Roux Porosity Control VS Vinaigre de Cidre : le duel anti-porosité capillaire

Publié par La Manouchka sur 6 Octobre 2010, 14:09pm

Catégories : #Soigner ses cheveux

Le dimanche, jour du chouchoutage intense hebdomadaire, est une journée particulièrement propice aux tests et aux expérimentations. Ce dimanche, j'ai voulu comparer 2 produits que l'on utilise à peu près pour les mêmes raisons en soin capillaire, c'est-à-dire :

- pour leur ph acide

- pour lutter contre la porosité capillaire 

- pour améliorer la santé et la brillance de la chevelure

- pour prévenir les fourches

 

[[[Avant d'aller plus loin, mais qu'est-ce que la porosité capillaire ?

Il s'agit de la capacité de s'ouvrir et se refermer qu'à la fibre capillaire. On pourrait aussi appeler cette aptitude la "perméabilité du cheveu". C'est un système que nous connaissons déjà et qui est bien pratique quand il s'agit de faire pénétrer les actifs d'un soin lors d'un masque, de se colorer les cheveux blancs à l'aide d'une coloration chimique ou de se défriser les cheveux.

Le problème c'est que les cheveux ne sont pas poreux uniquement quand cela nous plaît et une fois que les cuticules sont ouvertes, non seulement elles laissent tout entrer ET sortir mais surtout il est assez difficile de les refermer. Or la santé des cheveux dépend de leur aptitude à se refermer justement... et pour cela parfois on a besoin d'un peu d'aide !]]]

Retournons à nos moutons, j'ai donc testé ces 2 produits dont la mission principale est de lutter contre la porosité capillaire.

P1200364.JPG

 

1 - Notre bon vieux vinaigre de cidre 

 

Routine : shampoing bio John Masters Organics à l'hibiscus et au miel (♥), après-shampoing Actirepair d'Activilong puis rinçage au vinaigre de cidre 

Procédé : 5% de vinaigre de cidre dilué dans de l'eau puis rinçage à l'eau froide

Odeur : forte et plutôt désagréable qui disparaît au séchage

Temps de pose : 5 minutes

Aspect des cheveux : pas vraiment brillants mais volumineux, mousseux et emmêlés

Temps de séchage : environ 1h30 à l'air libre

Démêlage : étonnamment facile aux doigts, 2 noeuds simples à défaire

P1200380

Observations : J'ai été vraiment surprise d'obtenir autant de volume avec le vinaigre de cidre car c'était une propriété que je ne connaissais pas. Par contre, le manque de définition qui l'accompagnait, j'aurais pu m'en passer. Mais quand j'y pense, c'est plutôt logique : le vinaigre est utilisé pour le gommage capillaire donc il débarrasse les cheveux des résidus de produits et le laisse nu. D'où cet aspect.

 

2 - Gamme Porosity Control de Roux

Routine : shampoing et après-shampoing Porosity Control 

Procédé : Massage bref des longueurs avec l'après-shampoing pour une répartition égale

Odeur : agréable

Temps de pose : 30 secondes

Aspect des cheveux : glossy, ondulés et regroupés par mèches

Temps de séchage : environ 2h à l'air libre

Démêlage : Mitigé avec notamment 3 gros noeuds particulièrement coriaces

P1200382.JPG

Observations : Une expérience agréable tant par l'odeur suave que par le toucher mais une mauvaise surprise au démêlage, je me suis littéralement arrachée les cheveux lorsque que j'ai tenté de les démêler. Heureusement qu'il n'y avait que 3 noeuds ! Pour ne pas fausser les temps de séchage, je n'ai pas appliqué ma lotion hydratante avant que les cheveux ne soient complètement secs, je pense que cela m'aurait évité ce problème de noeuds... enfin, c'est à vérifier.

 

Verdict :

Comparatif-porosite-capillaire.jpg

Les cheveux rincés au vinaigre de cidre ont mis moins de temps à sécher, j'en conclus que les cuticules étaient plus couchées que pour l'autre moitié de la tête.

Autre facteur qui a accéléré le séchage : les cheveux étaient plus volumineux et donc mieux aérés et surtout ils étaient légers alors que les cheveux traités avec Porosity Control semblaient recouvert d'un film qui maintenait l'hydratation.

Pour une mise en plis, un braidout, un twistout ou un bantu knots out, je pense que j'aurais choisi le rinçage au vinaigre de cidre parce que c'est une matière brute plus simple à travailler et surtout une fois brossés, les cheveux laissent apparaître leur brillance, un plaisir.

Pour une coiffure plus wild et moins travaillée, comme un wash & go, je pense que la gamme Porosity Control est plus indiquée : elle apporte de la définition, d'ailleurs je pense qu'il faudrait l'associer à un co-wash ou faire masque hydratant avant ou après pour allier souplesse et définition. De plus, elle conserve mieux l'hydratation, ce qui est un plus indéniable. 

 

Vainqueur : Pour lutter contre la porosité capillaire, je vote pour le vinaigre de cidre même si la gamme Porosity Control est un challenger de taille. 

 

Si vous avez déjà testé un de ces produits ou les deux, qu'en pensez-vous? Lequel vos cheveux ont-il préféré ?

Commenter cet article

Junie Q 06/10/2010


Kikou LM,
très bonne comparaison et on voit une grande difference au niveau de la texture du cheveu .j'aime bien le coté wild et le volume des cheveux avec le vinaigre de cidre
cependant mon problème avec le vinaigre de cidre c'est qu'il rend mes cheveux rèches après le rinçage à un point qu'il faut que je refasse un SP hydratant sinon c'est la galère de chez galère.
est-ce normal ça?


Nounoune 06/10/2010


Moi je n'ai testé que le vinaigre et sans conteste, il est super efficace pour aider au démêlage des repousses !

Concernant l'odeur, la première fois, ça surprend, mais après, on s'y fait, surtout que ça part vite ! ;-)


nadia 06/10/2010


coucou la plus belle ou est ce que tu te procures ton roux porosity?


coralye 06/10/2010


Super moi qui cherche à avoir du volume. Sinon est obligé que ce soit du vinaigre de cidre, un simple vinaigre basic suffirait il?


Bottes UGG 08/10/2010


It's me again !bless me


martin 08/10/2010


Ben alors, t 'es où? t 'as fait une overdose de shampoing ou quoi?


Ness971 08/10/2010


pour le vinaigre de cidre, tu dis temps de pose 5min; ça veut dire que tu le rince ensuite je suppose? moi je fais mon dernier rinçage avec l'eau vinaigrée et je laisse sécher comme ça, d'après toi
c'est bon? pas bon?? jusqu'à présent mes cheveux n'avaient pas l'air de se plaindre mais bon je préfère quand même me renseigner ;)


Biouty-mix 14/01/2011


Oui effectivement maintenant je suis dans un délire United colors of Benetton lool ça me reflète davantage et puis la plupart de mes articles sont génériques (et pas si spécifiques que ça au final)
alors je me suis dit qu'il fallait que je réoriente tout ça lol mais il y aura toujours bien sûr des articles dédiés aux femmes noires (comme à d'autres types de femmes).

Mais c'est vrai qu'il me reflète mieux comme ça (le délire toutes couleurs confondues, united colors, beauté du monde, tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais ! lool)

Bref, j'ai adoré ton article je trouve que le principe est vraiment génial avec photos à l'appui. ça serait cool que tu en fasses plus. C'est bien de pouvoir voir en photos la différence en termes
de résultats et d'efficacité de tel ou tel produit (sachant bien sûr que les résultats sont variables d'une personne à l'autre mais c'est toujours intéressant à voir)

Take care

:-)


Nathalie 27/05/2012

Hello La Manouchka! Je ne savais pas trop où te demander alors je commente ici :p J'ai fait un test pour connaître la porosité de mes cheveux: faire flotter des brins de cheveux sur de l'eau, s'ils
coulent rapidement ils sont poreux, s'ils coulent lentement ils sont normaux, s'ils flottent ils ont une faible porosité.
Au bout 4h30 mes cheveux flottaient encore -.-' (et le test dure 2min!)
Donc j'en déduis qu'ils sont peu poreux (sauf si les test n'est pas fiable).

Quels conseils donnerais-tu à des cheveux peu poreux stp :)?

Nathalie 28/05/2012

Disons que je me pose la question justement. J'ai toujours eu du mal à hydrater mes cheveux au quotidien, pourtant j'essaye de les humidifier tous les jours et de sceller l'hydratation mais ils
semblent tout de même déshydratés. J'ai l'impression de bien m'en occuper pourtant...
Peut être que les cuticules ne s'ouvrent pas très bien? Je suis en plein questionnement là dessus!

Nathalie 28/05/2012

En fait ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas si mes problèmes d'hydratation viennent de cette faible porosité

Nathalie 01/06/2012

Merci, je ferai attention à ça :) Et puis quotidiennement j'essaierai d'utiliser des produits hydratants comme l'aloe vera ou le miel plutôt que de l'huile. On verra ce que ça donnera!

Fat 04/06/2012

Bonjour. Est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que tu trouves ton Roux porosity control stp? Je n'arrive pas à le trouver. Merci d'avance.

christellesso 19/03/2014

coucou LM .j'ai lu des articles et vu des videos qui font des revues de ce produit.j'ai fais le test de porosité et il en resulte que mes cheveux ont une fortes porosités,je ne sais pas si c parceque j'ai les cheveux naturellement poreux ou alors si c'est parceque lors de mes premières années de naturel j'ai enchainé les soins protéinés sans toutefois savoir qu'il existe aussi des soins hydratant et qu'il y'a un certains équilibre ente les deux qu'il faut respecter.anyway ce que j'aimerais savoir c si ayant des cheveux crepus naturels je peux utiliser ce produit.j'ai cependant lu que ce produit convient aux cheveux traités chimiquement (défrisés,colorés,exposés aux sources de chaleur),selon toi est ce que je peux l'utiliser?merci.

Archives

Articles récents