danger pour votre organisme. C'est pas parce qu'il y a une date que c'est a jeter, mais Elle est la pour protéger le fabricant et l'engraisser. A bonne entendeur.
Répondre
J
Comment t'as eu l'info 8-10 ans ? tu le fais ? Bise
A
Je ne fais mas gaffe aux dates. Mais la, apres ouverture de mon huile de coco, je vois des taches noir dans le pot, et une odeur de moisit. Je suis degouter car elle a 2 mois a peine, servit que 3 fois ! Tu penses quelle est encore utilisable ?
Répondre
A
Sir groupon. La premiere commande niquel l'huile na jamais bouger..
L
Bonjour Ameline, ce que tu décris ne me dit rien qui vaille honnêtement. Tu l'as achetée où cette huile ?
T
moi j'ai un huille que j'ai acheter il y a 20 ans avec des piment a linterieur qui na jamais ete ouvert. j'aimerais savoir si elle est toujours commestible !! merci
Répondre
L
Bonjour Tomy, je ne pourrais pas te répondre, je ne suis pas chimiste et beaucoup de facteurs sont inconnus comme la qualité des produits utilisés. 20 ans ça me semble quand même extrêmement long. Je te laisse faire ta propre enquête. Bonne journée, LM
J
bonjour, oui tous est périssable avec le temps et je suis surpris que des personnes des associassions de la banque alimentaire donne des huiles périmer depuis plus de 6 mois.Faut il s'alarmer
Répondre
L
Bonjour Jérôme,
Je ne connais pas les politiques concernant les huiles dont la date limite de préférence de consommation est dépassée, je ne peux pas m'avancer sur le sujet. Je sais simplement qu'une date limite de préférence de consommation est moins stricte qu'une date limite d'utilisation car ce sont davantage les propriétés physiques qui changent et les vertus qui s'amenuisent. Je ne sais pas si elles deviennent impropres à la consommation.
Mais bon, à mon avis, on peut faire beaucoup mieux que de donner des huiles rances à des personnes qui meurent de faim !
L

Aaaaargh!! Je suis un peu choquée car je ne savais pas que ça périmait... Je pense que je vais freiner mon envie de m'acheter plein d'huiles différentes, surtout que mes cheveux ne sont pas
gourmands en huile... Je garde un flacon 1-2 ans en général voir plus... ah la la! heureusement que t'es là! Je vais faire attention maintenant... ;-p


Répondre
L
Coucou Val,
Elle n'aura pas d'effet néfaste si elle est passée, elle sera simplement moins active à mon avis si elle n'a été altérée par la chaleur "que 4 mois" !
V
Salut les filles :) j'utilise de l'huile de noix de coco sur mes cheveux, je l'ai ouverte il y a 4 mois environ et je trouve qu'elle a une odeur un peu bizarre, je la conservait dans un placard mais pendant les jours chauds, elle fondait, donc je l'ai mise au frigo. Je l'ai laissée quand même longtemps à la chaleur donc je sais pas si elle est "périmée" ou nan et si elle peut avoir un effet néfaste sur les cheveux ? Merci d'avance pour vos réponses !!
L






C

Moi aussi je me suis poser cette question car certaine semble changer légèrement d'odeur mais bon je tiens à finir le flacon tout de même.
Je ferais plus attention maintenant (^_^)


Répondre
L


L'essentiel c'est de le savoir ;o)



N

coucou. huile ou pas, je suis hyper attentive aux dates de péremption... j'ai hérité d'une peau et d'un système digestif assez réactifs (top glamour !) et du coup le périmé ne passe par moi ;)


Répondre
L


Ah bah c'est génial, tu as un signal d'alarme intégré, c'est pratique !!! 



V

Merci pour les renseignements ! Je vais garder ce macérat alors, mais j' en referais pas..


Répondre
S

En fait, une huile ne peut pas être contaminée par des bactéries car celles-ci ont besoin d'eau pour survivre : c'est pour cela qu'il n'y a en général pas de PAO.

Par contre, oui, ça s'oxyde. Le truc à retenir : plus il y a d'acides gras insaturés ds la formule (oméga 3 par ex), plus elle est instable (cf. huile de caméline, lin, chanvre, noix...) et
effectivement, mieux vaut la conserver au frigo !

Une huile saturée ne sera pas dangereuse pour la peau, par contre, elle aura beaucoup moins de bénéfices...


Répondre
L


Merci pour ce complément d'info madame la biologiste ! J'oublis à chaque fois de te poser les questions qui me turlupinent, tssss !



V

Jusqu' à maintenant j' ai utilisé toutes mes huiles jusqu' à la fin pour ne pas gaspiller, je sais qu' il y a une date mais je me dis que ça peut pas être "dangereux" pour le cheveu, enfin j'
espère..
Après j' ai fait un macérat de poudre d' amla et huile de carthame, et d' autres huiles en moindre quantité. Ca fait plus d' un mois que je l' utilise 2 fois par semaine mais le niveau de ma
bouteille baisse très trèès lentement. Elle a beau se trouver à l' abris de l' air et de la lumière je me demande si je ne devrais pas tout jeter, qu' en penses tu ?


Répondre
L


Bonjour Victoria,


Ton macérat est tout récent, comme te l'a dit So., tu peux encore l'utiliser sans crainte ! A bientôt,



Archives

Articles récents