Trouver un article sur le blog

Mardi 3 novembre 2009 2 03 /11 /Nov /2009 18:21

Le challenge Inside Out a commencé dimanche. C'est l'occasion pour moi de vous parler de ma routine pour cet hiver. Je l'expérimente depuis quelques temps et apriori, elle me convient bien.



Elle se compose comme suit :


- Un shampoing hebdomadaire précédé d'un prepoo nocturne


- Un soin profond d'une heure après ce shampoing


- Séchage des cheveux à l'air libre, une fois qu'ils sont pratiquement secs, j'applique un Leave In puis j'hydrate avec une crème hydratante assez épaisse mélangée à un peu d'huile végétale.
** La texture de la crème hydratante doit être plus épaisse en hiver pour offrir une protection et une réserve longue durée à nos cheveux.


- Un massage du cuir chevelu avec une goutte d'huile végétale tous les 2 jours si possible avec pose d'un "cataplasme hydratant" avec un après-shampoing basique ou une crème hydratante épaisse sur les longueurs et pointes avant de me faire quelques grosses tresses ou des bantu knots pour aller dormir.
J'ai remarqué que de cette manière, il m'est inutile de les réhydrater le matin, mes cheveux sont souples et faciles à coiffer. Qui plus est, ils conservent les ondulations des tresses ou les boucles des Bantu Knots.


- Un Co-wash hebdomadaire facultatif (et si oui plutôt le soir après le sport)


- Une coiffure protectrice quotidienne pour les pointes (elles sont rentrées et maintenues avec des épingles) avec un bandeau pas trop serré.
** Il faut bien éviter de laisser les cheveux à portée de l'écharpe pour protéger les pointes!


- S'il le faut, j'applique le matin quelques gouttes de sérum sur les pointes, bien que en ce moment, mon coeur penche plus pour l'huile d'amla.


- Un shampoing clarifiant par mois, le même jour que le nettoyage des outils, avec la totale : gommage du cuir chevelu, rinçage à l'eau vinaigrée (au vinaigre de cidre).




Voilà c'est plutôt simple en ce qui concerne le strictement capillaire.

Publié dans : Ma Tignasse
Commenter - Voir les 13 com'
Retour à l'accueil

Commentaires

Super, ta routine d'hiver, LaManouchka. On a d'ailleurs quelques points communs dont le cataplasme hydratant pour le cuir chevelu. Ce truc est vraiment magique ! :-)
Commentaire n°1 posté par Nounoune le 03/11/2009 à 19h23
Oui, je confirme, les cheveux sont comme revigorés!!!

Tu dis que tu as presque la même routine, alors je suis curieuse, que fais-tu?? (peut-être que tu l'as déjà posté sur Upgrade Me?)
Réponse de La Manouchka le 04/11/2009 à 15h24
Kikooo
Alors il n'y a pas l'hiver chez moi ( ça sera pour l'année prochaine certainement), donc j'ai une petite question à te poser ( encore une, je sais).
Après l'hydratation des cheveux, il est utile d'utiliser une huile végétale, mais avec le soleil ardent des antilles, j'hésite vraiment ( est-ce que je dois?). Si oui que me conseil tu?
Quelle lotion hydratante utilises tu? ( Moi j'utilise la lotion pink, as-tu déja essayé?)

Concernant le Challenge: Ben ça commence bien je suis MOTIVER, cependant pour la coiffure protectrice je alterner avec une coiffure " normale" car je viens de m'assouplir les cheveux ( première fois) et je voudrais un peu les montrer ( je sais, c'est plus fort que moi).
J'ai déja pris la photo du début du Challenge, j'ai hate de finir pour voir l'évolution.
Bon ben je ne vais pas écrire un roman, ( sauf si c'est déja fais), à bientôt et j'attends ta réponse avec impatience.
Commentaire n°2 posté par angedecristal le 04/11/2009 à 00h54
Hello Ange de Cristal,

LOL ça fait plus d'une question tout ça!!!

Alors tu peux par exemple utiliser le beurre de karité seul qui va hydrater et nourrir pour une longue durée tes cheveux ou utiliser l'oléïne de karité, juste quelques gouttes sur les pointes après l'hydratation.

Comme lotions hydratante, je varie, mes préférées sont le Olive Oil Moisturizer d'ORS et la crème lissante à l'huile de palme de Dop. J'ai déjà essayé Pink mais je n'aime pas du tout, je trouve la texture trop grasse pour mes cheveux.

C'est normal d'avoir envie de profiter de ta nouvelle coiffure, je te comprends tout à fait et puis en même temps on fait tout ça pour se réconcilier avec notre tignasse! :o)


Réponse de La Manouchka le 04/11/2009 à 15h41
au top du top ta routine,je pense jamais au problème de fottement des pointes sur les vêtements, mais pour l'instant mes cheveux sont courts donc c'est pas trop un problème
Commentaire n°3 posté par Ness971 le 04/11/2009 à 11h54

Tu es certaine qu'ils ne frottent pas au niveau des épaules??

Réponse de La Manouchka le 04/11/2009 à 15h43
non, mes cheveux ne sont pas encore aussi longs ;) en plus mes vanilles ont bien rétréci avec l'eau
Commentaire n°4 posté par Ness971 le 04/11/2009 à 17h01
LOL eh bien effectivement, tu n'as pas à te prendre la tête avec les frottements sur les vêtements dans ce cas! ;o)
Réponse de La Manouchka le 04/11/2009 à 18h30
Oui, LaManouchka, j'ai posté ma routine sur UpgradeMe. ;-)
Commentaire n°5 posté par Nounoune le 04/11/2009 à 19h05
Ok je vais aller y faire un tour Merci :o)
Réponse de La Manouchka le 05/11/2009 à 17h01
Ahhh merci pour tes réponses.
J'utiliserais mon beurre de Karité sur mes longueurs maintenant ( et pas seulment en prépoo).
Eh oui ça faisait plus d'une question, mais bon dès que je dis " une petite question il" y a des tonnes qui suives.
Commentaire n°6 posté par angedecristal le 04/11/2009 à 21h02
Je t'en prie, c'est un plaisir!
Réponse de La Manouchka le 05/11/2009 à 17h03
C'est quoi un Leave In?
Commentaire n°7 posté par Manuella T le 10/11/2009 à 18h29

Leave In c'est le diminutif de "conditioner leave in". C'est en fait un après-shampoing qu'on ne rince pas car il est formulé exprès pour être très léger.
Il apporte un supplément d'actifs sans allourdir la chevelure.

Il est surtout conseillé pour les chevelures à tendance sèches, genre les têtes bouclées, car il leur offre une protection supplémentaire comme un film de protection, tout en gardant les boucles aériennes.

Réponse de La Manouchka le 17/11/2009 à 17h54
coucou! moi pour les protéger g fait des rajouts je devait faire les retouches mais jtrouve que j'ai pas assez de repousse. est-ce que le scurl no drip est suffisant pour hydrater pendant la journée?
Commentaire n°8 posté par marie le 26/11/2009 à 18h18
Il peut faire l'affaire mais pas pourquoi ne pas te faire ton propre vapo avec ce que tu veux dedans??
Réponse de La Manouchka le 27/11/2009 à 15h38
ouè c'est pas une mauvaise idée jvais tester
Commentaire n°9 posté par marie le 29/11/2009 à 18h04
hello,
ma routine avant le grand retour au froid. j'ai fais la total hier shampoing, masque , as puis démélage et ma crème maison. j'ai fais des nattes que je garde une semaine. je vais éviter le plus possible de les toucher et à noel je pense opter pour le foulard dès que je sors et abuser de ma crème maison bien épaisse :-)
ton site est génial !
Commentaire n°10 posté par jnappygirl le 30/11/2009 à 13h23
Hello!!

Bien pratique les nattes toute la semaine, moi je fais des tresses. C'est moins long! LOL

Merci pour ta visite et à très vite! ;o)
Réponse de La Manouchka le 01/12/2009 à 17h36
Avec quoi fais-tu ton gommage?
Commentaire n°11 posté par Lady D le 06/01/2010 à 15h02
Hihi Lady D cocotte tu n'as pas lu mon article paru le mois dernier intitulé "Le Gommage Capillaire" snif. Click sur le titre pour réparer cette erreur ;o)

xoxo
Réponse de La Manouchka le 12/01/2010 à 16h40
Bonjour Manouchka, j'aimerais savoir où tu te procure l'huile d'amla naturelle? stp.
Parce que j'utilse celle de la marqe dabur mais je viens de voir qu'il y a du pétrole dans sa composition. Ce qui est embêtant.
Commentaire n°12 posté par Rygo le 14/01/2011 à 00h50

Hello, j'avais acheté mon huile dans un magasin indien. Et elle est aussi de la marque Dabur.

Réponse de La Manouchka le 19/01/2011 à 00h18
c'est quoi le cataplasme hydratant? et tu px montrer à quoi ressemble ton huile d'amla
Commentaire n°13 posté par malyasha le 15/06/2011 à 13h58

Mon huile d'amla ressemble à ça : http://2.bp.blogspot.com/_bGkIVngKa3c/TRJZkXluJjI/AAAAAAAABH4/ZnCBZEF6blw/s1600/amla+classiq.jpg

et pour le cataplasme, clique sur le lien ;o)

Réponse de La Manouchka le 18/09/2011 à 20h08
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés