Mes cheveux s'affinent, pourquoi ? 5 causes potentielles

Publié par La Manouchka sur 21 Mars 2011, 00:20am

Catégories : #ABC du monde capillaire

Après avoir parlé des cheveux fins, intéressons-nous au cas des cheveux qui s'affinent cette fois. Ils ont plusieurs origines.

http://www.blogcdn.com/www.stylelist.com/media/2011/03/woman-hand-thinning-hair-590bes081310.jpg

L'usure naturelle

Plus le cheveu vieillit et plus il est abimé, c'est comme ça, on peut ralentir son usure naturelle mais elle est inévitable : vos pointes, plus âgées que vos racines sont aussi plus fines car petit à petit elles ont perdu des écailles et la kératine mise à nue s'est atrophiée. Idem pour la mélanine qui a subit quelques pertes, d'ailleurs vous avez peut-être observé que les pointes des longs cheveux sont plus claires que leurs longueurs.

 

Les produits capillaires

Que ce soit à cause d'une overdose de produits capillaires ou de part la nature même des produits utilisés, il arrive que l'orifice de sortie du cheveu au niveau du cuir chevelu soit partiellement obstrué, cela oblige le cheveu à pousser plus fin et parfois même dans une forme plus aplatie. Je n'en avais pas réellement conscience jusqu'à ce qu'une scientifique spécialiste des cheveux me le montre, microscope à l'appui.

 

Les traitements chimiques

Les traitements chimiques comme le défrisage modifient l'agencement protéique à l'intérieur du cortex des cheveux et l'appauvri. Il n'est donc pas rare de constater qu'au fil du temps et des traitements chimiques les cheveux s'affinent.

 

Les hormones

Les changements hormonaux influent sur la qualité de la kératine. Un choc émotionnel, une poussée de stress ou des variations hormonales comme la ménopause modifient le fonctionnement des follicules pileux et peut entrainer l'affinement et même la chute des cheveux.

 

L'alimentation

L'alimentation joue un rôle important dans la formation du cheveu : si elle est carencée cela se reflète sur la santé et la qualité de la kératine, la surveiller c'est non seulement soigner nos cheveux mais aussi nos ongles et notre peau.

 

Attention : parfois, les cheveux qui s'affinent brutalement en quelques mois ou de façon localisée sur la chevelure sont le signe d'une chute de cheveux iminente, en cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue ou à un coiffeur expérimenté pourvu d'un microscope par exemple.

 

Dans le prochain article de la rubrique "soin des cheveux" nous verrons les techniques qui permettent de contrer cet affinement des cheveux. Stay tuned !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lin.C 30/03/2011 01:30


Nope ms ils st trop fins dc des techniques contre cet état ne me feraient pas de mal ^^


La Manouchka 30/03/2011 23:43



OK OK je note !



Lin.C 27/03/2011 19:06


ok! I'll stay tuned then =)


La Manouchka 29/03/2011 11:00



Tu n'as pas les cheveux qui s'affinent dis il me semble, si ?



Archives

Articles récents