AprÚs avoir parlé des cheveux fins, intéressons-nous au cas des cheveux qui s'affinent cette fois. Ils ont plusieurs origines.
L'usure naturelle
Plus le cheveu vieillit et plus il est abimĂ©, c'est comme ça, on peut ralentir son usure naturelle mais elle est inĂ©vitable : vos pointes, plus ĂągĂ©es que vos racines sont aussi plus fines car petit Ă petit elles ont perdu des Ă©cailles et la kĂ©ratine mise Ă nue s'est atrophiĂ©e. Idem pour la mĂ©lanine qui a subit quelques pertes, d'ailleurs vous avez peut-ĂȘtre observĂ© que les pointes des longs cheveux sont plus claires que leurs longueurs.
Â
Les produits capillaires
Que ce soit Ă cause d'une overdose de produits capillaires ou de part la nature mĂȘme des produits utilisĂ©s, il arrive que l'orifice de sortie du cheveu au niveau du cuir chevelu soit partiellement obstruĂ©, cela oblige le cheveu Ă pousser plus fin et parfois mĂȘme dans une forme plus aplatie. Je n'en avais pas rĂ©ellement conscience jusqu'Ă ce qu'une scientifique spĂ©cialiste des cheveux me le montre, microscope Ă l'appui.
Â
Les traitements chimiques
Les traitements chimiques comme le défrisage modifient l'agencement protéique à l'intérieur du cortex des cheveux et l'appauvri. Il n'est donc pas rare de constater qu'au fil du temps et des traitements chimiques les cheveux s'affinent.
Â
Les hormones
Les changements hormonaux influent sur la qualitĂ© de la kĂ©ratine. Un choc Ă©motionnel, une poussĂ©e de stress ou des variations hormonales comme la mĂ©nopause modifient le fonctionnement des follicules pileux et peut entrainer l'affinement et mĂȘme la chute des cheveux.
Â
L'alimentation
L'alimentation joue un rÎle important dans la formation du cheveu : si elle est carencée cela se reflÚte sur la santé et la qualité de la kératine, la surveiller c'est non seulement soigner nos cheveux mais aussi nos ongles et notre peau.
Â
Attention : parfois, les cheveux qui s'affinent brutalement en quelques mois ou de façon localisée sur la chevelure sont le signe d'une chute de cheveux iminente, en cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue ou à un coiffeur expérimenté pourvu d'un microscope par exemple.
Â
Dans le prochain article de la rubrique "soin des cheveux" nous verrons les techniques qui permettent de contrer cet affinement des cheveux. Stay tuned !
Â
Commenter cet article